3ds_mariopartystarrush_illustration

Mario Party : Star Rush est une bonne édition pour la Nintendo 3DS. Le titre compile des dizaines de mini-jeux encadrés dans un style arcade où jusqu’à quatre joueurs s’affrontent sur des plateaux de jeux variés. Même en solo, il est amusant de se battre contre les personnages du Royaume Champignon dans notre chasse aux pièces et aux étoiles dorées.

Mario Party : Star Rush est développé et publié par Nintendo

  • Date de parution: 4 novembre 2016mario-party-1
  • Style: Arcade
  • Plateforme: Nintendo 3DS
  • Modes de jeu disponibles: solo / multijoueur local (2 à 4 joueurs)
  • Classement ESRB: E (Pour Tous)
  • Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

Une compilation divertissante

Mario Party : Star Rush est conçu pour passer du bon temps dans des compétitions amicales où le gagnant est celui qui réussit à collectionner un plus grand nombre d’étoiles dorées. Le jeu est divisé en plusieurs sections offrant des manières uniques de s’amuser mais son attrait principal est sa quantité phénoménale de mini-jeux qui font appel au hasard, à notre rapidité d’action, d’adresse ou de mémoire.

Le « Tournoi des Toad » regroupe une panoplie de plateaux divisés en Mondes dont l’objectif est de se rendre aux gardiens qui ont volé les étoiles. On lance les dés et le premier arrivé reçoit des pièces. Sur le terrain, des cases cachent des épreuves, des ballons ou même des pièges. Les épreuves sont les mini-jeux qui permettent d’amasser un nombre de pièces selon notre classement sur le podium. Les quatre concurrents lancent le dé en même temps et bougent au même moment. À mi-parcours, des personnages additionnels apparaissent sur la planche de jeu. Ils vont se joindre à ceux qui s’y rendent et ont eux aussi leur dé à jouer. Avec trois alliés, c’est autant de dés qui s’additionnent pour se rendre plus loin. Durant les mini-jeux, ceux-ci participent aussi au défi alors plus on a d’alliés et plus grandes sont nos chances de gagner. Une fois tous les gardiens vaincus, le joueur qui a un plus grand nombre d’étoiles est gagnant. En plus des étoiles récupérées aux gardiens, dix pièces sont converties en étoiles donc notre performance sur le plateau peut être déterminant lors d’un match serré.

Dans « Fête des Ballons » le but est d’accumuler un maximum d’étoiles sur un plateau. La partie peut durer entre dix et trente tours. C’est très long mais ça bouge tout le temps et l’issue de la partie se joue souvent dans les derniers tours. Le truc est d’échanger nos pièces par des ballons étoilés car ceux-ci sécurisent nos gains qui ne peuvent alors pas être envoyés vers nos adversaires. J’aime bien le défi ici où les pièces restantes ne comptent pas à la fin. Il faut donc toujours surveiller l’apparition des ballons étoilés et s’y rendre avant les autres!

amiibo et objets, des alliés stratégiques

mario-party-5Mario Party : Star Rush permet d’incorporer un amiibo parmi ceux de la famille Super Mario (Luigi, Peach, Yoshi, etc.). Selon le jeu choisi, ceux-ci nous donnent des bonis et une longueur d’avance sur nos adversaires. Par soucis de compétition, des objets peuvent être lancés à notre avantage ou contre un concurrent. Cela rend le tout plus dynamique et fait que même seul contre des personnages virtuels, on s’y amuse vraiment. C’est aussi un facteur qui fait que la chance et le hasard permettent une victoire ou occasionnent une défaite crève-cœur.

mario-party-11« Mario-Gammon » me rappelle les jeux de table de mon enfance. Ici, il n’y a aucun mini-jeu mais bien une réelle partie sur un plateau à trois contre trois. Les personnages sont des pièces cartonnées qui tiennent sur des pieds en plastique. Le son qu’ils font en avançant sur la table est parfaitement représentée. C’est le genre de jeu que ne peux pas laisser tant que je n’ai pas gagné la partie mais heureusement, un match se fait quand même rapidement.

Si les jeux ci-haut mentionnés sont mes préférés, d’autres sont plus faibles à mon avis. C’est le cas de « Piéçathlon » qui est une compétition où l’on doit se rendre au fil d’arrivée d’une course en réussissant un maximum de défis contre un autre joueur. L’épreuve musicale « Récital en Rythme » est celui où j’ai passé le moins de temps. Jouer au rythme des musiques-thèmes de l’univers Mario est attirant au premier regard mais devient assez agaçant. On dirait que nos instruments jouent faux ou trop forts pour le reste de l’orchestre. Dommage.

Fidèles aux jeux signés Nintendo, la présentation du jeu et toutes ses animations sont vivantes et colorées. C’est amusant de voir comment chaque tableau est à l’image de ses personnages vedettes. Pour les gardiens, la manière de les vaincre les représentent de la même façon. Au fil du temps, on va déverrouiller des personnages et les jeux supplémentaires car notre performance est calculée en niveau d’expérience acquise dont ces derniers sont les récompenses.

mario-party-10Le multijoueur se fait localement en connectant chacun sa console par la fonctionnalité StreetPass. Une démo spéciale est disponible à télécharger dans le eShop pour ceux qui ne possèdent pas le jeu en entier. Une seule personne peut donc avoir sa copie et s’amuser avec ses amis. Je n’ai pas encore eu la chance d’essayer cette option mais il ne fait aucun doute que je vais y jouer avec les neveux et nièces pendant les Fêtes. Nous sommes tous compétitifs alors je crois que ça occasionnera des parties enlevantes.

Mario Party : Star Rush m’a agréablement surprise pour un jeu d’activités axé sur le multijoueur destiné à la Nintendo 3DS, autant pour sa quantité de contenu que pour le plaisir qu’il offre. On finit par répéter les mêmes défis mais la manière d’y accéder varie au hasard des jeux de plateaux, bien qu’il soit possible de les refaire un à un pour ceux que vous préférez. Le titre est bon, complet et constitue un bel ajout dans sa collection portative à sortir avec ses amis, ou même toute seule comme passe-temps.

+ Les amiibo sont bien intégrés dans la jouabilité

+ Bonne variété des mini-jeux

– Quelques modes sont moins amusants dans mon cas

Verdict

  • Jouabilité: 3,5/5
  • Visuel: 4,5/5
  • Audio: 3,75/5
  • Durée de vie potentielle: 3,5/5

Note générale: 3,75/5 (80%)

Procurez-vous Mario Party: Star Rush pour Nintendo 3DS

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here