Pour les fans, la sorcière Bayonetta fascine. Elle est belle, sexy et a une personnalité forte qui fait fondre ses détracteurs. Dans Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon, on plonge dans l’histoire de la jeune femme durant son enfance. Présenté de manière fantaisiste, on suit le parcours de celle qui s’appelle Cereza alors qu’elle explore la forêt interdite d’Avalon.

Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : PlatinumGames
Éditeur : Nintendo
Style : Action / Aventure
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit avec voix en anglais ou japonais

Une forêt interdite à explorer

Avant qu’elle ne soit la Bayonetta que l’on connaît, une jeune adolescente nommée Cereza se lance dans un périple qui la mène dans la forêt interdite d’Avalon. En compagnie de son démon Chouchou, elle part en quête pour sauver sa mère. Cette dernière est tenue prisonnière. Cereza cherchera donc à acquérir de puissants pouvoirs de sorcière pour l’en libérer. La forêt est le lieu où habite les fées. Détestant les humains, nous aurons donc de nombreux ennemis aux pouvoirs magiques qui se mettront sur notre route. Cependant, le caractère obstiné de notre jeune sorcière lui sera bien utile pour compléter son périple.

Pour ce faire, il faudra travailler en équipe. Autant les combats que les énigmes et casse-têtes présentés se résolvent en collaboration. Nous contrôlons chacun des personnages à l’aide de leur Joy-Con respectif. Le gauche est pour Cereza et le droit active Chouchou. Cette mécanique est inusitée mais se réalise relativement bien. À quelques reprises, j’étais un peu mêlée dans mes mouvements. Or rapidement, notre apprentie sorcière peut prendre son démon dans ses bras. Il a pris possession de la peluche de Cereza donc dans nos bras, il devient aussi petit qu’un toutou. C’est d’autant plus simple pour se balader.

Bayonetta Origins

Une aventure remplie de magie

Élevée par la sorcière Morgana, Cereza habite tout juste à côté de la forêt d’Avalon. Or, celle-ci lui est strictement interdite. Lorsqu’elle rêve à un jeune garçon lui indiquant de suivre le loup blanc de la forêt, ce qui lui permettra d’acquérir de puissants pouvoirs, Cereza fait fi des avertissements de son mentor. Aussitôt entrée dans la forêt, elle est happée par l’aura magique qu’elle contient. C’est inquiétant, mais notre jeune fille est bien courageuse.

En plus de l’exploration de la forêt, Cereza sera propulsée dans des défis temporels nommés Tìr na nÒg. En les traversant et en battant les créatures présentes, nous allons libérer cet espace d’une forme de malédiction, ou de noirceur. La progression se fait par zones. Chacune cache des coffres, des pages de journal, des wisps et autres fruits infernaux et perles lunaires à récupérer.

En brisant les quatre noyaux élémentaires de la forêt, Chouchou développera les pouvoirs leur étant associé. De cette manière, nos acolytes pourront accéder aux nouveaux endroits et briser l’armure élémentaire associée des adversaires. Quelques endroits sont demeurés bloqués au premier passage car je n’avais pas le pouvoir requis pour y accéder. La progression étant somme toute linéaire, je suis encouragée à vouloir y retourner pour tout trouver lors d’un second passage.

En général, le jeu est très énigmatique et attise ma curiosité. On est loin des aventures rocambolesques de Bayonetta dans ses jeux de la franchise principale. Pouvoir explorer ses origines dans une avenue complètement nouvelle et unique m’intéresse beaucoup. On nous donne l’impression d’être dans un conte pour enfants, ce qui est parfait pour l’histoire racontée ici.

Bayonetta Origins

Une présentation exceptionnelle

Vous l’aurez remarqué, la présentation de Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon est magnifique. Présenté comme un conte, notre aventure est narrée et chaque chapitre est inscrite dans un livre dont on tourne les pages au fil de l’aventure. Les images semblent avoir été réalisées à l’aquarelle et c’est très coloré.

La musique est bien présente et personnalisée selon le lieu visité. Elle devient sombre devant les gardiens et plus enjouée par exemple à la fête foraine. Or, l’arrivée du train crée une distorsion dans la musique, ce qui m’a fait penser que cet endroit n’était pas totalement sûr. Ceci n’est qu’un exemple mais la musique de Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon ajoute un poids non négligeable à l’ambiance du jeu.

Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon est une belle surprise pour les fans de la sorcière

Dans Bayonetta 3, on a eu un aperçu de Cereza dans des flashback provoqués à quelques rares occasions. Maintenant, on entre plus en détails dans la vie de cette jeune adolescente, avant qu’elle ne soit la sorcière accomplie que l’on connaît. Le style de Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon est très différent des jeux de la série principale, autant du côté visuel que sa mécanique de jeu. Ceci pourrait déstabiliser les fans purs de la série d’action car on nous offre une présentation générale plus enfantine, le tout raconté par un narrateur à travers un livre d’histoire.

Pour ma part, il est plus dans mes cordes. Adorant les jeux d’aventure avec énigmes et casse-têtes, le jeu me plait énormément. Malgré que j’aie eu à m’habituer aux contrôles des deux personnages en simultané, la mécanique est originale et sert bien le scénario. Bayonetta est un personnage iconique et pouvoir revivre ses débuts en tant qu’apprentie sorcière dans un jeu à part entière est une excellente manière de nous la présenter. Je le conseille à tous, même ceux qui n’ont pas joué à Bayonetta. Le titre se tient très bien tout seul et il est excellent.

+ Bon mélange d’action et de casse-têtes
+ Facture graphique et ambiance sonores soignées
+ Excellente manière de raconter les origines de Bayonetta

– Quelques soucis de caméra
– Contrôler deux personnages indépendamment demande une adaptation

ÉVALUATION GLOBALE DE BAYONETTA ORIGINS : CEREZA AND THE LOST DEMON

Expérience de jeu : 4,25/5
Graphisme: 5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5

Note globale : 4,5/5 (92 %)

Procurez-vous Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch et du site officiel de Nintendo.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.