Allez voir la page dédiée à Jouez à Best Buy pour toutes les annonces et autres surprises !

Récemment, Nintendo a annoncé la sortie de Game Builder Garage, un tout nouveau jeu conçu pour vous enseigner les rudiments de la conception de jeux vidéo. À l’approche de son lancement le 11 juin, j’ai eu l’occasion d’avoir un aperçu virtuel du jeu avec des représentants de Nintendo.

Poursuivez votre lecture pour savoir ce que j’ai appris durant cet événement virtuel.

Détails du jeu Game Builder Garage

Plateforme(s) : Nintendo Switch
Développeur(s) : Nintendo, Nintendo Entertainment Planning & Development
Éditeur(s) : Nintendo
Genre : Jeu de programmation, Jeu éducatif
Modes : Solo, multijoueur
Cote ESRB : E (enfants et adultes)

L’idée derrière le jeu Game Builder Garage

Game Builder Garage est un logiciel éducatif qui vous enseigne comment créer des jeux vidéo au moyen de leçons. Le Game Builder Garage a été développé dans le but d’enseigner le développement de jeux vidéo aux enfants âgés de 8 à 13 ans. Pour rendre les choses plus amusantes, l’équipe de développement a eu l’idée de personnifier les nœuds de programmation et de les appeler « Nodons ».

Les « Nodons » de Game Builder Garage sont de petites créatures qui vivent à l’intérieur de votre Nintendo Switch et qui font fonctionner vos jeux. Vous ne pouvez les voir, mais ils sont toujours là. Par exemple, lorsque vous voyez votre écran se déplacer vers la droite, il y a quelque chose qui déplace votre écran vers la droite ou s’il y a un compteur dans un niveau qui fait un compte à rebours, ce sont les « Nodons » à l’œuvre.

Cela permet aux enfants de comprendre que les jeux sont composés de plusieurs éléments différents qui travaillent ensemble dans l’ombre pour produire ce que vous voyez devant vous à l’écran.

Aperçu de Game Builder Garage

Game Builder Garage propose deux modes : Leçons interactives et Programmation libre. Fait intéressant, vous pouvez connecter une souris USB à la station d’accueil de votre Nintendo Switch et l’utiliser pour faire des jeux. Si vous n’avez pas de souris USB ou si vous utilisez une console Nintendo Switch Lite, vous pouvez utiliser l’écran tactile ou les manettes Joy-Con.

Lors de l’aperçu virtuel, j’ai d’abord pu jeter un coup d’œil au mode de jeu Leçons interactives. Dans ce mode, il y a au total 7 jeux différents que vous apprendrez à créer à l’aide d’une série de tutoriels faciles à suivre dans Game Builder Garage.

7 jeux amusants à construire

Il est important de comprendre que les jeux de Game Builder Garage ne sont pas préfabriqués. Vous devez les construire vous-même et il vous faudra compter entre 40 à 90 minutes pour les créer individuellement.

Parmi les jeux à construire, on trouve :

  • Le chat et la souris : Un jeu de tague un contre un où un personnage doit toucher l’autre et celui qui ne se fait pas détruire par la balle qui tombe gagne.
  • Rouli-roula : Inclinez votre Joy-Con droite pour faire rouler la balle dans le labyrinthe.
  • Offensive cosmique : Un jeu de tir spatial à défilement latéral où vous devez détruire des hordes d’extraterrestres dans une bataille spatiale épique.
  • Parcours périlleux : un jeu de plateforme en 2D, rien de plus simple. Vous apprenez à attacher différents objets.
  • La chambre des mystères : Une pièce énigmatique avec un trésor caché. C’est un jeu de réflexion complexe où vous devez découvrir la solution.
  • Bolides intrépides : Un jeu de course dans lequel vous créez les voitures et le parcours sur lequel vous faites la course.
  • Super Bonhomme World : Un jeu de plateforme où vous courez et sautez dans un monde entièrement en 3D.

Aperçu de la programmation d’Offensive cosmique

Pendant mon aperçu virtuel, JC de Nintendo Treehouse m’a fait découvrir Offensive cosmique et ce à quoi les ressemblent les leçons pour créer le jeu. JC a expliqué que pour rendre les choses aussi faciles que possible, chaque jeu est divisé en une série d’étapes à suivre pour programmer le jeu. Offensive cosmique compte 10 étapes.

À des fins de démonstration, JC a montré l’étape 4 dans Offensive cosmique, en faisant défiler l’écran. Vous êtes guidé à travers chacune des leçons par Bob, une balle rebondissante bleue. En plus de voir le jeu à l’écran, vous pouvez également voir son programme et travailler dedans. Pour passer d’une vue à l’autre, il suffit d’appuyer sur un bouton à tout moment.

La majeure partie du temps passé et du travail effectué dans Game Builder Garage se fait sur l’écran du programme. Chaque élément de l’écran de jeu est représenté par un « Nodon ». Et, pour les dupliquer, il suffit de cliquer sur le bouton de copie et de les placer sur l’écran. Dans l’exemple montré par JC, il a pu créer plusieurs extraterrestres supplémentaires en quelques secondes en utilisant la souris et en cliquant sur le bouton de copie.

Les leçons sont structurées de manière à ce que vous deviez les suivre étape par étape. Par exemple, si on vous demande de copier plusieurs fois un « Nodon » et que vous essayez de faire autre chose après en avoir copié que deux, vous ne pourrez pas cliquer sur autre chose. Programmer un jeu de tir spatial peut sembler une tâche difficile. Toutefois, Nintendo s’est assurée que chaque leçon et chaque étape sont claires et explicites. Simplement, Game Builder Garage vous accompagne à chaque étape du processus pour assurer votre réussite.

Partager des jeux avec des amis

En mode Programmation libre, vous pouvez utiliser les compétences que vous avez acquises pour créer vos propres jeux. Vous pouvez ensuite partager ces jeux avec vos amis en les téléversant sur le serveur. Une fois le téléchargement terminé, vous recevrez un code alphanumérique. Vous pouvez ensuite les partager avec vos amis pour qu’ils puissent télécharger vos jeux sur leur Nintendo Switch. Le partage peut également se faire par connexion sans fil locale avec deux Nintendo Switch dans la même pièce.

JC de Nintendo Treehouse a fait la démonstration d’un jeu qu’un ami avait créé et partagé, intitulé Neon. Dans ce jeu, vous êtes une sphère bleue et vous utilisez le Joy-Con gauche pour éviter les sphères de couleurs fluorescentes. Il faut ensuite les tirer à l’aide du bouton « Y ». Votre pointage est calculé dans le coin supérieur gauche. Ce qui est intéressant dans le partage de jeux, c’est que non seulement vous obtenez le jeu, mais vous pouvez aussi voir et modifier sa programmation.

Game Builder Garage sera lancé le 11 juin 2021 sur la Nintendo Switch

Si vous avez de jeunes enfants qui s’intéressent à la programmation de jeux vidéo, vous pourrez mettre la main sur Game Builder Garage à compter du 11 juin 2021. Après avoir vu plus en détail le jeu Game Builder Garage, je crois sincèrement qu’il a le potentiel d’être un outil éducatif fantastique pour les jeunes enfants.

Ne manquez pas mon évaluation de Game Builder Garage sur la Nintendo Switch dans les semaines à venir, ici même, sur le blogue Best Buy.

Précommandez Game Builder Garage pour Nintendo Switch
Précommandez Game Builder Garage en téléchargement numérique pour Nintendo Switch

Jouez à Best Buy et l’E3 2021 vous réserveront bien des surprises

Ajoutez le blogue de Best Buy à vos favoris, et visitez-le souvent, ainsi que notre accueil Jouez à Best Buy. On y rapporte toutes les offres spéciales, les liens de précommande et les actualités des nouveaux jeux. Et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à mon compte Twitter ainsi qu’à celui de Best Buy Canada.

Voici les liens vers les médias sociaux que vous pouvez ajouter aux favoris :

Nous voulons aussi que Jouez à Best Buy soit un événement interactif pour vous. Venez nous dire quels jeux et quelles nouvelles vous intéressent par vos commentaires, vos « j’aime » et en partageant les articles!

Cliquez ici pour voir la gamme complète de jeux vidéo offerts sur Bestbuy.ca
Cliquez ici pour voir les jeux vidéo numériques à télécharger sur BestBuy.ca

Allez voir la page dédiée à Jouez à Best Buy pour toutes les annonces et autres surprises !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here