Clavier Roland de 61 touchesRoland a produit une variété de claviers depuis plusieurs décennies maintenant. Ceux-ci s’adressent à une variété d’utilisateurs, des débutants à la recherche d’un premier instrument aux professionnels exigeant qui nécessitent de l’équipement fiable à chaque fois qu’ils montent sur scène. Avec le GO:KEYS 61, le manufacturier a conçu un modèle polyvalent qui additionne les caractéristiques intéressantes sur une base appropriée pour tous les niveaux. Le résultat a beaucoup d’applications et pourrait intéresser le néophyte autant que le vétéran.

Voici une vidéo qui documente mes impressions initiales et qui présente plusieurs échantillons de sons. J’ai aussi inclus un exemple des ensembles de batteries inclus dans le produit, en plus d’une démonstration du mode Loop Mix très amusant.

D’excellentes caractéristiques bien conçues

Portable

Dès la sortie de la boîte, la portabilité du GO:KEYS 61 est apparente. Il est très léger et il est possible de le soulever à une main. L’agencement de couleurs focalise sur le rouge et dégage beaucoup de personnalité. Malgré qu’il y a un adaptateur dans la boîte, le clavier peut être alimenté par des batteries, ce qui augmentera assurément son utilisation. Vous aurez besoin de six batteries AA pour l’alimenter. Je verrais bien ce modèle dans des voyages en famille ou chez des amis pour une petite séance musicale.

Étant un clavier portable, les touches elles-mêmes sont légères. Il n’y a pas de sensation de poids, mais, comme nous le verrons plus tard, le GO:KEYS 61 focalise surtout sur les sonorités qui nécessitent une touche légère, alors elles sont appropriées ici. Elles sont tout de même sensibles, alors la force que vous utilisez sera apparente dans le son émis. De plus, elles ont une légère texture, avec une sensation d’ivoire. Ceci offre une bonne touche, surtout avec les sons qui ne sont pas du piano.

Mod and Pitch pads

Des timbres excellents

En parlant de sons, il y en a plus de 500. Alors qu’il y a plusieurs variétés de pianos, les sons de synthétiseurs sont nombreux. Il y a aussi plusieurs orgues, cordes, cuivres, basses et batteries/percussions. Vous avez accès aussi à une réverbération, mais il n’y a pas d’autres effets internes.

Sous le capot

D’autres caractéristiques notoires incluent une paire de haut-parleurs stéréo de 2,5 W. Il y a une sortie de casque d’écoute pour une pratique silencieux ou pour un raccord à un système de son. Il n’y a pas de roulette de hauteur ou de modulation traditionnelle. Celles-ci sont remplacées par deux rangées de 5 coussinets tactiles qui contrôlent ces paramètres (et présentent d’autres utilités selon le mode d’utilisation). Il y a un outil d’enregistrement qui permet de sauvegarder jusqu’à 99 chansons dans la mémoire interne. De plus, la fonctionnalité Loop Mix vous permet de créer des arrangements amusants dans 22 styles avec les boucles internes du clavier. L’écran LCD rouge indique clairement le son, réglage ou mode dans lesquels vous êtes.

Finalement, le GO:KEYS 61 comprend 128 notes de polyphonie. Ceci représente la quantité de sons simultanés possibles et c’est plus que ce qui est commun dans ce créneau de prix. Ceci veut dire que le clavier n’aura pas de misère à fournir dans les modes d’enregistrement ou Loop Mix lorsque les sons s’additionnent.

Une qualité d’ensemble excellente

Ce n’est pas un secret que Roland conçoit des produits de qualité, peu importe la gamme de prix. Ce standard est très apparent dans le GO:KEYS 61. Ce que j’ai remarqué immédiatement est la qualité sonore. Malgré que l’édition en profondeur n’est pas possible, les timbres sont très bien faits et très utilisables. Ce produit s’appuie sur un choix étendu de synthétiseurs et j’ai beaucoup apprécié ceci. La compagnie japonaise a plusieurs modèles de synthétiseurs reconnus et c’est excellent d’avoir accès à certains de ces sons, à un prix aussi abordable.

La touche est très bonne et la sensation n’est pas trop rebondissante ou plastique. La finition texturée participe positivement à impression. Les boutons prennent un certain temps pour s’y habituer. Ils ne présentent pas de réponse tactile et étant au même niveau que le corps, il est parfois difficile de dire si l’on a activé la fonction ou pas. La courbe d’apprentissage n’est pas aussi raide pour les coussinets tactiles et ils sont très amusants a utiliser.

La fonction Loop Mix est une excellente façon d’initier les débutants à l’arrangement de chansons et à la compréhension des éléments de bases de la musique. Je peux imaginer que les enfants passeront beaucoup de temps dans ce mode et c’est une bonne manière de les garder intéressés par le clavier. Pour les joueurs plus expérimentés, c’est un bon point de départ pour apprendre à improviser. Ce genre de pratique peut vraiment améliorer votre technique, rythme et musicalité en général.

Le GO:KEYS 61 est un excellent clavier

Attirant pour les débutants, mais aussi les claviéristes expérimentés

Si vous êtes un débutant, la qualité du GO:KEYS 61 est indéniable. Il y a une bonne quantité de pianos pour couvrir les sons acoustiques. Mais si vous savez déjà que vos intérêts sont principalement la pop, les synthés et les arrangements, ceci est un excellent produit pour accroître ses connaissances. Les débutants qui ont déjà un piano numérique style console pourrait être intéressés par ce produit aussi. Il est très portable et couvre beaucoup de territoire qu’un piano numérique ne fournit pas, à un prix attirant.

Pour les habitués, ceci pourrait être l’outil parfait pour faire ressortir la créativité. La fonction d’enregistrement permet d’empiler les couches, vous laissant la possibilité de créer toutes sortes de textures et d’atmosphères. La portabilité est très agréable et vous permettra d’expérimenter à tirer de l’inspiration d’une foule d’endroits. Si le manque d’édition vous inquiète, il est assez simple d’enregistrer une démo avec les excellents sons internes. Par la suite, vous pouvez le brancher à un ordinateur pour vous en servir comme contrôleur MIDI et peaufiner vos compositions.

Avec autant de caractéristiques intéressantes, je crois que Roland touche à plusieurs marchés avec le GO:KEYS 61. Il ne semble pas qu’avoir une seule corde à son arc, comme certains modèles de débutants. Si vous magasinez un premier clavier ou que vous êtes à la recherche d’inspiration, prenez le temps d’essayer ce modèle!

Consultez le Roland GO:KEYS 61 sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here