Voyagez en famille avec la musique

Le temps qu’on passe en famille est précieux et parfois occasionnel ou rare. Il faut savoir en profiter. Par contre, il est parfois difficile de cibler une activité engageante que tous les membres de la famille sauront apprécier. C’est pour quoi je suis ici avec une série d’idées qui met en valeur une forme d’art que tout le monde aime: la musique. Que ce soit à travers les amis, par intérêt personnel ou par influence des films et de la télé, tout le monde est sensible à la puissance de la musique. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un instrument de musique! Voici un ensemble d’idées d’activités qui vous aideront à meubler le temps ensemble à la maison, au chalet ou lors des réunions familiales.

Les découvertes musicales

Les vinyles en familleSi vous êtes à la maison pour plusieurs jours, il est temps d’en profiter pour faire des découvertes musicales. Avec autant d’artistes du passé et du présent à découvrir, il faut encourager la diversité et s’assurer de ne pas épuiser un artiste que l’on aime présentement. C’est l’occasion parfaite pour étaler ses connaissances et les présenter à ses enfants, possiblement créant des moments mémorables et peut-être même modeler une vie entière. À l’inverse, c’est le temps aux jeunes de montrer à leurs parents ce qu’il se fait actuellement et de démontrer l’évolution de la musique jusqu’à ce jour.

Avec les nombreuses plateformes numériques disponibles, il n’a jamais été aussi facile de faire jouer une bibliothèque quasi-infinie de musique. Pour quoi ne pas alterner des listes de jeux soigneusement confectionnées par les membres de la famille? Pensez à des thèmes amusants: les meilleurs tubes disco, les plus grandes star du rock des années 80s, le meilleur des boys/girls bands, mes comédies musicales préférées ou les chansons les plus tristes de Drake. Les idées sont très nombreuses et assurent des heures innombrables d’écoute. De plus, les listes de jeux disponibles sur Spotify, Apple Music, YouTube et autres sont là si vous manquez d’inspiration et vous aideront à combler un moment de faiblesse.

Pour ce qui est de l’écoute elle-même, les options d’haut-parleurs sont très intéressantes de nos jours. Premièrement, les systèmes multipièces sont un excellent investissement pour agrémenter votre demeure de musique en tout temps. Grâce à une connectivité WI-FI, il est possible de construire un système complexe sans filage et sans planification sérieuse.

Pour ceux qui son plutôt vieux-jeu, l’industrie du vinyle est ressuscitée et en pleine forme. Les différentes tables tournantes disponibles aujourd’hui proposent beaucoup d’amélioration modernes et la qualité de construction est excellente. Plusieurs artistes contemporains ressortent leur catalogue en vinyle. C’est une excellente façon de présenter la musique à ses proches et de créer un lien autant familial qu’artistique.

La création musicale

Apprendre la musique en familleLorsqu’on est en famille, c’est le temps de jouer. Si vous êtes une famille musicale, profitez en pour apprendre des chansons ensemble! L’accès aux cours de musique n’a jamais été aussi facile et rapide. Même si on ne veut pas sortir de la maison pour prendre des cours de groupe ou privés, il y a tellement de solutions pour apprendre à son rythme tout en offrant diverses manières d’apprentissage. Les plateformes éducatives sont nombreuses et chacune à ses avantages. Par exemple, sur YouTube, il existe des milliers, peut-être même des millions, de vidéos qui vous apprendront les bases de tout instrument imaginable. Les créateurs de contenu sont nombreux et vous trouverez assurément un enseignant qui vous convient, avec la méthode et les explications qui vous ferons avancer rapidement.

Pour une source plus spécialisée et dédiée à l’apprentissage d’un instrument, je vous conseille Fender Play. Si vous êtes débutant, la manière dont Fender a pris en charge le projet d’initier quiconque à la musique (on parle ici surtout de la guitare, basse et ukulele) est excellente. Le développement se fait tranquillement, mais d’une manière très constante. Des cours très clairs, organisés et un excellent répertoire de chansons simplifiées pour vous aider à progresser.

Pour les habitués, il existe d’autres plateformes intéressantes. Truefire regroupe des artistes de renom et des enseignants d’expérience pour offrir une énorme collection de leçons appropriées pour tous les niveaux. Imaginez obtenir un cours de maître de plusieurs heures avec des légendes telles que Steve Vai, Tommy Emmanuel, Robben Ford et Stu Hamm. Aussi, Artistworks est une plateforme fort intéressante qui vous met en contact direct avec un musicien reconnu sur la scène mondiale. Une série de cours vous est offerte par celui-ci et ensuite, vous pouvez, selon le forfait choisi, lui envoyer des vidéos pour lui montrer votre progrès ou tout simplement pour poser des questions. Il répondra avec sa vidéo filmée pour vous. C’est assez surréaliste d’avoir un guitariste de la trempe de Paul Gilbert qui vous répond et qui commente votre jeu.

Finalement, il est très facile de se procurer un instrument en ligne. Peu importe vos intérêts, vous retrouverez des pianos, guitares électriques et acoustiques, basses, batterie, instruments à vents, à cordes ou cuivres sur le site de Best Buy.

La musique dans les jeux vidéos

Jouez en familleSi jamais l’apprentissage d’un instrument de musique vous semble trop sérieux ou laborieux, il existe des jeux vidéos bien aimés qui se jouent très bien en famille. L’atmosphère survoltée de Guitar Hero est toujours amusante et la collection de chansons est soigneusement sélectionnée pour plaire à tous.

L’ensemble d’instruments de Rock Band crée une impression de fête et le jeu est toujours un fait saillant de toute fête. Chacun peut choisir son instrument ou simplement alterner pour offrir des heures et des heures de plaisir.

Finalement, RockSmith fait le pont entre apprentissage et jeu vidéo, permettant de brancher sa guitare électrique à sa console de jeu. C’est une manière très ingénieuse de pratiquer et d’apprendre des pièces de tout genre.

Peu importe vos préférences d’activités, la musique se marie très bien à la famille. Le temps semble passer très vite dans ces moments doux et agréables. De plus, elle fait grandement partie de la culture et il a beaucoup de choses à découvrir et d’émotions à vivre. Aussi bien en profiter avec les êtres qui nous sont les plus chers.

Consultez toute l’offre d’instruments de musique sur le site de Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here