Lispochette.jpgLa série épisodique Life is Strange a été une révélation pour moi. Ses cinq chapitres sortis entre février et octobre 2015 ont su me tenir en haleine jusqu’à la toute fin. Il n’est donc pas surprenant que je me suis précipitée son édition de collection comprenant le jeu en version physique, les commentaires des développeurs, sa trame sonore sur disque et la pièce de résistance, soit un cahier de 32 pages illustrant les scènes de la série. C’est comme si Max elle-même l’avait monté!

Retour sur l’un des jeux marquants de 2015.

En résumé

Maxine Caulfield étudie à l’académie Blackwell en Oregon avec une spécialisation en photographie. Max n’est toutefois pas une jeune femme ordinaire car elle a la vision prémonitoire d’une énorme tempête qui détruira la région. C’est d’ailleurs suite à ce rêve qu’elle découvre son pouvoir de retour en arrière. Elle réussit en effet à sauver son amie Chloe d’une situation tragique en déclenchant l’alarme de l’école faisant fuir Nathan, annulant du coup son plan contre Chloe. Toute la mécanique de Life is Strange tourne autour de cette possibilité de retour dans le temps pour changer le cours des événements.

Life is Strange est développé par Dontnod Entertainment et publié par Square Enix

Date de parution: 19 janvier 2016 (pour l’édition physique)

Plateformes: PlayStation 4 / Xbox One / PC

Style: Aventure

Classement ESRB: M (Mature, 17 ans et plus)

Langue d’exploitation: jeu disponible en anglais parlé sous-titré en français

Une amitié solide

Le lien unissant Maxine à Chloe est au centre du scénario. Ayant grandi ensemble, les amies ont été séparées lorsque Max est déménagée avec ses parents. De retour à Arcadia Bay, elles se retrouvent dans des circonstances extraordinaires. En parallèle, Chloe placarde la ville d’affiches annonçant la disparition de Rachel Amber. Bien que plusieurs pensent qu’elle est partie faire sa vie ailleurs, Chloe n’y croît pas. Avec Max, elle part à la recherche d’indices prouvant que Rachel ne s’est pas enfuie mais qu’un drame lui est arrivé.

LiS_Max2.jpg

Effet papillon

Incarnant Maxine, on se balade dans les rues d’Arcadia Bay, à l’académie et dans les environs dans un système de pointer et cliquer agrémenté de quelques casse-têtes intéressants quoique assez simples d’approche. Les éléments interactifs à proximité s’allument et on décidera comment les utiliser. Grâce au pouvoir de Max, la manière dont on choisit d’évoluer affectera la suite des événements.

En conséquence, certaines scènes changent la suite du scénario et affectent le comportement des personnages à notre endroit. Si on a été cool avec eux, ils seront de notre côté mais si on les a défiés, ils deviennent craintifs quand on les revoit plus tard. Pour les mordus, c’est un excellent incitatif à refaire le jeu avec des choix différents pour voir jusqu’où peut aller l’histoire.

Un jeu construit comme une série télé

Un épisode dure entre deux et quatre heures. Chacun a sa propre trame narrative se terminant avec un élément accrocheur qui surprend à tout coup. Il est facile d’en faire un ou deux par jour et croyez-moi, vous allez vous précipiter pour continuer! Life is Strange se joue comme on écouterait une série télévisée en rafale. Aussitôt le générique affiché à l’écran, on appuie sur la télécommande pour débuter l’épisode suivant.

C’est le genre de jeu où les gâcheurs peuvent être critiques. Ils apportent leur lot de théories sur la trame globale du scénario dont tous ceux qui y jouent ne peuvent s’empêcher de discuter. J’ai adoré jaser avec Anthony sur la raison du pouvoir étrange de Max. Comment celui-ci relie les éléments de l’histoire entre eux et surtout, comment tout cela va-t-il se terminer?

02_life_is_strange_maxs_room.jpg

Une magnifique bande sonore aux influences indie

La musique enrobant brillamment l’histoire de Life is Strange est l’un des éléments qui m’a accroché dès les premiers moments. Je suis heureuse de pouvoir réécouter les quatorze chansons de la série sur disque. Huit morceaux supplémentaires composés par Jonathan Morali s’ajoutent à l’album. Ceux-ci s’intègrent parfaitement à l’environnement sonore du jeu.

Everyday Heroes

En plus de l’intrigue entourant la menace de destruction environnementale avec la tempête qui est en préparation et les éléments précurseurs qui y semblent reliés, Life is Strange parle des difficultés vécues par les jeunes adultes sortant tranquillement de l’adolescence. On y aborde la perte d’un être cher, la pression que les parents peuvent mettre sur leurs enfants et la volonté de les impressionner. On parle aussi de la vie sur le campus, des fêtes bien arrosées en bonne compagnie, des relations intimes, mais aussi des jeux de pouvoir menant à l’intimidation, voire au suicide. Life is Strange est une œuvre puissante, brillamment chargée émotionnellement.

LiS_Max1.pngLes développeurs sont sensibilisés par ce qui peut chambouler la vie des jeunes, ces héros ordinaires qui se battent quotidiennement pour s’en sortir indemne. À cet âge, les émotions sont intenses et peuvent mener vers des comportements tragiques. Aligné avec la sortie physique du jeu, Square Enix a annoncé son partenariat avec PACER’s National Bullying Prevention Center. Axé sur la prévention contre l’intimidation, l’organisme nous invite à partager nos expériences afin de sensibiliser la population sur la réalité que certains jeunes vivent tous les jours. (en anglais seulement)

Le site officiel de Life is Strange a également une section consacrée aux ressources disponibles pour les gens qui seraient affectés par les sujets sensibles traités dans le jeu. Vous pouvez consulter ce lien pour plus de détails. (bilingue)

Un cadeau pour les fans

Par voie de communiqué, le producteur de Life is Strange confie que cette version en boîte est un moyen de remercier les fans pour le support qu’ils ont donné au projet. Pour la richesse de son scénario et toute l’implication de ses artisans entourant cette œuvre, Life is Strange est un incontournable que je recommande sans hésitation!

Les Plus:

LifeIsStrangeLE+ Excellente interprétation des acteurs principaux

+ Un scénario sachant capter notre attention

+ Sa trame musicale que j’adore

+ L’édition physique est une valeur sûre pour les fans

Les Moins:

– Étant développé par une équipe française, j’aurais apprécié pouvoir y jouer dans notre langue.

– Aucun réel défi au niveau des casse-têtes

Verdict

  • Jouabilité: 4/5
  • Visuel: 4/5
  • Audio: 4,5/5
  • Durée de vie potentielle: 3,5/5

Note globale: 4/5

Procurez-vous Life is Strange – Edition Limitée pour PlayStation 4

Procurez-vous Life is Strange – Edition Limitée pour Xbox One

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here