Mario Tennis Ultra Smash.jpg

J’ai toujours aimé le tennis. Mon père a commencé à m’amener voir les pros au parc Jarry à un très jeune âge et j’ai aussi joué pendant très longtemps. En l’occurrence, j’ai toujours eu un faible pour la franchise Mario Tennis et j’y ai justement joué pour la première fois sur Nintendo 64 en 2000 durant l’omnium canadien alors que Nintendo faisait la promo de la sortie imminente du jeu. Depuis, je n’ai pas vraiment manqué d’édition de la série outre celle sur 3DS il y a quelques années. Or, j’avais bien hâte à la sortie de Mario Tennis : Ultra Smash sur Wii U qui semblait être une version encore plus sur les stéroïdes que les précédentes.

Mario Tennis: Ultra Smash est développé par Camelot Software Planning et publié par Nintendo.

Mario Tennis Ultra Smash.jpgDate de parution: 20 novembre 2015

Plateforme: Nintendo Wii U

Style: Jeu de sport, Tennis

Classement ESRB:E pour tous 

Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

Qu’est-ce qu’il nous offre?

Mario Tennis : Ultra Smash se divise en cinq modes principaux : Mega Battle, Mega Ball Rally, Knockout Challenge, Classic Tennis et Online.

Le premier consiste à faire des parties, que ce soit en simple ou en double, et, durant celles-ci, des Mega Champignons sont lancés sur le terrain. En les prenant, notre joueur devient énorme et, bien sûr, plus puissant en plus d’avoir une meilleure portée. Bref, c’est un avantage dont il faut se servir intelligemment à notre avantage. C’est aussi un mode qui se joue à 1 à 4 joueurs ou avec l’ordinateur. Pour faire une partie rapidement c’est bien, mais ce n’était pas mon premier choix.

Le deuxième est le mode Mega Ball Rally. Dans celui-ci, on doit réussir la plus longue séquence de coups de tennis consécutifs. Au départ, la balle de tennis est énorme et voyage plus lentement, mais elle rapetisse en plus de devenir plus rapide avec le temps. C’est un bon challenge et c’est une bonne manière de pratiquer nos différents coups.

On arrive ensuite à mon mode préféré qui est le Knockout Challenge. On y choisit donc un personnage et il est aussi possible d’ajouter un partenaire grâce à un amiibo. Ainsi, on a le choix d’affronter un adversaire après l’autre en chaîne. Le but est de se rendre le plus loin possible sans perdre de match et la difficulté augmente avec la progression. C’est bien de jouer en solo, mais c’est encore mieux en double avec notre amiibo. C’est dans ce mode que j’ai eu l’impression d’en avoir pour mon argent puisque, curieusement et à mon grand désarroi, Nintendo a choisi de mettre de côté les tournois. Je comprends mal cette décision, mais au moins j’avais quelque chose d’autre à me mettre sous la dent.

Le quatrième mode nous ramène à du tennis un peu plus classique ou on a enlevé les super champignons et les indicateurs sur le sol afin d’offrir une expérience un peu plus réaliste. C’est mieux balancé et c’était bien de faire quelques parties ainsi, mais il manquait un peu de magie.

Enfin, il est aussi possible de jouer en ligne contre d’autres joueurs dans le but d’élever le niveau d’un cran.

Ultra Smash!!!

Évidemment, le jeu porte le nom Ultra Smash à cause de l’accent qui est mis sur le fait que les joueurs peuvent justement sauter très haut dans les airs pour effectuer un smash très puissant. L’ajout de ce coup offre un élément de stratégie supplémentaire à mon avis puisqu’il faut tenter de bien varier notre jeu et de placer les bons coups pour forcer l’adversaire à faire une erreur qui va mener à un ultra smash. Qui plus est, avec le champignon qui nous rend géants, la difficulté du challenge augmentait rapidement.

WiiU_MTUS_scrn_07_bmp_jpgcopy.jpgEn second lieu, le jeu place aussi beaucoup d’indicateurs au sol afin de vous donner des conseils sur le prochain coup à frapper. C’est vrai que c’était pratique et réussir le bon coup au bon endroit était très optimal, mais je trouvais aussi que c’était inutile. J’avais l’impression que le jeu assumait que je n’étais pas capable de bien me positionner par moi-même. D’ailleurs, j’avais plus l’impression de courir d’un cercle à l’autre que de jouer une partie de tennis.

Cependant, on peut dire que le jeu s’est bien pris pour offrir et faciliter la maîtrise d’un plus grand arsenal de coups de tennis. Au lieu de toujours appuyer sur A+ B, on peut maintenant plus facilement faire un coup puissant avec Y. X nous fait faire un coup régulier et A et B sont toujours utiles pour mettre du « top spin » ou pour courber la balle. Enfin, les lobs et les amortis sont aussi beaucoup plus efficaces lorsqu’ils sont placés au bon moment. J’avais une grande satisfaction quand je réussissais à bien déjouer mon adversaire.

Pas besoin de la Wii Remote

Sinon, j’ai été bien content de ne pas avoir à utiliser une mécanique forcée avec une Wii Remote en brandissant notre bras dans tous les sens pour contrôler nos coups. À la place, on garde des contrôles plutôt classiques avec la manette controller pro qui était mon choix de prédilection. Par contre, j’aimais bien aussi faire quelques parties directement sur l’écran de ma Wii U GamePad puisque ces contrôles sont aussi très bien optimisés. En effet, le jeu offre plusieurs options de caméras avant chaque match afin de proposer une meilleure expérience visuelle. C’est bien réussi et chacun devrait pouvoir y trouver son compte.

Manque de contenus

Enfin, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose au jeu. Outre les tournois, j’aimais bien participer aux différents challenges qui étaient présents dans les opus précédents comme le défi des cerceaux. C’est vraiment au niveau de la quantité de modes de jeu qu’il manque cruellement de contenus. De plus, j’étais aussi un peu étonné que le seul item présent soit le mega champignon. J’aurais aimé voir, par exemple, la fleur qui permet de lancer des boules de feu sur l’adversaire ou même des carapaces vertes et rouges. En fait, le seul élément qui était vraiment bien diversifié c’était le choix des terrains. Bref, quand j’ai essayé le jeu à l’E3, je croyais que ce n’était qu’un léger aperçu du jeu alors que c’était finalement une bonne partie de ce que le jeu offre.

WiiU_MTUS_scrn_06_bmp_jpgcopy.jpgWiiU_MarioTennisUltraSmash_HIOscreens_4_bmp_jpgcopy.jpg

Le verdict

Malgré tout, on peut dire que j’ai joué des heures et des heures à Mario Tennis : Ultra Smash sans jamais vraiment voir le temps passer. Chaque fois que je me retrouvais dans le mode Knockout Challenge je me disais : « OK encore un dernier match » et je poursuivais sans arrêt jusqu’aux petites heures. J’ai tiré beaucoup de satisfaction avec plusieurs bons coups et en voyant mes stratégies fonctionner. Bref, c’est loin d’être un jeu parfait, mais les amateurs de tennis devraient y trouver leur compte.

WiiU_MTUS_scrn_01_bmp_jpgcopy.jpgLes plus:

+ Meilleure jouabilité

+ Contrôles ajustés

+ Amusant

Les Moins:

– Manque de contenus

– Nintendo nous prend trop par la main

Verdict

  • Jouabilité: 3,5/5
  • Visuel: 4/5
  • Audio: 3,5/5
  • Durée de vie potentielle: 2/5

Note finale: 3,25/5 (65%)

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here