evolve3.jpg

Après six ans d’absence, le studio de jeu Turtle Rock, créateur du très populaire Left 4 Dead, sorti en 2008, revient à l’avant-scène du monde des jeux vidéo avec la sortie du jeu Evolve.

Scénario

Si vous étiez un fan de Left 4Dead, vous êtes familiers avec le concept des humains contre les zombies, développé pour une des séries de jeu les plus populaires des dernières années. Evolve est un jeu qui poursuit ce même concept, mais l’amène encore plus loin. Il est multijoueurs, donc il n’y a pas vraiment d’histoire. Le jeu se passe sur la planète Shear. Les humains ont placé un centre de recherche pour découvrir les ressources que peut offrir cette dernière. Ils découvrent par contre très rapidement que des monstres extraterrestres attaquent leur base. Une équipe de soldat, baptisée Chasseur, est donc créée pour éliminer la menace, mais surtout retrouver les Colonisés, toujours sur place, et les ramener sains et saufs sur la terre. Ce n’est pas l’histoire ni le concept le plus poussé dans le monde des jeux, mais c’est assez pour mettre en scène un gameplay innovateur.

Date de parution: 10 février 2015

Style: Action

Classement: M (Mature)

Plateforme: PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows

Développeur: Turtle Rock Studios

Éditeur: 2K Games

Langue d’exploitation: jeu disponible en français

Jouabilité

Le concept est simple. Vous pouvez jouer en tant que Chasseur avec un groupe de trois autres soldats, chacun d’eux ayant des habiletés propres pour ainsi former une équipe de quatre à la recherche d’un monstre extraterrestre. Vous avez aussi le choix de prendre le rôle du monstre et essayer d’éliminer les Chasseurs et les Colonisés qui sont basés sur Shear. Les humains sont séparés en quatre classes distinctes. Les joueurs d’assaut sont ceux qui infligent le plus de dommages à la bête. Il y a aussi les Traqueurs qui ont comme responsabilité de retrouver la cible, et qui ensuite ont la possibilité de déployer une arène mobile, un genre de bouclier électrique en forme de dôme qui limite les mouvements du monstre et permet aux autres Chasseurs de l’éliminer, mais aussi offrent une protection dans une période de temps limité.

Finalement, la quatrième classe, les Médecins, a la possibilité de guérir un Chasseur en difficulté, et même le ressusciter s’il a été tué au combat. Même si le jeu est basé sur des combats quatre contre 1, il est bien balancé et aucun des clans ne semble avoir un avantage supérieur aux autres. Vous avez donc autant de chance de gagner en tant que Monstre que Chasseur.

Evolve.jpg

Les Monstres, de leur côté, combattent seuls pour éliminer les Chasseurs, mais ils possèdent des caractéristiques leur donnant tout de même un certain avantage. Il y trois types de Monstres. Le premier, Goliath, est énorme et est le type de monstre qui possède une force brute. Il lance des pierres, il est capable de charger l’ennemi et même lancer des flammes avec son souffle. Goliath est tout simplement une machine à tuer. Kraken, de son côté, est capable de lancer des éclairs sur ses ennemis. Il est le seul monstre capable de voler et ça lui permet de se déplacer rapidement. Le troisième monstre est le Wraith. Son rôle se rapproche à celui d’un assassin. Il peut disparaitre à sa guise et se camoufler facilement. Chacun de ces monstres commence au niveau 1 et peut passer jusqu’au niveau 3 en se nourrissant de la faune environnante, mais aussi avec les humains de la planète.

Au début,  j’ai eu du plaisir à jouer, mais surtout à apprendre les mécaniques du jeu avec Goliath. Par contre, au fur et à mesure que je devenais confortable avec le jeu, ce personnage semblait avoir des capacités limitées et devenait, par le fait même, beaucoup moins intéressant. J’ai donc décidé de passer à Wraith, car le type de déplacement du Kraken ne me plaisait pas. Avec Wraith, un monde de possibilités ce sont ouvertes à moi et j’ai doublement apprécié mon expérience sur Evolve.

J’ai eu la chance de commencer à jouer à Evolve deux semaines avant sa sortie. L’expérience entre avant le lancement et après le lancement est totalement différente. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas écrit ma critique avant aujourd’hui. Bien entendu, parce qu’il y a davantage de gens connectés aux serveurs, mais aussi et surtout parce qu’il y a eu certains changements quand vient le temps de débloquer les Chasseurs.

Evolve-Assault-Trapper-Medic-Support-Classes.jpg

Turtle Rock a diminué le travail à faire pour débloquer les 12 Chasseurs différents qui sont disponibles dans Evolve. Par contre, ce travail reste tout de même fastidieux. Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour débloquer plus rapidement les nouveaux Chasseurs c’est en jouant en mode solo. Oui, c’est un jeu multijoueurs, mais il y a quand même un mode solo qui permet de se familiariser aux différentes cartes, mais aussi au scénario dans lequel le joueur est placé. Vous jouez donc à cinq matchs consécutifs en tant que Chasseur et votre objectif est de sauver le plus d’humains possible.

En tant que Monstre, votre but est de les éliminer. Donc, en jouant le plus souvent en mode solo, j’ai pu débloquer les autres Chasseurs. D’ailleurs, comme je l’ai souvent dit, je ne suis pas un adepte des jeux multijoueurs, donc pour moi vivre l’expérience Evolve en mode solo était quand même pas trop mal. Par contre, après un certain temps, si vous voulez vraiment vous amuser et connaitre tout le potentiel d’Evolve, c’est en ligne que ça se passe.

Le mode principal d’Evolve est Hunt. Dans ce mode de jeu, on donne une longueur d’avance au Monstre qui doit fuir avant que les Chasseurs se lancent à sa poursuite. En tant que monstre, vous pouvez manger de petites bêtes, de la végétation et des humains, dans le but d’évoluer jusqu’au troisième niveau et ainsi être plus difficiles à tuer. Par contre, à chaque fois que vous dégustez votre repas, des  vautours viennent tout près de vous pour manger vos restes, ce qui fait que les Chasseurs peuvent vous repérer.

Conclusion

Au final, Evolve est un jeu que je considère du pur gameplay. On vous lance dans une arène et vous avez un objectif simple à accomplir. Par contre, ce n’est pas une tâche facile. Si vous êtes un fan des jeux comme Quake ou Titanfall, Evlove est pour vous. Vous répéterez les mêmes actions à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous soyez un expert.

Personnellement, c’est le genre de jeu que je vais jouer pour une petite période de temps et rapidement me lasser, car il manque de progression. Mais ce n’est pas le but ici. C’est de l’action à son état pur. Vous pouvez vous procurez Evolve sur PS4, Xbox One, et PC.

Points forts

Adrénaline pure

Le concept du 4 contre 1 fonctionne bien, jeu bien balancé

Points faibles

Difficile de débloquer tous les Chasseurs

Mode solo peu développé

Rejouabilité faible

Appréciation générale

  • Jouabilité: 4/5
  • Visuel: 4/5
  • Audio: 4/5
  • Durée de vie potentielle: 3/5

Note générale: 4/5

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here