Valkyria titre.jpg

Valkyria Chronicles est le titre qui m’a fait découvrir les jeux de stratégie à sa sortie initiale sur PlayStation 3. J’ai plongé à fond dans ce scénario racontant notre implication dans une guerre se déroulant dans la principauté de Gallia, un pays pouvant faire partie d’une Europe ancienne. Avec Valkyria Chronicles Remastered maintenant disponible pour la PlayStation 4, on remarque encore plus le magnifique visuel du jeu qui donne l’impression d’évoluer dans une aquarelle dessinée à main levée. Je vous invite à découvrir ce titre dont le niveau de difficulté ne laisse que peu de place à l’erreur, nous poussant à élaborer la meilleure stratégie de combat.

Valkyria pochette2.jpgValkyria Chronicles Remastered est développé et publié par SEGA

Plateforme: PlayStation 4

Date de parution: 17 mai 2016

Style: Jeu de stratégie

Mode de jeu disponible : Solo

Classement ESRB: T (Adolescents, 13 ans et plus)

Langue d’exploitation: jeu disponible en anglais seulement

En résumé

Welkin Gunther est de retour chez lui afin d’aider sa jeune soeur Isara à déménager dans la capitale. La région est évacuée car la guerre est imminente. Sitôt arrivé à Gallia, il est intercepté par l’armée de Bruhl. En compagnie d’Alicia Melchiott, Welkin et Isara sont admis dans l’escouade 7 pour défendre Gallia contre l’invasion de l’armée impériale dirigée par le prince Maximilian. Welkin devient alors le capitaine de cette escouade agissant pour la liberté du peuple et ce, à bord du tank légué par son père.

Un scénario classique revisité

Une guerre qui éclate dans un pays qui souhaite défendre ses citoyens contre des envahisseurs est un scénario classique dans son approche. Savoir que le protagoniste s’y retrouve mêlé au point de devenir le chef de sa faction l’est tout autant. Toutefois, ce qui m’accroche dans ce titre est toute la beauté des décors, de voir autant de pastel dans un jeu de guerre est vraiment spécial. Ça fait changement du morne gris-brun qu’on a l’habitude de voir. Ici, ce n’est pas la brutalité de la violence qui est au cœur du jeu mais l’intelligence de la stratégie à adopter pour vaincre chaque combat de main de maître. Le mode tour par tour de Valkyria Chronicles Remastered est l’un de ceux que je préfère depuis que je joue à des jeux de stratégie. Sa mécanique fait penser à un jeu de plateau dans lequel chaque joueur place ses soldats judicieusement, réfléchissant à la meilleure manière de freiner l’avancée ennemie et prendre le dessus sur la partie.

Valkyria 1.jpg

Si on voit la position des ennemis sur la carte en début de mission, on ne voit pas tout le monde non plus. Il arrive que certains se dévoilent une fois une étape franchie grâce au scénario ou qu’ils aient été appelés pour aider leurs coéquipiers. Lorsqu’on réussit à capturer une base ennemie, il est possible d’appeler des renforts et les faire arriver à cet endroit. J’adore cette façon de faire car ça permet de remplacer ceux qui tombent sans toutefois dépasser le nombre permis sur le terrain. De plus selon la situation, je peux choisir la bonne personne à amener pour renforcir mon équipe. Si par exemple, je suis face à un tank, je vais sélectionner des lanciers car ceux-ci sont armés pour les détruire.

Entourez-vous d’une équipe variée pour une stratégie optimale

Valkyria 2.jpgComme chef de faction, le recrutement des troupes est primordial. On fera un choix minutieux en lisant la biographie de chaque recrue car l’impact sur le terrain en sera affecté. Certaines personnes travaillent mieux ensemble alors que d’autres se détestent. Certains sont motivés par l’air de la campagne alors que pour d’autres, c’est l’odeur du béton qui leur donne de l’énergie. Tout cela selon d’où ils viennent au pays ainsi que leur état d’esprit général. Étant donné que nous nous battrons en ville, à la campagne, en forêt ou dans le désert, je dois tenir compte de ces caractéristiques. Le jeu comprend des lanciers, des ingénieurs, tireurs d’élite, mitrailleurs et des éclaireurs. À force de jouer, on apprend à bien les utiliser.

Du côté adverse, on en vient également à connaître ceux qui ripostent à nos tirs. En m’approchant de la base impériale, je sais que les lanciers et les tireurs d’élite ne répliquent pas. Par contre quand vient leur tour, ils sont impitoyables. Si on est à découvert, ils vont en profiter pour nous atteindre. Certains soldats ont une médaille, d’autres pas. Cet écusson nous octroie un mouvement supplémentaire donc si l’un d’eux meurt, l’équipe perd un mouvement durant son tour. Ceci est valable pour les deux unités donc si possible, tentez de cibler ces gens afin de limiter le nombre de frappes ennemies.

Perfectionner sa faction grâce aux missions secondaires

Valkyria 4.jpgChaque chapitre au centre du scénario propose de nombreuses cinématiques et une bataille majeure. Cette dernière va rapidement dépasser une heure à compléter et on ne peut pas les refaire une fois qu’elles sont terminées. La meilleure manière de perfectionner son équipe est en effectuant des escarmouches et les défis propres à chacune des classes de combattant. Celles-ci peuvent être refaites car elles sont situées à l’extérieur du mode histoire. Lorsque je veux augmenter le niveau d’expérience de mes soldats si je sens qu’il m’en manque juste un peu pour réussir une mission principale, ces batailles facultatives arrivent à point.

Parce qu’on est dans l’armée, la manière d’appliquer l’expérience acquise passe par le camp d’entraînement. Les points accumulés en combat sont attribués par classe et c’est à nous de choisir où les placer. Pour améliorer l’équipement, des crédits sont dépensés pour chaque arme, vêtement de protection ou le tank de Welkin.

Un titre toujours aussi magnifique sur PlayStation 4

Valkyria Chronicles Remastered est une réédition complète du jeu sorti sur PlayStation 3 en 2008. Cette nouvelle mouture offre un graphisme haute définition en 1080p et un rafraîchissement à 60 images par seconde. La musique est parfaitement agencée au thème d’une guerre romancée ayant lieu en 1935 dans un pays fictif à forte influence européenne.

Tout le contenu additionnel apporté au jeu est inclus dans cette version sur PS4 offrant des dizaines d’heures de divertissement aux joueurs aguerris. C’est dommage qu’il ne soit offert qu’en anglais car l’histoire est excellente, bien amenée et amusante. C’est vivant est j’adore ça! Ce titre est une belle carte de visite pour ceux qui découvrent la série. Sa suite, Valkyria Chronicles 2, a vu le jour en 2010 pour la PSP et il ne fait aucun doute que je souhaiterais le voir apparaître lui aussi sur PlayStation 4.

Valkyria 3.jpg

+ Un graphisme sublime en HD 1080p
+ Un défi croissant pour les amateurs de stratégie
+ Une grande liberté de choix, nous permettant d’agir comme un chef de faction
– Dommage qu’il ne soit qu’en anglais

Verdict

  • Jouabilité: 4/5
  • Visuel: 4,25/5
  • Audio: 4,5/5
  • Durée de vie potentielle: 4,5/5

Note finale: 4,35/5 (90%)

Procurez-vous Valkyria Chronicles Remastered pour PlayStation 4

Crédit: toutes les images proviennent de ma partie sur PlayStation 4

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here