BBY_02062015_MI.jpg

« Quand puis-je initier mon enfant à la musique? »

« Quand mon enfant peut-il commencer à suivre des cours de musique? »

« Comment puis-je m’assurer qu’il aimera cela? »

Les parents se posent souvent ce genre de questions, et c’est tout à fait normal. Vous ne voulez pas que votre enfant passe à côté de quelque chose ou connaisse une mauvaise expérience qui le ferait renoncer à quelque chose d’aussi merveilleux que la musique.

Mes trois enfants sont maintenant des adolescents ou des préadolescents, mais je me rappelle que ma femme et moi avions ces questions. Même si nous sommes deux pianistes de formation classique, et que je gagne ma vie en écrivant et en produisant de la musique… nous étions TOUT DE MÊME confrontés à ces questions!

La bonne nouvelle est que les enfants aiment naturellement la musique, et n’importe quelle musique. Ils ont un penchant pour la musique; il n’est donc jamais trop tôt pour initier votre enfant à la musique.

La musique a un effet positif et profond sur les enfants. Il y a quelque chose d’extraordinaire qui se produit lorsque les enfants ont l’occasion d’écouter, d’interagir, de bouger, de danser, de chanter et de s’exprimer librement par l’entremise de la musique.  

– Jennifer Gasoi

En plus de partager mon point de vue sur ce sujet, j’ai inclus quelques réflexions provenant de Jennifer Gasoi (gagnante du Grammy pour le meilleur album pour enfants de 2014). Depuis plus de 20 ans, elle enseigne, interprète et compose de la musique. Elle offre des réflexions et des conseils judicieux. L’avis de Jennifer Gasoi sur ce sujet est exprimé par-ci par-là dans cet article.

childatpiano.jpgEffets secondaires positifs

De nombreuses études font état des avantages liés à l’apprentissage de la musique. Celle-ci permet à votre enfant de développer son langage, sa motricité, sa cognition et plus encore. Selon ces études, la musique a des effets secondaires positifs sur d’autres domaines.

Certains pourraient penser qu’inscrire son enfant à un programme de musique fera de lui un meilleur élève. Voici donc une mise en garde : si vous inscrivez votre enfant à des cours de musique, ce devrait être pour l’aider à développer son talent musical. L’exploration et la composition de la musique représente un grand accomplissement en soi.

La musique a le pouvoir de transmettre des idées et des messages qui retentissent sur notre corps et notre cœur, créant ainsi un terrain propice à la créativité, à l’imagination, à l’expression, à l’inspiration et à la confiance en soi 

– Jennifer Gasoi

La musique est un langage. Il peut ne pas être aussi explicite que les mots que nous employons, mais il véhicule des émotions qui sont propres à chaque personne. Pour aider les enfants à mieux comprendre la musique et à s’exprimer avec celle-ci, les parents devraient considérer la musique comme n’importe quel autre langage : laissez votre enfant écouter souvent de la musique!

Faites-en jouer!

childwithmusic.jpgSi vous possédez une collection de musique, faites-en jouer à votre enfant. De tous les arts, la musique est le seul qui peut être apprécié activement ou passivement. Éteignez le téléviseur et faites jouer de la musique à votre enfant, surtout lorsque le téléviseur n’est allumé que pour offrir un bruit de fond à votre enfant lorsque celui-ci joue, lit ou fait la sieste.

Vous pouvez faire jouer de la musique dans la voiture, la cuisine, le salon… et partout ailleurs dans la maison!

Quelle est la BONNE musique?

Réjouissez-vous : vous n’avez pas à sortir pour vous procurer de la musique pour enfants. En fait, je vous encourage à varier le plus possible la musique que vous ferez jouer! Annie Brocoli et Arthur l’aventurier n’étaient pas bannis de ma maison, mais je préférais faire jouer autant que possible différents styles de ma collection de musique.

Il est très important que les parents initient très tôt leurs enfants à la musique. J’encourage les parents à offrir à leurs enfants l’occasion d’explorer plusieurs styles musicaux et à leur laisser choisir celui qu’ils préfèrent.  

 

J’adore composer différents styles de musique pour faire découvrir aux enfants des mélodies venant des quatre coins du monde. Mes deux albums « Songs for You » et « Throw a Penny in the Wishing Well » comprennent de nombreux styles musicaux : bluegrass, jazz, klezmer, calypso, cajun, gospel et swing.  

– Jennifer Gasoi

Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » musique pour les enfants. Je n’ai encore jamais rencontré un enfant qui n’aime pas entendre une nouvelle mélodie. Les enfants n’ont aucune attente envers la musique. Ils ne méprisent pas l’art abstrait ou contemporain, et ils ne tournent pas non plus le dos à la musique abstraite.

Ne tenez pas compte des propos affirmant que faire écouter de la musique classique à votre enfant le rend plus intelligent. Même si quelques entreprises ont fait BEAUCOUP d’argent en promouvant cette idée, de nombreuses études scientifiques ont discrédité l’« effet Mozart ».

Lorsque vous faites jouer de la musique que vous aimez, il y a de fortes chances que vous transmettiez ce sentiment à votre enfant.

Musique : joie et participation

live music.jpgPour un jeune enfant, la musique est une expérience qui encourage la participation (le corps entier, et parfois une participation forte). Il n’est pas seulement plaisant de bouger au son de la musique, il s’agit aussi de l’un de ses fondements : le rythme. En encourageant votre enfant à danser, à bouger, à taper dans ses mains et à faire du bruit, vous lui permettez d’établir de solides liens avec la musique.

Amenez votre enfant écouter de la musique en direct. Trouvez des concerts ou des spectacles en plein air permettant aux enfants de bouger et de danser. Les concerts pour enfants ne permettent pas seulement aux enfants de bouger et de danser, ils les encouragent aussi à le faire.

Il n’y a pas que dans les concerts en direct que l’on peut prendre part à la musique. Lorsque vous écoutez de la musique à la maison ou dans la voiture, n’hésitez pas à chanter, à fredonner et à improviser.

J’ai récemment chanté dans une école en milieu urbain défavorisé de Montréal, devant un groupe d’enfants (beaucoup d’entre eux vivant dans des circonstances difficiles à la maison). Ce fut un vrai succès. Tous les élèves de l’école chantaient, dansaient et vibraient au son de la musique avec beaucoup d’énergie.  

– Jennifer Gasoi

noisemakers.jpgVous n’avez pas besoin d’être un musicien pour apprendre à votre enfant à développer son écoute. Encouragez-le à reproduire les rythmes et les instruments de la musique qui joue. Faites-le chanter, taper dans ses mains ou tambouriner. Pour aller un peu plus loin, encouragez votre enfant à improviser et à inventer sa propre musique.

Instruments

En plus du chant, les instruments à percussion sont un moyen simple de jouer et d’expérimenter de la musique. Offrez à vos enfants des jouets qui chantent ou qui jouent de la musique. Les jouets musicaux ne font pas que divertir votre bout de chou, ils lui enseignent aussi la musique.

Bâtons de rythme, cloches, maracas, tambours et mains… tout cela est amusant! En permettant à votre enfant de jouer avec de vrais instruments (même s’ils sont miniatures), vous lui offrez l’occasion d’explorer de nouvelles choses et de prendre confiance en lui.

Essayez différents types d’instruments pour permettre à votre enfant de choisir ceux qui l’intéressent. Lorsque j’enseigne, j’utilise toutes sortes de sons et d’instruments… maracas, tambours, bâtons de pluie, batterie, guitare, ukulélé, mélodica, etc. Plus il y a de sons et d’instruments différents, plus les enfants arrivent à y trouver leur compte.  

 

Lorsque j’avais quatre ans, je suis tombée sur un petit piano dans un magasin de jouets. À la grande surprise de ma mère, j’ai commencé à jouer la mélodie de « Ah vous dirais-je maman ». Elle m’a demandé où j’avais appris à jouer du piano et je lui ai répondu que ça m’était venu tout seul. Quelques mois plus tard, mes parents m’ont acheté un piano et je suis tombée en amour avec cet instrument. L’exposition est la clé. Laissez vos enfants vous montrer ce qui les intéresse.  

– Jennifer Gasoi

Leçons

sheetmusic.jpgVous pouvez inscrire votre enfant à un cours de musique adapté à son groupe d’âge. Des maternelles, des universités et d’autres lieux de votre région peuvent offrir des cours de musique conçus pour les tout-petits qui ne durent pas plus de 45 minutes par classe.

Un grand nombre de cours de musique pour débutants sont conçus en fonction de l’âge et permettent aux parents d’y participer. Ce genre de cours permet à tous les participants d’établir des relations positives en dansant et en bougeant.

Ne commencez pas par inscrire votre enfant à des cours de musique formels. Ne faites cela que lorsqu’il sera prêt pour ce genre de cours; vous le verrez. Une fois qu’ils sont prêts, pour éviter que la musique ne devienne une « corvée » pour eux, soyez indulgent sur l’exploration et la créativité au moment de la pratique. Malheureusement, les cours de musique formels peuvent rapidement devenir une activité contraignante pour votre enfant s’ils sont trop structurés. Ce petit gribouillage ou le fait d’explorer en plaçant les mains au mauvais endroit stimule la créativité et l’écoute critique, toutes deux essentielles pour communiquer grâce à la musique.

J’ai donné des cours de musique semblables pendant de nombreuses années et je trouve qu’il s’agit d’une merveilleuse façon d’initier les bébés et les tout-petits à la musique.  Cela permet aussi aux parents de se rapprocher de leurs enfants et de trouver des façons d’utiliser la musique dans leur quotidien.  

– Jennifer Gasoi

 guitar.jpg

Une vie musicale

Nul ne sait quelle importance aura la musique dans la vie de votre enfant. Certains sont totalement passionnés par la musique, tandis que d’autres préfèrent l’avoir comme un passe-temps. Nous pouvons écouter, jouer ou composer de la musique à n’importe quel moment de notre vie : il n’est jamais trop tard pour cela. La musique fait du bien à tous les gens.

En arrivant à transmettre à votre enfant le sentiment merveilleux qu’invoque la musique, vous lui permettez de bâtir sa propre identité musicale.

Vous avez de nombreuses options pour trouver une guitare, un piano ou n’importe quel autre instrument pour votre enfant. Vous pouvez voir plusieurs de ces options dans la section des instruments de musique, en ligne, chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Je suis un compositeur de musique pour les films et la télévision résidant à Vancouver, en Colombie-Britannique. La musique a toujours fait partie de ma vie, mais ma première carrière a été dans le secteur des technologies en tant que consultant et chef de projet. J’ai participé à la création et au lancement de l’« Experience Music Project » – un musée du Rock and Roll à Seattle. Je détiens un baccalauréat en musique de l’University of Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McMaster. Je détiens aussi un diplôme en génie audio de l’University of Washington et suis diplômé du Pacific Northwest Film Scoring Program primé de Hummie Mann.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here