microphone Yeti de Blue
Les microphones multi-usages à connexion numérique ont gagné énormément en popularité avec l’avènement des médias sociaux dans les dernières années. Grâce à l’engouement pour les vlogs, les vidéos de tout genre et les podcasts, ces produits ont grandement développé leur marché et l’importance qu’on accorde à la qualité du son a pris de l’ampleur à une échelle plus large. Le microphone le plus connu qui a parti le bal est toujours aussi pertinent de nos jours ; le Yeti de Blue. Grâce à son expertise et sa réputation, la compagnie assure une qualité sonore exceptionnelle et une innovation qui se traduit par un utilitarisme intéressant et facile à intégrer dans la production de tous les jours. Regardons en détail les caractéristiques et les utilités du Yeti.

Des caractéristiques simples, mais utiles: Yeti de Blue

Contrôles principaux du Yeti BlueLe Yeti, par sa forme imposante et particulière, porte très bien son nom. Il attirera les regards, les questions et l’émerveillement, tout comme le grand singe des neiges mythique. Cette forme massive se porte bien pour plusieurs utilisations, comme les discussions à table, les vlogs qui ont de l’attitude et tout autre enregistrement qui nécessite une stabilité du microphone. Le Yeti lui-même est d’une forme cylindrique massive et inclut un bouton de sourdine et un volume pour les écouteurs sur la face avant. Sur celle de derrière, figure le gain et le choix des patrons polaires (les moyens différents de capter le son). Le dessous inclus la sortie numérique sous forme d’USB mini à USB et une sortie écouteur très pratique pour faire vos prises de son. Le convertisseur interne travaille en 16 bits, 48 kHz, ce qui assure une bonne fidélité. L’accessibilité de la sourdine est très pratique pour éviter les sons désagréables prévisibles, tandis que la roulette de volume des écouteurs sera très utile pour vous ou vos invités lors de sessions de podcasts. Le support de table inclus est massif et protègera votre Yeti contre tout accident et accrochage. L’angle est ajustable par les deux vis fixées à travers le microphone. Sa forme permet de bien positionner le fil USB de son connecteur pour éviter de le débrancher par inadvertance. Le Yeti comprend toutefois le filetage approprié pour l’installer sur un support de microphone classique.

Patrons polaires du Yeti de BlueCe microphone cache un surprenant système à trois capsules à condensateurs. Les condensateurs sont largement considérés comme les moyens de capter le son les plus fidèles. Dans ce cas-ci, le trio de capsules permet un choix de 4 patrons polaires. Ces derniers ne sont que la désignation des directions par laquelle l’audio est capté. Le mode cardioïde est très rependu et permet d’enregistrer le son venant directement vers le microphone, sans prendre ce qu’il y a à l’arrière. Cette option est très utile pour chanter et enregistrer un instrument solo, car elle réduit les réverbérations et focalise l’attention sur le vocal. Lors d’un podcast, l’audio est éclairé, car le dialogue venant des autres parties n’est pas capté avec un léger délai. Ensuite, le mode stéréo élargit grandement l’arrivée du son. Ce mode est particulièrement utile pour capter un chœur ou pour étendre la portée d’un instrument (tels le piano ou la guitare) pour le rendre plus enveloppant. Sur un accompagnement, ce réglage est très utile pour économiser du temps d’enregistrement passé sur les doublures. Le mode omnidirectionnel est surtout pratique pour une téléconférence. Placez le micro au milieu de la table et tout le monde sera entendu également par l’interlocuteur. Ce mode est très utile pour du bruitage ou de l’enregistrement quelconque sur le terrain. Finalement, la fonction bidirectionnelle facilite les entrevues et les duos de chant, car elle capte le devant et le derrière du micro également, sans prendre les réverbérations sur les côtés.

Une qualité de son surprenante

Grâce aux condensateurs présents dans la capsule, la fidélité et la qualité de l’enregistrement sont au rendez-vous lorsqu’on enregistre des sources d’audio variés. Aucune fréquence n’est artificiellement augmentée ou absente, ce qui facilite le travail d’embellissement post-enregistrement, si nécessaire. Le préamplificateur et le convertisseur interne font un travail merveilleux et le volume disponible est surprenant. Les différents modes de captation du son offrent plusieurs possibilités. Étant seul, j’ai surtout utilisé l’option cardioïde et stéréo.

Voici une vidéo démontrant la qualité d’enregistrement du Yeti. Les  prises de guitares se sont faites sur le mode cardioïde au début et en stéréo pour la suite.

Des modèles variés

Enregistrement numérique yeti de blueIl existe désormais trois types de Yetis chez Blue. La version évaluée ici est la première et le modèle de base. Elle est disponible en 4 couleurs différentes : argent, noir, blanc ou gris. Avec le temps, l’entreprise a présenté deux nouveaux modèles, avec leurs couleurs respectives. Le Yeti Studio est le même microphone, mais il est livré avec un ensemble de logiciels parfaits pour débuter l’enregistrement studio. Studio One de Presonus est un séquenceur numérique qui transforme votre ordinateur en un véritable centre de contrôle d’enregistrement. Nectar Elements d’izotope offre une suite d’effets appropriés pour modeler la voix de manière professionnelle et flexible. Le tout est un ensemble complet pour vos prises de son de voix, que ça soit une performance vocale ou un doublage. Finalement, le Yeti Pro est le seul micro dans la série qui offre une sortie analogique, en XLR. Cette sortie permettra l’utilisation d’équipement plus conventionnel. De plus, pour ceux qui préfèrent la simplicité de la sortie numérique, ce modèle offre une plus grande profondeur binaire à 24 bits et une fréquence d’échantillonnage plus élevée à 192 kHz. Ces chiffres correspondant tout simplement à une plus grande fidélité de prise de son, mais peuvent parfois être difficiles à déceler.

Il est très facile de recommander le Yeti de Blue. Ce produit a satisfait de milliers d’usagers depuis sa parution en 2009 et continue d’être valable aujourd’hui. En prenant compte de sa durabilité, de ses caractéristiques et de l’excellence sonore, il est difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix. Peu importe votre utilisation, si vous cherchez un microphone qui accomplit plusieurs fonctions et qui apporte une qualité de son élevé, nul besoin d’aller chercher ailleurs. Pour plus d’informations, consultez le Blue Yeti chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here