ROG DeltaOn l’oublie souvent, mais le son joue un rôle très important dans les jeux vidéo. Essayez de jouer à un jeu sans son. Vous verrez que l’expérience est beaucoup moins immersive. À mon avis, la meilleure façon de s’immerger dans un jeu est d’y jouer avec un casque de jeu. Ça tombe bien, car j’ai testé dans les dernières semaines le tout dernier ROG Delta d’ASUS, un casque de jeu qui entend bien devenir un leader dans le domaine.

Un casque de jeu d’abord conçu pour le gaming sur PC

Le ROG Delta est un casque filaire qui se connecte dans une prise USB-C. Évidemment, ce ne sont pas tous les appareils qui offrent des ports USB-C. Pour pallier ce problème de compatibilité, ASUS inclut dans l’emballage un adaptateur USB standard. Il s’agit en fait d’un câble qu’on connecte au bout du câble USB-C du casque. Si vous branchez le casque à un port USB standard d’un PC, vous risquez de vous emmêler un peu dans les câbles. Bout à bout, les deux câbles mesurent en effet environ 2 m de long.

Bien que le ROG Delta soit un casque de jeu destiné en premier au gaming sur ordinateur (Mac et Windows), il est aussi compatible avec les téléphones intelligents dotés d’une connectivité USB-C et la PlayStation 4. Dans le cas de la console de Sony, j’ai toutefois dû rapprocher mon divan du téléviseur durant mon essai. Même si le câble avec la rallonge USB mesure dans les 2 m, c’était insuffisant : le câble ne se rendait pas jusqu’à mon divan et je ne pouvais pas le connecter directement dans la manette de la console.

Ajoutons à cela que je n’ai pas été en mesure de faire fonctionner le ROG Delta avec ma Xbox One X. Qui sait? Une mise à jour ultérieure corrigera peut-être ce problème.

ROG Delta

Un casque qui fait de la lumière

Chaque oreillette du ROG Delta fournit un éclairage RGB multi-couleur très réussi. C’est d’ailleurs l’une des qualités principales de ce casque.

Pour changer la couleur ou créer des effets, il faut obligatoirement télécharger une application. Cette application, une fois téléchargée, est très réactive. Il suffit de brancher le casque dans son ordinateur pour pouvoir changer la couleur des lumières parmi un choix quasi illimité. Notons qu’il ne faut pas nécessairement avoir installé l’application pour utiliser le casque. Dès qu’on le branche, il fonctionne.

ROG Delta

Deux choix de coussinets

Dans l’emballage, vous retrouvez deux types de coussinets interchangeables. Il y a premièrement les coussinets ROG hybrides. Faits de cuir protéiné et d’un matériau en tissus, ils ont une épaisseur de 2,5 cm. Personnellement, ce sont mes préférés, car ils laissent respirer les oreilles tout en offrant une bonne suppression sonore. Les coussinets en simple cuir protéiné mesurent, quant à eux, 1,9 cm. Ils sont moins épais, mais procurent une meilleure isolation, ce qui est parfait si vous jouez dans un environnement bruyant. Seul bémol : ils laissent moins bien respirer les oreilles.

Au début, j’avoue avoir eu un peu de difficulté à changer les coussinets. Pour enlever un coussinet, il faut le retirer en tirant simplement dessus. Pour en mettre un nouveau, il faut faire entrer la bordure du coussinet dans une petite fente qui fait le tour de l’oreillette. Le processus, qui fait penser un peu à l’assemblage d’une tente, est un peu long quand on n’est pas habitué. Un fois habitué, changer un coussinet ne prend que quelques secondes.

ROG Delta

Des contrôles de base

Sur l’écouteur gauche, vous retrouvez quelques boutons. En partant du haut, vous avez tout d’abord le bouton permettant d’éteindre et d’allumer l’éclairage Aura. Vous avez ensuite une molette. Comme sur la plupart des casques de jeu, cette molette permet de monter et de diminuer le son du jeu sans devoir passer directement par l’appareil. La même roulette sert à activer et désactiver le microphone. Il suffit d’appuyer dessus. C’est pratiquement la seule façon de rendre muet le microphone. En effet, il n’est pas possible de monter ni de descendre ce dernier, comme on le fait avec la plupart des autres casques de jeu. Vous savez que le microphone est coupé quand un témoin lumineux rouge s’allume directement sur le micro.

Si vous jouez uniquement en solo ou que le microphone vous dérange, il est toujours possible de le retirer en tirant dessus comme on le ferait avec des écouteurs connectés à un téléphone. Sans microphone, le ROG Delta a toujours fière allure.

À noter que vous n’avez pas besoin d’installer une application supplémentaire pour utiliser ces boutons. Sur PlayStation 4, par exemple, je pouvais ajuster le volume directement à l’aide du casque, et ce, dès que le ROG Delta était connecté. J’ai trouvé ça très pratique.

ROG Delta

Un son de qualité

C’est bien beau avoir un casque qui fait de la lumière, encore faut-il qu’il procure un son de bonne qualité. Dans ce domaine, force est d’admettre que le ROG Delta ne déçoit pas. Bien au contraire, il s’agit de l’un des meilleurs casques que j’ai essayés dans les derniers mois.

Le ROG Delta est le tout premier casque de jeu avec éclairage équipé du quadruple DAC ESS ES9218 SABRE. Concrètement, vous aurez un son d’une incroyable clarté sans aucune perte, car chacun des convertisseurs analogiques numériques dédie sa puissance à l’une des quatre sous-catégories de fréquence sonore : basses, moyennes, hautes et ultra-hautes.

De plus, alors que la plupart des casques offrent un rapport signal sur bruit de 90 à 100 décibels, le ROG Delta, lui, fournit un rapport signal sur bruit de 127 dB, l’un des plus impressionnants de l’industrie. Si vous jouez à un jeu de tir à la première personne (FPS) vous pourrez connaitre plus facilement la provenance des différents bruits, que ce soit les pas d’un ennemi, le tir d’un fusil ou l’exposition d’une bombe.

Les bruits de fond sont également de l’histoire ancienne avec ce casque. À l’intérieur, vous y retrouvez la technologie Hyper-Grounding comprenant un circuit imprimé multicouche empêchant les interférences électromagnétiques. Vous pourrez alors vous concentrer sur le plus important : le jeu.

Les transducteurs ASUS Essence du ROG Delta ne sont pas en reste. En plus d’avoir été optimisés à l’aide d’une technologie de diversion des signaux audio, ils offrent une réponse en fréquence de 20 à 40 kHz. Les son graves, comme les explosions et le bruit des véhicules, vous sembleront encore plus réels.

ROG Delta

Une partie de Red Dead Redemption 2 plus vrai que nature

Red Dead Redemption 2 étant réputé pour être l’un des jeux les plus « réalistes » des dernières années, il a été le premier titre que j’ai essayé avec le ROG Delta. « Wow! » : c’est le premier mot que j’ai dit quand le jeu s’est lancé après la période de chargement. À ce moment, je me trouvais dans un champ et c’est comme si j’entendais pour la première fois tous les détails que les développeurs avaient bien pu y mettre : le bruit des insectes et des animaux, le bruissement de l’herbe sous mes bas, le chariot qui passait plus loin sur la route ; c’était incroyable.

La bande sonore, très « western spaghetti », a aussi piqué l’attention de mes oreilles. J’entendais bien le frottement des cordes, le pincement de la guitare électrique, l’éclat des trompettes et, bien sûr, la voix des chanteurs et des chanteuses. En fait, même si le ROG Delta n’a pas été conçu pour jouer de la musique, il se débrouille très bien dans ce domaine, et ce, quel que soit votre style musical (classique, jazz, musique électronique, pop, etc.).

Mon verdict du ROG Delta d’ASUS

Si vous êtes un joueur PC et que vous cherchez un excellent casque de jeu, ne cherchez plus. Le ROG Delta comblera pratiquement toutes vos attentes. Robuste, confortable et procurant un son de très bonne qualité, il a tout pour plaire aux joueurs les plus exigeants. En revanche, si vous êtes un possesseur de PlayStation 4, assurez-vous que votre divan ne se trouve pas trop loin du téléviseur. Sinon, attendez-vous à devoir le rapprocher un peu.

+ Un choix presque infini pour le choix des lumières et des effets lumineux
+ Un casque procurant un son exceptionnel
+ Un casque confortable et léger
+ Un microphone qui se retire facilement
+ Deux types d’oreilles incluses

– Un peu plus difficile d’y jouer avec une PlayStation 4

Magasinez les casques de jeu chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here