stage.jpgRéaliser un concert est une expérience enrichissante, exaltante et addictive. Il est presque sûr que lors de notre développement musical, l’envie de partager sa musique et ses interprétations devienne un grand désir et une priorité. Par contre, le monde de la scène nécessite un apprentissage unique qui inclut la connaissance et l’opération de matériel spécialisé. Cette entrée dans le blogue Branche-Toi se veut comme guide pour le débutant tout comme le musicien aguerri qui désire prendre connaissance des produits disponibles et de se procurer l’équipement nécessaire à ses besoins scéniques. J’ai divisé le matériel en différentes familles pour faciliter la lecture et l’organisation. En faisant le tour de ces catégories, vous aurez une bonne piste qui vous aidera à vous organiser en vue d’une prestation devant public.

Filage

Digiflex cable.jpgLe filage est un élément essentiel pour le musicien de scène. Malgré le fait que les endroits qui sont en mesure d’accommoder de la musique live (salles de spectacle, bars, théâtres, etc.), fournissent généralement les câbles nécessaires, on ne peut jamais avoir trop de fils. Un peu de filage additionnel peut servir de rechange, satisfaire une répétition de dernière minute en arrière scène ou sauvegarder l’intégrité de la performance en accommodant un guitariste distrait et oublieux. Je recommande surtout une bonne collection de fils ¼ qui se font parfois rares. De plus, un fil 1/8 à RCA ou 1/8 à deux ¼ permet la lecture de sa collection de musique numérique et peut être très utile pour agrémenter l’ambiance avant, entre et après les concerts. Pour des fils solides, de bonne qualité et couverts d’une excellente garantie, je recommande fortement la marque Digiflex.

Pour les musiciens qui désirent se servir d’une guitare acoustique, une boîte directe est un excellent outil pour se protéger des sons parasites dû aux longs câbles non-balancés. À sa sortie, cet outil balance le signal entrant et offre la possibilité d’un ground lift en cas de problème électrique. La majorité des consoles offrent le courant (48V) nécessaire pour alimenter ces outils sans batteries.

Supports

Selon notre instrument, il est important d’avoir un support adéquat, car les salles de spectacles n’ont rarement ce qu’il faut pour supporter des guitares, des basses ou des claviers. Sur place, les supports pour microphones ont parfois des vis forcées qui ne tiennent plus le poids du micro correctement. De plus, les chanteurs apprécieront le fait d’avoir le choix entre un support pour microphone droit ou avec un bras.

Ensuite, que ce soit comme aide-mémoire ou pour s’assurer d’être en mesure de satisfaire n’importe quelle demande spéciale du public, un lutrin est accessoire très courant. Je recommande généralement les lutrins qui ne se plient pas, car ils sont beaucoup plus durables. Pour les détenteurs de tablette, il existe plusieurs applications qui permettent l’organisation de partitions. Ces petits bijoux d’informatique font d’un support pour tablette un excellent investissement. Un produit tel que le Blueboard permet même de tourner les pages sans se servir de ses mains. De plus, le tout est complètement sans fil grâce à la connexion bluetooth!

Étui

MonoEn plus d’êtres chers, les instruments ont une grande valeur sentimentale à leurs propriétaires. Il est important de les garder en bon état et être en mesure de les trimbaler partout en toute sécurité. Pour ce faire, je conseille fortement les produits de haute gamme, tel que les produits Mono. Une protectioin digne d’un étui rigide, dans une housee souple.

Équipement de sonorisation

De plus en plus de musiciens veulent être propriétaires d’un minimum de matériel de sonorisation. On peut assurer une prestation n’importe où et il est facile de répéter dans des conditions optimales en tout temps. Les ensembles tels que le Stagepass 400i et 600i incluent d’excellent haut-parleurs munis d’une console détachable qui sert à consolider tous les signaux et les aiguiller aux enceintes. Comme règle générale, prévoyez 5 watts par auditeur pour bien estimer vos besoins d’amplification. La console de son incluse permet d’amplifier et d’égaliser plusieurs micros et recevoir des signaux de niveau ligne, tels que les claviers et les lecteurs MP3. N’oubliez pas les supports pour haut-parleurs!  Yamaha Stagepass 600i.jpg

Ensuite, il faudra réfléchir aux microphones nécessaires. Le microphone légendaire de Shure, le SM58, est un micro pour la voix très durable et performant.  Grâce à son patron polaire cardioïde (il capte uniquement le son devant la capsule), il est le choix idéal pour éviter les feedbacks lorsque le musicien est son propre sonorisateur. Pour les instruments qui ne se branchent pas directement à la console, il y un équivalent, le SM57. Finalement, Shure offre un ensemble complet de microphones pour la batterie, utile pour les grandes occasions où le son naturel de l’instrument ne couvre pas l’espace de concert.

Passer au prochain niveau

Behringer X18.jpgLa technologie présente dans l’équipement de sonorisation a grandement avancé dans les dernières années. Pour les vétérans de la scène, de la route et de la sonorisation, il est incroyable de constater toutes les options puissantes qui nous sont maintenant offertes. Grâce à des produits comme l’abordable X18 de Behringer, il est possible de contrôler par Wi-Fi tous les paramètres de sonorisation à partir de sa tablette. Cette console en particulier est même munie de son propre routeur! Équipée d’un puissant processeur d’effets et de préamplis de qualité, il est possible de faire un test de son professionnel, gérer le son de n’importe quelle position par rapport à la scène et même faire des enregistrements multipistes. Tout ça dans une boîte de 4 kilos!

Finalement, pour assurer une prestation de qualité professionnelle, il courant de se servir d’écouteurs intra-auriculaires tels que les Westone UM Pros. Ces écouteurs performants offrent un retour de son très précis et à volume raisonnable. Avec une isolation du son ambiant, notre ouïe est protégée et la définition du retour de son est très élevée. Un outil indispensable pour le musicien d’aujourd’hui.

Tout cet équipement dépend des ambitions de tous et chacun. Éventuellement, plus on s’implique dans le monde des prestations musicales, plus on comprend l’utilité et l’importance du matériel décris ci-dessus. Il n’est pas rare, avec le temps, de se retrouver avec une collection impressionnante!

 

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here