Xpand 2ndDur d’imaginer un meilleur moment pour être musicien. La technologie informatique s’est merveilleusement mariée avec la création et il est difficile de croire tout ce qu’on peut faire avec une tablette. De nos jours, il est possible de produire des enregistrements complets et des partitions de ses propres compositions. Il est même réalisable de construire des arrangements pour ensembles allant d’un quatuor à cordes à une formation populaire courante à un orchestre symphonique entier directement sur notre iPad ou autre dispositif. Des instruments virtuels nous permettent d’émettre ou d’enregistrer n’importe quelle sonorité et la qualité ne cesse de s’améliorer.

Reconnaissant les possibilités immenses qu’offrent les tablettes aux musiciens, IK Multimedia nous propose une solution solide et sécuritaire pour facilement intégrer nos petits bijoux de l’informatique à nos séances de répétition et de création, nos enregistrements et nos prestations. Voici l’iKlip Xpand.

Xpand MainLe produit lui-même n’est simplement qu’une pince montée sur un ressort très rigide (que l’on surnomme poignée de gorille) fixé sur un joint à rotule attaché à une autre tenaille à vis. Cette pince retient la tablette avec des poignées doubles en caoutchouc et le ressort repose à 6’’ et s’étire jusqu’à 8,7’’. Ceci lui permet d’accueillir des appareils dont l’écran mesure jusqu’à 12,1’’ en diagonale. D’ailleurs, pour votre téléphone intelligent, la compagnie offre l’iKlip Xpand Mini. Ensuite, la tenaille peut s’accrocher en se vissant sur un pied de microphone, sur un support à cymbale ou n’importe quel autre appui cylindrique de moins de 1,2’’ (30 mm). La rotation du sens portrait à l’orientation paysage se fait de manière très douce grâce à la rotule et, conformément à la réputation d’IK Multimedia, le tout semble très bien construit. Le façonnement est bien réussi aussi du fait qu’il permet l’accès à tous les boutons de votre dispositif de choix.

Xpand 3rdLes usages pour l’iKlip Xpand sont nombreuses. En concert, les chanteurs peuvent accrocher leur aide-mémoire avec leurs paroles sur leur pied de microphone, les musiciens auront leurs partitions à la vue et les batteurs pourront même actionner des séquences à partir de leur tablette ; fiable et simple d’utilisation. Le musicien solo transformera son appareil électronique en véritable centre musical, fournissant accompagnements et carnet de partitions numériques, très pratique pour accommoder les demandes spéciales. À la maison ou sur la route, l’iKlip peut se fixer près d’un bureau pour permettre des séances de répétition confortables et avec un accès immédiat à notre collection de musique, de partitions, d’instruments virtuels, d’applications, etc. IK Multimedia offre des solutions pour toutes ces utilisations et l’intégration d’applications d’autres compagnies permet de transformer sa tablette en véritable studio d’enregistrement.

Voici une courte vidéo qui démontre les multiples usages de l’iKlip Xpand. La pièce accompagnant la présentation fut entièrement composée, enregistrée et réalisée sur un iPad, sans jamais le décrocher du support.

La beauté réelle de cet article se trouve dans le fait qu’il sera présent dans un très grand nombre d’usages musicaux. C’est le genre de produit qu’on utilise tout le temps et qui fonctionne tellement bien, qu’on ne réalise pas à quel point on s’en sert. Je crois que tout musicien propriétaire de tablette devrait se procurer un iKlip !

Cliquez ici pour consulter l’iKlip Xpand d’IK Multimedia sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here