fg820Cette année, Yamaha célèbre le cinquantième anniversaire de sa production de guitares acoustiques. Présentée en 1966, la FG180 fut le premier modèle de la nouvelle division entièrement dédiée aux guitares chez l’entreprise japonaise. Ce fut une sorte de mini-révolution, affirmant qu’il est possible d’obtenir un instrument de qualité sans payer une fortune. Même aujourd’hui, ce modèle est particulièrement affectionné par les collectionneurs, tout comme les instrumentistes. L’immense popularité de la série fut par contre atteinte au cours du Woodstock en 1969. En effet, lorsque Country Joe McDonald fut propulsé sur scène avec une guitare trouvée sur place (une FG150), il dut l’attacher avec une corde en guise de courroie, suscitant un intérêt prononcé par la foule immense. Ce fut le début d’une grande aventure qui se perpétue à travers d’artistes contemporains tels que Billy Corgan (Smashing Pumpkins), Scott Holiday (Rival Sons) et Don Alder.

FG820 2Pour 2016, le manufacturier nippon nous présente une révision de la ligne FG soutenant qu’elle offre la meilleure qualité sonore jusqu’à maintenant. Après de longues recherches et beaucoup de mise au point, l’entreprise a modernisé l’entretoisement échancré sous la table d’harmonie pour accentuer les fréquences graves et moyennes. Ces dernières, vitales au timbre de la guitare acoustique, donnent une valeur supplémentaire à la série abordable. De plus, les combinaisons de bois différentes et la variété de finitions font en sorte que chaque instrumentiste trouvera son compte. La FG820 évaluée dans cet article offre un bon exemple de l’excellent rapport qualité/prix des produits Yamaha et reflète pourquoi ce modèle est parmi les plus vendus dans le monde.

Toute la ligne FS, une série de guitares plus petites que les tailles occidentales traditionnelles présentes chez les FG, a aussi reçu le même renouvellement.

FG820 3Dès que l’on déballe l’instrument, il est facile de s’émerveiller en regardant la finition. Le dégradé brun laisse apparaître les veines du bois au centre et devient de plus en plus foncé vers l’extérieur. Ceci est particulièrement réussi sur ce modèle, car la table d’harmonie est constituée d’un morceau massif d’épinette, offrant une allure fière et luxueuse. Cette finition brunâtre continue sur les côtés et l’endos et se marie parfaitement à l’acajou massif, lui donnant un relief tridimensionnel magnifique. La FG820 est également en vente dans un dégradé orangé (Autumn Burst) et bleu (Sunset Blue), ainsi qu’en noir opaque et en fini naturel. Le manche conçu de Nato (un cousin abordable de l’acajou) est légèrement verni, sans briller. La touche faite de palissandre contient de petites incrustations de nacre aux endroits usuels. Elle est aussi dotée d’un filet de bordure d’une finition de couleur crème, un attribut souvent réservé aux guitares plus coûteuses. Finalement, la tête du manche accueille fièrement le nom et le logo de Yamaha et les clés maison de l’instrument.

FG820 1Lorsqu’on gratte un accord sur la FG820, le timbre traditionnel de la forme dreadnought est parfaitement reconnaissable. Par contre, grâce au perfectionnement du support de la table d’harmonie, une plus grande présence des fréquences plus graves est perceptible. La guitare a sans aucun doute beaucoup de coffre. Pour ce qu’il s’agit de la jouabilité, les instrumentistes plus expérimentés seront rapidement mis à l’aise grâce à la forme habituelle de la caisse de résonance. La taille classique utilisée pour ce modèle produit une sonorité balancée entre le volume et la disponibilité des fréquences plus grave. C’est pour cette raison que ce format est un standard pour la construction de guitares acoustiques. Pour ce qui est du manche, il est très confortable, offrant un bon compromis entre une largeur favorisant le timbre et le soutien, et une minceur permettant le jeu rapide et plus technique. De plus, le vernis léger procure une sensation satisfaisante de contact, sans être collant et désagréable. L’utilisation de bois massifs, dans ce cas de l’acajou et du nato, donne à la guitare une voix riche en fréquences moyennes apportant une caractéristique chantante et chaleureuse à l’instrument. Dans un ensemble, la FG820 prendrait certainement une place sonore appropriée sans trop d’ajustement et d’égalisation. Le sillet de tête et celui du chevalet sont fabriqués d’urée, un composé organique synthétisé. Ceci fut la première fois que j’ai utilisé un instrument muni de ce matériau, mais je n’y ai pas trouvé de faiblesse ; la guitare reste bien accordée, l’intonation est à point et le tout résonne très bien. Finalement, les clés maison retiennent bien la tension des cordes et tournent de façon très agréable.

Voici une courte vidéo démontrant les qualités sonores de l’instrument.

Une autre guitare de la série FG m’a été livrée en même temps que celle-ci. La FG800 détient des spécifications semblables à sa grande sœur, mais le Nato remplace le dos et les côtés en acajou. Elle pourrait sans doute intéresser ceux qui aiment la FG820, mais qui veulent payer un peu moins cher pour un instrument similaire. Vous pouvez lire mon évaluation ici.

Voici une courte vidéo qui démontre les différences entre ces deux instruments.

Yamaha a toujours été un synonyme de qualité, à un prix abordable. La nouvelle FG820 continue cette tradition. Grâce à une excellente sonorité, un niveau de construction supérieur à la moyenne, une grande sélection de couleurs et une beauté particulière, cette guitare est un très bon point de départ et sera utile pour de nombreuses années. De plus, ce modèle s’intègre bien à une collection déjà entamée. Sa forme dreadnought peut complimenter un choix de guitares plus petites et son corps en acajou complète très bien une flotte d’instruments en palissandre. Malgré son timbre riche et plaisant, cet instrument n’inclut pas de préamplificateur ni de microphone intégré. Le guitariste qui souhaite s’en servir en concert sera heureux d’apprendre que Yamaha offre la série FGX où la FG820 se retrouve avec un accès supplémentaire aux notes aiguës, un microphone installé sous le chevalet et un accordeur incorporé.

La FG820 sera bientôt disponible chez Best Buy. En attendant, cliquez ici pour consulter toute l’offre des guitares acoustiques Yamaha.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here