Vous cherchez un jeu de rôle mignon pour les vacances des enfants? Disponible pour la Nintendo 3DS, Ever Oasis va les occuper durant les heures de route en voiture et les journées grises au chalet. En compagnie du génie de l’eau Edna et d’un petit scarabée, nous allons développer une oasis luxuriante au milieu du désert. Notre but est d’offrir un refuge aux voyageurs de la région en développant un lieu paisible et joyeux à l’abri des affres du Chaos.

Ever Oasis est développé par Grezzo et publié chez Nintendo

Ever Oasis pochetteDate de parution : 23 juin 2017
Style : Jeu de rôle et d’aventure
Plateformes : Nintendo 3DS / 2DS
Modes de jeu disponibles : solo
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

L’Oasis, refuge contre le Chaos

Les Granéens sont des êtres spéciaux qui possèdent une petite graine collée sur le cœur. Une fois nourrie, elle se développe et contribue à entretenir la végétation des oasis. Nous incarnons l’un des descendants du Grand Arbre qui deviendra le chef d’une oasis après la disparition de son frère. Cette dernière grandit en permettant aux visiteurs de s’y installer. Les Granéens vont y ouvrir un commerce faisant fructifier l’économie. Alors que tout va pour le mieux, le Chaos s’abat une fois de plus. On va devoir défendre nos terres contre le fléau, tout en cherchant à trouver sa source afin de l’éradiquer une bonne fois pour toutes.

Des missions pour prospérer

3DS_EverOasis_E3-2017_SCRN_05Ever Oasis propose une aventure où chaque mission nous envoie explorer le désert, les grottes et les villages environnants. Nos quêtes sont activées en parlant aux gens qui ont entendu une rumeur sur une personne égarée, un objet qu’ils ont laissé tomber quelque part où une commission à remplir pour eux. L’oasis est le centre de nos activités. C’est là qu’on choisit nos deux alliés avant de sortir, qu’on confirme l’expérience accumulée à notre retour et qu’on finalise les quêtes en cours. Chaque coéquipier possède un talent qui influence le type d’action qu’il peut effectuer pour ramasser les ressources et se rendre aux endroits convoités. Leurs outils varient entre la pioche, la pelle, la baguette et la massue alors que d’autres peuvent planer ou se faufiler dans les endroits restreints. Il faut donc choisir qui va nous accompagner judicieusement.

La carte affiche clairement nos objectifs de mission, ce qui est fort utile quand on avance dans le jeu. Débutant dans le désert autour de l’oasis, on découvre des lieux éloignés qui deviennent longs à atteindre à pieds. Servant également de point de sauvegarde, les portails de téléportation sont alors bienvenus. Ils sont nombreux et faciles à repérer. Je peux donc apparaître tout près de ma prochaine destination sans soucis.

Des combats nombreux

En tant que Granéen de la lignée du Grand Arbre, notre pouvoir est de lancer un tourbillon qui balaie les monticules de sable et détruit les plantes du Chaos. Plus notre oasis grandit et plus il devient puissant. Le tourbillon est également efficace contre les monstres des sables. Bien qu’ils soient généralement faciles à vaincre, les ennemis sont nombreux et ce ne sont pas les mêmes qui parcourent le désert de jour et durant la nuit. Les affrontements se déroulent en temps réel et je dirais que s’entraîner à éviter les coups est garant de notre réussite, notamment contre les gardiens.

3DS_EverOasis_E3-2017_SCRN_03Les grottes sont vastes et renferment de nombreux trésors. Pour les atteindre, on aura parfois des casse-têtes à résoudre. Certains passages sont fermés par des mécanismes faisant appel à un pouvoir spécial, en plus des ennemis qui nous attendent de pied ferme. J’aime beaucoup cette mécanique où l’on doit réfléchir à la manière de s’y rendre. En cours de route, on va être bloqué par un pouvoir qu’on n’a pas alors pour progresser, on revient à l’oasis, on change de compagnon puis on retourne sur les lieux de la mission. Par chance, l’aquaportail permet de créer un point temporaire à l’endroit exact où l’on se trouve. Sinon, j’aurais trouvé cette mécanique de va-et-vient redondante.

Le joueur contrôle un héros à la fois mais on peut naviguer entre eux selon ses besoins. En combat, les deux compagnons nous aident mais il arrive qu’ils tombent sous la riposte ennemie. Si ça arrive, on prend le contrôle d’un allier qui va tenter de nous ranimer. On aura parfois l’opportunité de se reprendre si tout le monde est K.O. mais avant que cela n’arrive, je suggère de vous dépêcher à lancer l’aquaportail, qui nous ramène directement à l’oasis. Faites le plein de potions de soin et retournez explorer! Cette latitude facilite la progression et fait en sorte que j’ai trouvé mon aventure somme toute assez simple.

Un beau jeu sur 3DS, stimulant la gestion de l’oasis

3DS_EverOasis_ConceptArt_WorldMapÀ l’oasis, on contrôle seulement notre chef. Il s’assure que ses habitants sont comblés, que le jardin est fertile et que les commerçants aient tous les matériaux nécessaires pour faire rouler leur boutique. Si nécessaire, on ira chercher des ingrédients manquants, ou déléguer la tâche à une équipe qu’on enverra en mission. Plus l’oasis grandit et plus on a d’options pour gérer le tout avec l’aide de nos habitants.

Développé pour la Nintendo 3DS, Ever Oasis est magnifique en activant la profondeur en 3D. Au besoin, on peut lancer la vue à la première personne, par exemple afin de repérer les endroits clés durant les phases de casse-tête ou pour chercher l’entrée d’un tunnel. La production est d’une bonne qualité, notamment pour la musique qui sied bien à la thématique. Elle nous emballe lorsqu’on organise une foire et devient inquiétante quand le Chaos prend le dessus.

Impressions générales

3DS_EverOasis_scrn_04_TethuAndEsnaLe producteur d’Ever Oasis, Koichi Ishii, est reconnu pour avoir travaillé sur la série Mana (Secret of Mana, Legend of Mana, Heroes of Mana, etc). Plus récemment, il a participé à l’adaptation de The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D pour la Nintendo 3DS. Ever Oasis a quelques éléments qui me font penser à ce dernier, particulièrement les grottes dont j’adore l’élément de puzzle qui y est rattaché et le tintement lorsqu’on réussit une énigme. Bien qu’il soit facile pour les joueurs expérimentés, le titre introduit le style aux nouveaux venus de belle façon. Je m’amuse pas mal et je trouve qu’il est parfait pour la période estivale qui s’amorce.

+ Les grottes sont conçues comme des donjons
+ Introduction parfaite pour les néophytes aux jeux de rôle
+ Bel esthétisme général
– Des combats faciles pour les joueurs expérimentés
– Le va-et-vient entre les portails peut devenir redondant

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme : 4/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 3,75/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Procurez-vous Ever Oasis pour la Nintendo 3DS

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here