Source image : Unsplash

Si la rentrée scolaire n’a lieu que dans un peu plus d’un mois, il n’est jamais trop tôt pour planifier l’achat de sa prochaine console! Découvrons ensemble les principales différentes entre la Nintendo Switch, la Stadia, la Xbox One, la PlayStation 4, la Xbox Series X et la PlayStation 5.

La Nintendo Switch : parfaite pour le jeu mobile

Vous prévoyez passer du temps dans les transports en commun? Vous n’aurez pas de téléviseur dans votre chambre d’étudiant? La Nintendo Switch pourrait être une console intéressante pour vous!

Actuellement, vous retrouvez sur le marché deux consoles : la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite. Les deux offrent un mode portable, mais seule la Nintendo Switch peut être branchée à votre téléviseur.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous profiterez de plusieurs options pour le jeu multijoueurs. Certains jeux vous permettront de jouer en local avec sept autres joueurs (pour un total de huit) disposant d’une Nintendo Switch ou d’une Nintendo Switch lite. Certains jeux, comme Just Dance 2020, permettent également à deux joueurs de jouer avec la même Nintendo Switch, chacun ayant un seul Joy-Con. Le jeu multijoueur en ligne est aussi offert dans plusieurs jeux, mais un abonnement payant à Nintendo Switch Online est requis.

Vous voulez diffuser vos jeux, par exemple sur la plateforme Twitch? C’est possible, mais c’est un peu plus compliqué que sur la plupart des autres consoles, en particulier si vous avez la Nintendo Switch Lite (la console n’a pas été conçue pour ça). Avec la Nintendo Switch, vous aurez entre autres besoin d’une carte de saisie vidéo.

Enfin, si vous vous procurez une console de Nintendo, vous devez savoir que vous ne pourrez pas forcément mettre la main sur les derniers titres AAA. Vous aurez accès à une foule de jeux de Nintendo et de remakes, mais les dernières productions vidéoludiques sont habituellement réservées aux autres consoles.

Source image : Unsplash

Stadia : le jeu infonuagique à son meilleur

Stadia est la nouvelle plateforme de jeux infonuagiques de Google. Elle offre un accès à une grande librairie de jeux vidéo, dont plusieurs productions AAA. Si vous êtes en quête d’exclusivités, vous devrez toutefois attendre encore un peu, car, pour le moment, la liste est assez mince.

Contrairement aux autres consoles, Stadia vous permet de jouer sur une foule d’appareils, comme des téléphones intelligents et des tablettes. Pour jouer sur votre téléviseur, vous aurez toutefois besoin d’un Chromecast Ultra et d’une manette Stadia. De plus, la résolution 4K n’est seulement disponible qu’aux abonnés de Stadia Pro. Autrement, vous n’aurez que du 1080p.

Aussi, pour profiter de Stadia, vous devrez être connecté en permanence sur Internet. Google recommande d’avoir un forfait de 10 mégabits par seconde (Mb/s) ou plus.

Si Stadia doit permettre le partage en direct de vidéo sur YouTube, on ne sait pas encore quand cette fonctionnalité sera disponible, ni si elle sera disponible pour Twitch. Pour le moment, le bouton de partage de la manette Stadia ne permet que d’enregistrer des extraits vidéo et des captures d’écran pour les partager ultérieurement.

Du côté du multijoueur, Stadia supporte les parties en local (jusqu’à quatre manettes) et en ligne. En ligne, vous obtiendrez d’ailleurs de meilleurs résultats que sur les autres consoles. Seul bémol, le nombre de joueurs sur Stadia est plus bas que chez la concurrence. Vous pourrez ainsi attendre plus longtemps avant de vous connecter à une partie.

Source image : Unsplash

La PlayStation 4 et ses nombreuses exclusivités

La PlayStation 4 est l’une des consoles les plus populaires de cette génération. Tout au long de sa vénérable carrière, la console de Sony s’est distinguée de ses rivales par le grand nombre d’exclusivités, la plupart étant toutes de très grande qualité. On n’a qu’à pensé à The Last of US Part II ou encore Ghost of Tsushima.

Comme sur la plupart des autres consoles, vous aurez besoin d’un abonnement, dans ce cas-ci à PlayStation Plus, pour jouer en ligne. L’abonnement donne aussi accès à quelques jeux gratuits chaque mois.

Si vous voulez partager vos jeux en direct, vous pourrez le faire facilement avec la console de Sony. Vous n’aurez qu’à lier votre compte YouTube ou Twitch avec votre console et appuyer sur le bouton de partage de la manette.

Comme la Xbox One, la PlayStation 4 est en fin de vie. Si vous cherchez une console qui vous permettra de jouer aux jeux les plus récents pendant les prochaines années, ce n’est peut-être pas la meilleure option.

Source image : Unsplash

La Xbox One et la puissance du jeu

La Xbox One est la concurrente de toujours de la PlayStation 4. Tout comme sa rivale, elle offre des exclusivités, mais la liste est moins longue. Vous n’aurez pas non plus accès à plusieurs jeux développés au Japon.

Vous pourrez jouer en ligne en payant un abonnement à Xbox Live Gold, qui donne aussi droit à des jeux gratuits tous les mois.

Diffuser vos jeux en continu est également possible avec la Xbox One. Vous pourrez le faire assez facilement en utilisant l’application Twitch. Diffuser vos jeux sur YouTube ne sera toutefois pas possible nativement.

Si Sony et Microsoft offrent chacun des modèles « haut de gamme », la Xbox One X offre néanmoins un peu plus de puissance que sa rivale. Concrètement, les graphismes seront un peu plus beaux, les jeux un peu plus fluides et les temps de chargement un peu moins longs.

Source image : Unsplash

La PlayStation 5 : une console prometteuse

Prévue pour la fin de l’année, la PlayStation 5 est la prochaine génération de consoles de Sony. Comme son prédécesseur, ce nouvel appareil offrira plusieurs exclusivités dont Spider-Man: Miles Morales, Horizon II: Forbidden West et Gran Turismo 7.

Les détails sur les modalités du multijoueurs n’ont pas encore été totalement dévoilés, mais vous devrez probablement payer un abonnement pour jouer en ligne, tout comme avec la PlayStation 4.

Le prix n’a pas non plus été divulgué, mais attendez-vous à payer la PlayStation 5 plus cher que les consoles de précédente génération. Si votre budget est limité, il s’agit d’un critère important à considérer.

Si vous avez déjà une importante ludothèque, sachez que la PlayStation 5 devrait vous permettre de jouer à plusieurs de vos anciens jeux de PlayStation 4. Déjà, on sait que la firme nippone oblige, depuis le 13 juillet dernier, les développeurs à rendre leurs futurs titres pour la PlayStation 4 compatibles avec la PlayStation 5.

La Xbox Series X : le pont entre deux générations

Si on se fie aux données publiées par les deux constructeurs, la Xbox Series X serait la console la plus puissante des deux. On ne sait toutefois pas si cette différence se percevra dans les titres.

Plusieurs exclusivités, comme Halo Infinite et Senua’s Saga: Hellblade 2, sont également prévues au lancement ou plus tard.

À l’instar de la PlayStation 5, la Xbox Series X devrait être plus coûteuse que les anciennes générations de consoles. Par contre, Microsoft affirme que tous les jeux de la Xbox One fonctionneront avec la Xbox Series X. De plus, grâce au système Smart Delivery, si vous achetez un jeu sélectionné sur la Xbox One, vous pourrez y jouer également sur la Xbox Series X, et vice-versa, sans avoir à vous l’acheter de nouveau. En plus, vous pourrez transférer vos sauvegardes. On sait déjà que plusieurs gros jeux de l’automne, dont Cyberpunk 2077 et Assassin’s Creed Valhalla, seront compatibles avec cette fonctionnalité.

Bref, les consoles de nouvelle génération sont celles qui vous offriront la meilleure durée de vie, car vous pourrez vous en servir pendant des années et profiter des toutes dernières nouveautés.

Le jeu crossplay

Autrefois un rêve des joueurs, le crossplay est de plus en plus présent dans le monde vidéoludique. Plusieurs titres, comme Fortnite et No Man’s Sky, permettent aux joueurs de plusieurs supports de jouer ensemble.

Comment diminuer les coûts

Jouer peut coûter cher, mais il existe plusieurs façons de diminuer les coûts. Par exemple, si vous voulez vous procurer une console de nouvelle génération, restez dans la même famille. Si vous avez une Xbox One, procurez-vous une Xbox Series X. De cette façon, vous aurez accès à une plus grande ludothèque, car vous pourrez toujours jouer avec vos anciens titres.

Si vos amis ont les mêmes consoles que vous, n’hésitez pas à partager des jeux et des accessoires. C’est une belle façon d’économiser!

Besoin de plus de suggestions pour la rentrée scolaire? Visitez la page de la rentrée chez Best Buy. Si vous magasinez dans l’un des magasins de Best Buy, soyez également assuré que toutes les mesures de sécurité sont prises par les employés de Best Buy pour rendre votre expérience la plus sécuritaire possible. Consultez cette page pour plus de détails.

N’oubliez pas non plus de visiter le blogue de Best Buy ainsi que notre plateforme Jouez à Best Buy tout au long de l’été. Vous y trouverez des offres spéciales, notamment des liens de précommande de nouveaux jeux, des concours et les dernières nouvelles.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here