Il y a quelques jours, Nintendo du Canada m’a invité à un événement exclusif afin d’essayer en primeur le jeu d’exercices Ring Fit Adventure. Annoncé en septembre, le titre propose un savant mélange d’exercices combinés à un jeu d’aventure. En effet, on a droit à un mode aventure complet, ainsi qu’à une sélection de mini jeux, le tout associé à une routine d’entraînement.

Le mode aventure nous lance par exemple à l’assaut d’un dragon musclé et ses sbires. Cela m’a fait penser à un jeu Pokémon dans lequel on fait de l’exercice. De leur côté, la variété des mini jeux permettent à tous de s’amuser, peu importe votre niveau de forme physique.

Je dois avouer une certaine nervosité en me rendant à cet événement. Étant loin de ce que l’on peut qualifier d’une personne en bonne forme physique, je me demandais si Ring Fit Adventure serait trop difficile pour moi. Or, après une heure d’essai, j’étais fatigué mais un large sourire de satisfaction s’affichait sur mon visage.

Ring Fit Adventure

Préparez-vous pour Ring Fit Adventure

Dès mon arrivée, je fus jumelé à un entraîneur personnel. Elle m’a accompagné dans mon aventure et conseillé sur l’expérience avec le jeu. Il faut savoir que pour les mouvements, Ring Fit Adventure se contrôle à l’aide du Ring-Con et la Sangle de jambe s’attachant à la cuisse.

Le Joy-Con droit de la Nintendo Switch s’insère dans une pochette de la Sangle, qui se fixe au haut de la cuisse gauche avec un velcro. Encore ici, j’ai craint d’avoir de la difficulté à bien l’attacher. Au contraire, il n’y a eu absolument aucun souci.

Ensuite, l’entraîneur m’a tendu le Ring-Con. Le Joy-Con gauche de la Switch est placé sur un rail en haut de l’accessoire. La meilleure manière de décrire le Ring-Con est qu’il ressemble à un volant dont l’anneau est flexible. On le tient d’ailleurs solidement à deux mains. On va l’écraser, le tordre, le secouer et faire tourner tout au long des activités du jeu. Maintenant équipé des deux accessoires essentiels, il est temps de jouer à Ring Fit Adventure !

Ring Fit Adventure

Un mode aventure complet

J’ai pu parcourir les premiers niveaux du mode aventure en incarnant un héros de fitness à la chevelure de feu et équipé d’un bâton magique. Pour se déplacer, il faut courir sur place. En écrasant le Ring-Con, j’arrivais à lancer des boules de feu aux ennemis et aux caisses de bois. En tirant l’anneau vers l’extérieur, un mouvement de succion est déclenché afin d’attraper des pièces et autres objets collectionnables.

La première chose que j’ai remarqué est que le jeu s’adapte à notre rythme. Jamais on ne m’a pénalisé, ou demandé d’accélérer si j’allais trop lentement. Faire une pause pour observer les alentours n’a même aucune conséquence. Les tableaux que j’ai essayés comprenaient quelques éléments de plateforme. Écraser l’anneau du Ring-Con en le positionnant vers le sol nous propulse dans les airs. Tant qu’on tient la position d’écrasement, plus longtemps on flotte.

Ring Fit Adventure

Les niveaux essayés n’ont duré que trois ou quatre minutes chacun mais déjà, je sentais une légère sueur se former. À la fin des niveaux, un grand escalier nous demande de le gravir par de longues enjambées. Je m’y suis précipité sans flancher. L’écran suivant affiche nos statistiques, ainsi que notre niveau de rythme cardiaque en plaçant le pouce sur le capteur à infrarouge du Joy-Con attaché au Ring-Con. Les statistiques indiquent également la durée que ça a pris pour terminer le niveau et le nombre approximatif de calories brûlées.

Ring Fit Adventure

Défis et mini jeux

Un grand verre d’eau et une pause bien méritée ont été octroyés après avoir complété quelques niveaux additionnels. Je me suis ensuite lancé dans quelques-uns des mini jeux disponibles dans Ring Fit Adventure. Le premier que j’ai fait m’a fait faire une succession de squat pendant que j’écrasais le Ring-Con pour modeler de l’argile. L’idée était de fabriquer un vase à l’image de celui affiché à l’écran. Le résultat de mon premier essai ressemblait davantage à la coupe Stanley, ce qui n’était pas du tout représentatif à la photo.

Ensuite, j’ai relevé un défi chronométré consistant à détruire un maximum de caisses en un temps donné. En lançant des boules de feu le plus rapidement possible, les 30 ou 40 secondes que ça m’a pris à écraser le Ring-Con sans relâche, mes bras étaient fatigués. J’ai encore de la difficulté à déterminer si c’est parce que j’aimais vraiment ça, ou mon esprit compétitif qui a été sollicité, mais j’ai relancé l’activité sans attendre afin de battre mon score.

Ring Fit Adventure

Le dernier mini jeu auquel j’ai joué en est un où il fallait traverser un billot. On garde l’équilibre à l’aide d’un bâton pour la balance, tout en évitant des obstacles et en collectant un maximum de pièces. Cette activité est réalisée en tournant le Ring-Con de côté pour l’écraser sur les abdos. Il fallait aussi se pencher de gauche à droite pour ramasser les pièces et éviter les bombes judicieusement placées sur la trajectoire.

Ring Fit Adventure est parfait pour s’entraîner en s’amusant

L’heure allouée est passée rapidement, et je n’ai l’impression que de n’avoir eu qu’un bref aperçu de ce qu’offre Ring Fit Adventure. J’ai toutefois eu la chance de rapporter un exemplaire du jeu à la maison pour en faire la critique. Malgré la fatigue, j’ai adoré mon expérience.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Ring Fit Adventure réussit à rendre amusant l’idée de faire de l’exercice. Mieux que ça, cela se fait à notre propre rythme. Depuis mon essai, j’y joue tous les jours, et j’aime ça. Surveillez ma critique complète du jeu ici-même sur le blogue de Best Buy !

Ring Fit Adventure est disponible pour la précommande chez Best Buy Canada

Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here