La guitare est l’un des instruments les plus polyvalents sur le marché. Elle couvre plusieurs tâches musicales différentes comme le rythme, l’harmonie et la mélodie, et vous pouvez même vous accompagner pendant que vous chantez. Ajoutez à tout cela le fait qu’elle soit très facile à transporter, la guitare constitue l’outil de divertissement par excellence. Si vous désirez découvrir ce monde de possibilités, la montagne de choix et de caractéristiques de la guitare pourrait vous sembler insurmontable. Nous avons créé ce guide pour vous aider à en apprendre davantage afin que vous puissiez prendre la meilleure décision d’achat pour vous et votre famille.

Table des matières :

    1. Types de guitares
    2. Comment choisir la bonne guitare
    3. Guitares haut de gamme
    4. Accessoires pour guitare

Types de guitares

L’image ci-dessus montre trois des différents types de guitares qui seront présentés dans cette section : la guitare électrique, la guitare acoustique à 12 cordes, ainsi que la guitare acoustique à 6 cordes. Il existe plusieurs familles de guitares, chacune ayant ses propres subdivisions. Au début, il est important de saisir les concepts de base, de développer la familiarité et de comprendre l’effet sur le son. Vos préférences musicales auront également une incidence sur votre choix de type de guitare.

Acoustic Guitars1. Guitares acoustiques

La guitare acoustique à six cordes est la guitare la plus courante pour les débutants. D’innombrables chansons légendaires ont été composées sur l’un de ces instruments, qui continuent d’inspirer de nouveaux artistes pour leurs créations. Cet instrument à cordes d’acier est idéal pour entamer votre aventure musicale en raison de l’immense catalogue de matériel musical qu’il offre, des répertoires pop aux exercices techniques difficiles vous poussant à devenir un meilleur guitariste et musicien.

Une guitare acoustique est un instrument autoamplifié offert dans une variété de tailles. La forme la plus courante est la Dreadnought, nommée après la guitare Martin du même nom. Il existe d’autres formes, comme la guitare OM, la guitare jumbo et la guitare de salon. Bien que ces dernières offrent certaines caractéristiques tonales différentes, la Dreadnought est probablement la meilleure option tout-en-un pour une première guitare. Certains fabricants proposent des guitares plus petites comme les guitares ½ et ¾, souvent préférées par les jeunes joueurs. Malgré leur petite taille, bon nombre de ces dernières offrent une tonalité riche et sont utilisées par des professionnels (p. ex., Ed Sheeran utilise une guitare plus petite). Jasmine propose une grande variété de guitares abordables et bien faites, idéales pour les débutants.

2. Guitares électroacoustiques

Si vous prévoyez jouer avec une guitare acoustique, la façon la plus simple est de vous en procurer une que vous pouvez brancher sur un amplificateur. Ces guitares sont souvent appelées guitares électroacoustiques. De nombreux modèles viennent avec un système de micro intégré. Les fabricants proposent généralement deux versions de leurs modèles : une avec des composants électroniques et une sans. Assurez-vous de savoir quel type vous voulez.

Epiphone offre de nombreuses guitares différentes basées sur les légendaires modèles de Gibson et qui incluent des micros intégrés. Parmi ceux-ci se trouve la très populaire Hummingbird, utilisée par les Rolling Stones, Sheryl Crowe et Chris Cornell.

3. Guitares classiques/à cordes en nylon

Ces guitares suivent le même concept de base que les guitares acoustiques, c’est-à-dire qu’elles sont un instrument autoamplifié. Les principales différences se situent dans la forme du manche et, surtout, dans le fait qu’elles sont dotées de cordes en nylon plutôt qu’en acier. Cela joue un rôle important dans la tonalité de la guitare et produit un timbre très chaleureux et apaisant. Vous trouverez probablement ces guitares dans la musique classique et la musique du monde, mais elles peuvent parfois également être aperçues dans les sphères de la pop, du rock et du métal.

Une distinction est souvent faite entre une guitare classique et une à cordes en nylon. C’est parce que la variante classique suit habituellement les principes de construction traditionnels, tandis que celle à cordes en nylon peut utiliser des concepts plus modernes.

Les instruments à cordes en nylon sont souvent recommandés pour les débutants, car ils offrent une expérience de jeu sans douleur, ce qui n’est pas toujours le cas avec les modèles à cordes d’acier. Toutefois, le manche est plus large, donc les jeunes joueurs profiteront certainement d’un modèle plus petit.

4. Guitares électriques

La guitare électrique a énormément façonné la façon dont la musique est composée et produite au cours des sept dernières décennies. Ses variations tonales immenses ont permis aux musiciens créatifs de créer des textures parfois si différentes les unes des autres, qu’il est difficile de croire qu’elles proviennent du même instrument. Cette polyvalence exceptionnelle est ce que vous obtenez dans une guitare électrique.

5. Guitares basses

Pour ceux et celles qui aiment le bas du spectre sonore et qui veulent s’assurer que la musique a un accompagnement stable et fiable, la guitare basse est l’outil parfait. Traditionnellement, les basses ont quatre cordes, mais certains modèles étendent la gamme inférieure avec une cinquième corde. Il n’y a rien de tel que d’atteindre les sous-graves dans tous les styles de musique. Si vous êtes un débutant complet, il peut être utile de simplifier les choses au maximum et de limiter le nombre de cordes aux quatre traditionnelles.

Comment choisir la bonne guitare

Votre premier instrument

First instrumentUne fois que vous avez choisi un type de guitare, il ne reste plus qu’à trouver le modèle idéal pour vous. Les grands fabricants de guitares comme Yamaha, Epiphone et Gibson offrent tous les types et proposent un excellent rapport qualité-prix. Par exemple, les gammes C, FS et FG de Yamaha sont des gammes de guitares acoustiques et à cordes en nylon extrêmement populaires que vous trouverez dans les foyers et les salles de classe partout dans le monde. Leur construction solide résiste très bien à notre climat canadien pour des années de plaisir.

Si vous optez pour une guitare électrique ou une basse, Kramer offre des options traditionnelles de type S qui ont un excellent rapport qualité-prix. Epiphone de Gibson offre plusieurs ensembles de ses modèles les plus populaires.

Ce qui est génial avec les instruments électriques, c’est qu’ils peuvent facilement être mis à niveau et que vous pouvez toujours les utiliser. Voici quelques facteurs à prendre en considération au sujet des guitares électriques :

Facteur no 1 : les micros. L’un des facteurs les plus importants à prendre en considération est de déterminer si vous désirez une guitare à simple bobinage (comme une Stratocaster) ou une guitare humbucker (comme une Les Paul). Ces termes désignent le nombre de bobines que possèdent les micros de la guitare. Les guitares humbucker sont plus puissantes et offrent un son plus complet que leurs contreparties à bobinage simple, en plus d’offrir un gain accru. Cela est parfait si vous voulez obtenir des sons déformés, comme il est possible d’entendre dans la musique rock et les genres plus lourds. Les guitares à bobinage simple, quant à elles, sont parfaites pour la pop, le country et le blues, grâce à leur sonorité plus vive et retentissante. Souvent, le fait d’observer les choix faits par vos artistes préférés peut vous aider à décider quel type convient le mieux à vos goûts musicaux. En cas de doute, il y a des guitares qui intègrent les deux types de micros dans la même guitare. La Fat Strat (et toutes ses déclinaisons) en est un parfait exemple.

Facteur no 2 : le type de chevalet. Certaines guitares électriques sont dotées d’un vibrato flottant qui vous permet d’ajouter beaucoup d’inflexions à vos notes et riffs (tirez vers le haut ou vers le bas sur la barre de vibrato pour régler les notes plus haut ou plus bas). L’inconvénient, c’est que la tension du chevalet doit être positionnée à un réglage exact. Vous ne pouvez donc pas facilement changer les réglages sans compromettre sérieusement la stabilité de l’accord : il peut être difficile de rester accordé. De plus, si vous passez à un réglage plus bas, ce qui réduit la tension sur les cordes, le chevalet s’affaisse et affecte grandement votre expérience de jeu. Un chevalet fixe évite ce problème, mais supprime la possibilité de jouer avec la hauteur du son en utilisant le vibrato.

First instrument les paul

Comment choisir votre deuxième guitare

Si vous êtes déjà à l’aise avec les bases ou si vous magasinez une deuxième guitare, il est temps de regarder ce qu’il vous manque. Par exemple, si vous avez un chevalet fixe sur votre guitare électrique, c’est l’occasion parfaite de jeter un coup d’œil à une guitare à vibrato flottant. Il y aura beaucoup de nouvelles choses à apprendre et à expérimenter.

De plus, si vous avez une guitare à simple bobinage, vous pourriez vouloir explorer les possibilités sonores offertes avec des micros humbucker, ou vice versa. De nouvelles portes s’ouvrent à vous et c’est une expérience intéressante de voir à quel point votre impression de l’instrument changera. Si vous développez progressivement vos options, vous trouverez facilement la motivation pour pratiquer et essayer de nouvelles techniques. Cela vous permettra de mieux comprendre la guitare, vous permettant ainsi de devenir un meilleur guitariste et musicien.

La Stratocaster et la Les Paul sont deux instruments formidables se complétant à merveille. Ces dernières ont été mises en vedette dans tous les styles et vous ne manquerez jamais de musique à jouer avec eux. Les autres modèles incontournables comprennent la Telecaster, la SG et d’autres plus modernes de Jackson, Ibanez et ESP conçus pour le jeu technique.

Si vous êtes plutôt un joueur acoustique, vous pouvez sans aucun doute compléter votre guitare acoustique à cordes en acier avec les tons doux d’un modèle à cordes en nylon et vice versa. De plus, il existe de nombreuses formes différentes de guitares acoustiques à découvrir. Les formes OM offrent une excellente tonalité de chant se prêtant à merveille aux contextes d’auteur-compositeur-interprète et aux techniques complexes de doigté. Les guitares jumbo offrent un son puissant, parfait pour les grattements captivants. Les guitares de salon produisent un son doux et intime pour des accords soyeux et des mélodies chantantes. Enfin, les guitares à douze cordes ajoutent une dimension et une plénitude différentes grâce au dédoublement de chaque corde, dont certaines sont accordées à une octave plus haute.

Modern guitars

Guitares haut de gamme : facteurs pouvant avoir une incidence sur le prix

Lorsqu’il est question de guitares haut de gamme, vous payez habituellement pour l’expertise du fabricant, la qualité des composants et l’emplacement de l’usine. Les instruments fabriqués aux États-Unis et au Japon sont plus chers, car ils sont fabriqués par des personnes hautement qualifiées travaillant avec des bois de choix, les meilleurs composants et des conceptions très élaborées.

Des caractéristiques comme un dessus arqué, un manche collé et des bois rares gonflent aussi le prix. Parfois, celles-ci sont davantage pour une question de confort ou d’apparence qu’une question d’amélioration du son. Prenez le temps de comprendre ce pour quoi vous payez et si vous en avez besoin.

Cela étant dit, les instruments de haute qualité présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils sont très stables. De nombreuses recherches ont été menées pour traiter le bois afin qu’il reste stable, qu’il reste accordé et qu’il présente un son constant au fil des ans, quelles que soient les conditions environnementales. Deuxièmement, ils offrent habituellement la meilleure valeur de revente possible. Donc si vous avez besoin d’un changement, vous pouvez échanger ou vendre le produit pour un autre modèle haut de gamme sans trop de tracas.

Enfin et surtout, ces types d’instruments ont un facteur intangible. Si vous avez déjà utilisé une telle guitare, vous saurez que la relation que vous entretenez avec celle-ci est très importante dans la création musicale. Il y a quelque chose à propos d’un instrument qui crie quand vous criez, qui pleure lorsque vous chantez et qui évoque des émotions quand vous l’utilisez. Bien que tout cela puisse sembler impalpable, c’est un sentiment inexplicable que vous ressentez lorsque vous utilisez quelque chose qui a été conçu pour vous. Éventuellement, tous les joueurs aboutissent à ce type de relation.

Guitar cases

Les accessoires de guitare que tout le monde devrait avoir

Voici quelques-uns des accessoires standard que la plupart des guitaristes possèdent (sans ordre particulier) :

  1. Un bon étui vous aidera à transporter votre guitare en toute sécurité d’un endroit à l’autre. Si vous ne prévoyez pas parcourir de longues distances, un étui souple est plus que suffisant. Ils sont légers et généralement dotés de bretelles pour un mouvement mains libres. Autrement, un étui rigide est un bon investissement pour protéger votre précieux instrument, surtout s’il s’agit d’un article plus cher.
  2. Un bon accordeur est aussi essentiel. Même s’il est important de développer votre oreille et d’apprendre à accorder une tonalité de référence simple, il est toujours bon de vérifier votre hauteur tonale à l’aide d’un outil dédié. Cela vous aidera non seulement à avoir une bonne acuité auditive, mais aussi à jouer de façon agréable et harmonieuse pour vous et les gens près de vous.
  3. Cordes supplémentaires à portée de main. Quelques paquets peuvent vous aider à garder la musique vivante si vous brisez une corde. Changer les cordes est tout à fait faisable par soi-même et de nombreuses excellentes ressources sont disponibles en ligne.
  4. Parmi les autres articles essentiels, notons des courroies pour plus de confort, que vous soyez assis ou debout, un support de guitare pour accéder rapidement et en toute sécurité à votre instrument, ainsi qu’une variété de médiators (ils sont très faciles à égarer). De plus, presque tous les guitaristes possèdent une sélection de capodastres. Ces derniers vous permettent d’appuyer sur toutes les cordes plus haut dans le manche, ce qui modifie l’accord de tout l’instrument. Par exemple, si une chanson est en do, vous pouvez placer le capodastre sur la troisième frette et jouer la chanson en la pour une tonalité et une sensation différentes, bien qu’elle soit dans la même tonalité.

Si vous optez pour une guitare acoustique, un produit humidifiant gardera votre instrument en parfait état toute l’année. L’air sec et chauffé pouvant faire des ravages sur les manches, les tables d’harmonie et les corps en hiver, il est préférable de prévoir le coup et de vous épargner beaucoup de problèmes et de chagrins en cas de malchance. Ces produits peuvent également contribuer à préserver l’intégrité de vos instruments électriques.

Avec un peu de chance, ce guide a permis de clarifier certaines particularités du monde des guitares. Il n’y a rien de mieux que d’essayer de nombreux modèles et d’analyser la façon dont vous utilisez un instrument en particulier. Assurez-vous de jeter un coup d’œil aux différentes guitares offertes. Best Buy en a plusieurs provenant de quelques-uns des fabricants les plus réputés.


Passez à l’étape suivante

Jetez un coup d’œil à toutes les guitares et tous les accessoires offerts sur le site Web de Best Buy.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here