Pour assurer de bonnes performances à chaque utilisation de votre instrument, l’entretien de la guitare est un élément très important. Bien entretenir sa guitare comporte de nombreux aspects. Voici quelques éléments importants à prendre en compte pour l’entretien de votre guitare.
Table des matières
Utiliser une trousse d’entretien pour guitare
Entretenir sa guitare soi-même est plus facile que jamais. De nombreux guides et vidéos en ligne sont disponibles pour vous aider. Une boîte à outils de base est intéressante pour de nombreuses raisons, car on y retrouve tous les outils nécessaires. En général, il existe deux types de trousses : une trousse de réparation de guitare et une trousse d’entretien générale de l’instrument.
Dans une trousse de réparation de guitare, vous pouvez vous attendre à trouver des clés hexagonales, des jauges d’épaisseur, de petits tournevis, des pinces et des enrouleurs de cordes. Cet ensemble permet d’ajuster et de régler la guitare ainsi que de changer les cordes.
Une trousse d’entretien pour guitare contient des produits de polissage et de nettoyage pour vous aider à nettoyer et à entretenir votre instrument. Cette trousse comprendra souvent un chiffon de nettoyage et peut-être même un support de manche sur lequel déposer votre instrument lors de son entretien.
Nettoyage de votre guitare
Bien que de nettoyer sa guitare soit important, il s’agit souvent d’un processus négligé. L’excitation de jouer de la musique peut l’emporter sur l’effort nécessaire pour nettoyer votre guitare, Toutefois, il s’agit d’un processus nécessaire. Prévoyez un peu de temps avant ou après l’utilisation de votre guitare, ou planifiez une séance d’entretien général.
Si vous achetez une trousse d’entretien pour instruments comme celle mentionnée ci-dessus, vous disposerez des différents produits de polissage et de nettoyage nécessaires à la préservation de l’aspect et de la qualité de votre instrument. Voyons maintenant un exemple de routine de nettoyage et d’entretien que vous pouvez utiliser pour entretenir votre guitare. Certaines étapes, comme l’essuyage, ne prennent que quelques secondes, tandis que d’autres, comme le polissage, nécessitent un peu plus de temps.
Essuyage de votre guitare avant et après chaque utilisation
Un bon entretien de la guitare implique de la nettoyer avant et après chaque utilisation. À l’aide d’un chiffon non pelucheux, prenez le temps d’essuyer la touche, les cordes, puis le corps de l’instrument avant et après chaque pratique ou concert. L’essuyage permet d’éliminer la saleté, les huiles et les cellules mortes qui se détachent lorsque vous jouez.
Les avis sont très partagés sur la question de l’essuyage de la guitare. Vous pouvez essuyer votre guitare avant et après chaque utilisation, ou seulement avant ou après. Certaines personnes aiment moins la saleté et d’autres aiment laisser des traces d’un concert ou d’une répétition amusante!
Polissage de votre guitare pour entretenir et protéger son fini
Un polissage régulier est un excellent moyen de préserver l’aspect et la qualité d’une guitare. L’utilisation d’un produit pour guitare au lieu d’un produit pour meubles est conseillée. Les produits pour meubles peuvent endommager le vernis d’une guitare. En règle générale, évitez ce genre de produit. Il existe plusieurs types de polis pour guitare. Il est important de trouver le produit qui convient à votre guitare.
Lors de l’application, veillez à vaporiser le poli sur un chiffon, et non directement sur la guitare. Cela permet d’éviter de mettre du poli sur les cordes, les micros et les autres pièces métalliques.
Assurez-vous de ne pas utiliser le même chiffon que vous prenez pour essuyer votre guitare. En effet, il faut éviter de mettre du poli à guitare sur la touche et de laisser les huiles qu’il contient s’y déposer. Vous pouvez utiliser un chiffon qui ne servira que pour la touche, et un autre pour le reste de la guitare. Ou un chiffon pour essuyer et un autre pour polir, mais n’oubliez pas de ne pas toucher à la touche!
Nettoyage des endroits difficiles d’accès
Une vieille brosse à dents peut être utile pour l’entretien de votre guitare. Utilisez-la pour éliminer la poussière et la saleté des zones difficiles d’accès autour des micros et du chevalet. Lorsque vous changez vos cordes, utilisez-la également pour nettoyer les frettes.
Polissage du métal
Pour nettoyer les composants métalliques, il est préférable d’utiliser un bon produit de nettoyage pour les métaux. Comme ces composés sont légèrement abrasifs, utilisez-les avec parcimonie. Veillez également à ne pas appliquer de produit de polissage abrasif sur la partie non métallique (bois) de la guitare. Il y a de fortes chances que le vernis soit endommagé, ce qui altérerait l’aspect et la valeur de votre instrument.
Nettoyage des composants électroniques de la guitare
Faites attention à ne pas utiliser de liquides à proximité des composants électroniques comme les micros et les boutons de volume et de tonalité. Il est préférable d’utiliser de l’air comprimé pour nettoyer ces zones. Comme il n’y a pas de liquide (seulement de l’air!), il n’y a pas de risque d’endommager les composants électriques.
Gestion de l’environnement et de l’humidité de votre guitare
L’environnement dans lequel l’instrument est entreposé est un facteur important pour l’entretien des guitares. De bonnes conditions d’entreposage hors scène et à l’extérieur de la salle de répétition permettront à la guitare de mieux supporter les environnements moins adéquats. Il est en effet difficile de gérer l’environnement d’une guitare qu’on a sortie de l’entrepôt et qu’on a utilisée.
Là où je vis, mes guitares sont soumises à un large éventail de conditions environnementales. En hiver, l’humidité est très basse et la température est froide. En été, l’humidité monte en flèche et la température peut être très chaude. Par conséquent, je dois contrôler l’environnement de mes guitares pour garantir un environnement adéquat. Heureusement, c’est assez simple à gérer. Voici quelques éléments dont il faut tenir compte.
Températures extrêmes
Protégez votre guitare des expositions prolongées aux températures extrêmes. La chaleur et le froid intenses peuvent faire déformer le bois, ce qui entraîne des dommages très difficiles à réparer, voire irréparables. À mon avis, le froid est le pire des deux, car il peut fissurer le fini de l’instrument, en plus de le déformer. La chaleur peut également être néfaste, en particulier pour les guitares acoustiques à corps creux, qui sont plus délicates que les guitares électriques à corps plein. Je mets en pratique deux règles simples.
Tout d’abord, rentrez l’instrument à l’intérieur pendant l’hiver. Certaines personnes ont l’habitude de laisser leur guitare dans la voiture pendant la nuit, pour des raisons de commodité. Le froid affectera votre guitare. Évitez d’y exposer votre guitare!
Deuxièmement, veillez à prendre soin de votre guitare en la rangeant dans un endroit ombragé pendant les sessions et les concerts en plein air durant les mois d’été. La lumière directe du soleil peut endommager l’instrument. L’instrument peut survivre à une courte exposition, mais plus il reste longtemps en plein soleil, plus le risque augmente.
Changements soudains de température
Il faut également éviter d’exposer la guitare à des changements brusques de température. Les guitares réagissent aux changements soudains de l’environnement. Au minimum, le réglage peut changer. Dans d’autres cas, des dommages peuvent survenir.
Prévoyez toujours 5 à 10 minutes supplémentaires pour laisser le temps à votre instrument de s’acclimater à son nouvel environnement. Idéalement, laissez-le dans son étui pendant cinq minutes, puis exposez-le à votre environnement de concert ou de répétition cinq minutes avant de l’utiliser.
Humidité
Ce facteur important est souvent ignoré. Un taux d’humidité trop élevé ou trop faible peut entraîner un fort stress ou peut endommager une guitare. Par exemple, là où je vis, les hivers sont très secs. Pour lutter contre le faible taux d’humidité, j’essaie autant que possible de garder tous mes instruments dans une seule pièce humidifiée. J’utilise un humidificateur pour maintenir le niveau d’humidité à environ 50 %. Les opinions varient à ce sujet. Un taux d’humidité de 50 % pourrait être considéré comme trop faible ou trop élevé. Cependant, ce taux semble bien fonctionner pour mes instruments.
D’autre part, il fait souvent très humide là où je vis pendant les mois d’été. Selon l’intensité de l’humidité, j’aime utiliser un déshumidificateur. Souvent, cependant, un climatiseur suffit à réduire l’humidité élevée de l’air, créant ainsi un environnement moins extrême pour les instruments.
Si vous sortez souvent votre guitare de sa pièce de rangement principale, il est conseillé d’utiliser un dispositif d’humidification portable. J’ai essayé de nombreux produits différents, et mes préférés sont ceux qui peuvent à la fois humidifier et déshumidifier, selon les besoins du moment.
Mesure de l’humidité
Une humidité excessive ou trop faible peut endommager votre instrument. Mais comment peut-on mesurer le taux d’humidité? Heureusement, c’est un exercice simple. J’utilise un hygromètre. Des hygromètres traditionnels et numériques sont disponibles sur le marché.
Entretien préventif
Resserrez les vis
L’entretien préventif des guitares est un élément important de l’entretien des guitares. Vérifiez souvent (tous les mois environ) que toutes les vis sont bien serrées. Vérifiez les têtes d’accord, les golpeadors et les goupilles de fixation, et serrez toutes les vis desserrées que vous trouvez. Je regarde généralement brièvement les micros pour m’assurer que rien ne se trouve à cet endroit. Cette petite vérification importante permettra de sauver une recherche frustrante pour trouver une vis manquante plus tard. Dans le cas des goupilles de fixation, vous pourriez même éviter d’endommager la guitare. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une guitare qui tombe mystérieusement lorsqu’une vis se détache sur la courroie!
Vérifiez aussi les boutons de volume et de tonalité
Entretenez votre guitare en vérifiant l’état des boutons de volume et de tonalité. Un problème courant est un bruit à l’intérieur des boutons lorsque vous les tournez. Souvent causé par des connexions anciennes ou sales, ce bruit peut être très gênant, voire entraîner le non-fonctionnement de l’équipement. Parfois, les boutons de volume et de commande peuvent être nettoyés à l’aide d’un nettoyant spécial. Dans d’autres cas, un bouton pourrait devoir être remplacé par votre luthier.
En examinant vos boutons, vous remarquerez peut-être aussi s’ils sont tordus ou endommagés. Vous pouvez parfois ajuster leur positionnement, mais il est probablement préférable d’attendre votre prochaine visite chez le luthier pour les réparer.
Les capodastres peuvent causer de l’usure
L’utilisation et le stockage d’un capodastre peuvent causer des problèmes. En soi, il s’agit d’un accessoire de guitare inoffensif. Toutefois, faites attention à l’endroit où vous rangez votre capodastre lorsque vous ne l’utilisez pas. S’il y a un endroit où vous devez éviter de le garder, c’est bien à l’extrémité de l’instrument. Cela peut sembler pratique, mais c’est en fait comme ajouter un crochet au bout de la guitare. Et quand il s’accroche à quelque chose… eh bien, vous ne voulez pas connaître le reste de l’histoire.
Les capodastres peuvent provoquer une usure excessive des frettes sur une plus longue période. L’utilisation d’un capodastre à tension réglable peut contribuer à prolonger la durée de vie des frettes. Choisissez un capodastre qui convient le mieux aux besoins de la guitare, qu’il s’agisse d’une guitare électrique ou acoustique.
Entretien des cordes
Changer les cordes
Chaque guitariste a une opinion différente sur la fréquence à laquelle les cordes doivent être changées. Quelle que soit votre opinion sur le sujet, il y a quelques points techniques à prendre en compte lorsque les cordes doivent être changées. Tout d’abord, ne retirez pas toutes les cordes à la fois. Faites le deux à trois cordes à la fois. Le fait de retirer toutes les cordes en même temps peut entraîner un changement soudain et radical de la tension dans l’instrument. On ne sait jamais, mais votre guitare pourrait mal réagir à ce changement, et subir des dommages.
Essuyer les cordes
Veillez à essuyer le haut et le bas de vos cordes après chaque utilisation. Utilisez un vieux t-shirt ou un chiffon en microfibre. Ils semblent être plus efficaces. C’est aussi simple que ça!
Ranger et transporter votre guitare
Utiliser un étui pour guitare
Il existe différents types d’étuis pour guitare : rigide, semi-rigide et doux. Choisissez le type en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Les étuis rigides sont idéals pour les voyages, surtout si vous faites partie d’un groupe qui utilise beaucoup de matériel lourd. Les étuis rigides assurent également une humidité plus constante, surtout si vous utilisez un humidificateur pour guitare.
Les étuis souples sont parfaits pour la portabilité, mais offrent souvent moins de protection contre les chocs et les coups. Toutefois, des étuis souples semi-rigides ou très rembourrés sont également offerts. Ils sont mon choix personnel, car ils offrent une bonne protection et une bonne portabilité. Il y a plusieurs marques et modèles parmi lesquels choisir pour chaque catégorie.
Les supports pour guitares sont très efficaces
C’est une forme d’entretien préventif que de garder votre guitare sur un support lorsque vous faites une pause pendant une répétition, que vous laissez votre instrument sur scène ou que vous avez terminé votre session de répétition de la journée. Il ne faut surtout pas que votre guitare tombe, et un bon support peut vous éviter bien des dépenses et des soucis.
Utilisez un support pliable lorsque vous êtes sur scène. Un support simple ou à 3 positions est idéal, selon vos besoins. À l’occasion, un support pour guitare avec de l’espace pour 4-5 guitares est également utile.
Utilisez des crochets muraux dans un espace à humidité contrôlée (important!). Ils sont excellents pour ranger vos guitares à la maison ou en studio, où vous pouvez contrôler l’humidité de tous vos instruments à la fois.
Entretien professionnel
Rien ne remplace un technicien expérimenté en guitare lorsque vient le moment de prendre soin de votre guitare. Un bon technicien est aussi un artisan, et il connaît vraiment son métier. Qu’il s’agisse de régler les barres de tension, de couronner les frettes, d’aligner les micros ou de nettoyer les composants électroniques, un technicien pour guitare peut s’occuper de tout.
Lors d’une visite chez mon luthier, si des problèmes non urgents sont découverts, je peux discuter d’un plan de réparation. Tout problème immédiat est souvent traité sur-le-champ pendant la « vérification ». J’ai plusieurs instruments, et les réparer tous en même temps serait tout simplement trop coûteux. Par conséquent, je m’occupe de mes instruments principaux plus régulièrement, et de mes autres instruments lorsque mon budget le permet.
Autres points importants pour assurer un bon entretien de votre guitare
- Acheter un support. Les prix varient en fonction de vos besoins, mais il s’agit toujours d’un bon investissement.
- Faites attention à ce que vous portez lorsque vous jouez de la guitare. Une boucle de ceinture pourrait faire un gros trou à l’arrière de votre instrument.
- Organisez vos câbles. Soyez attentif lorsque vous déroulez vos câbles en studio, et surtout sur scène. Le fait de marcher sur un câble peut vous faire trébucher. De plus, vous pourriez tirer inutilement sur le câble de la guitare et l’endommager.
Commencer à entretenir sa guitare
Utilisez ces idées et ces conseils pour commencer à mettre en place des routines d’entretien pour vos instruments préférés. Il y a beaucoup de choses à considérer. Donc, si vous vous demandez par où commencer, choisissez d’abord les procédures les plus simples. Vous apprendrez et progresserez à partir de là. Si vous avez besoin d’un équipement, Best Buy propose sur sa page de guitares et d’accessoires une belle sélection de tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
Avez-vous des conseils à partager sur l’entretien des guitares? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!