Matthew Rondina stands against a pink background that says EA Sports NHL 24 Community Day.

Avant le grand dévoilement de NHL 24, EA Vancouver m’a invité à la journée communautaire de la NHL 24. Pendant l’événement, on a eu droit à un aperçu pratique du jeu, l’occasion de parler avec les développeurs et de voir la capture des mouvements de joueurs de la LNH et un aperçu de la façon dont l’une des plus grandes franchises de jeu du Canada est conçue chaque année. J’ai été très impressionné par le processus, autant côté talent que côté technologie, qui nous permet de jouer au hockey de la LNH avec EA chaque année.

En tant qu’adepte de longue date de la série des jeux NHL, c’est avec enthousiasme que j’ai exploré l’histoire et l’évolution d’une franchise sportive qui est a une place permanente sur mes consoles de jeu depuis des décennies. Voici ce que l’événement avait à offrir, mes impressions sur les jeux et quelques autres surprises.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

NHL 24 est conçu ici même au Canada

EA Vancouver, situé à Burnaby, en Colombie-Britannique, abrite la franchise NHL de EA Sports. L’immense campus est le plus grand de la gamme des studios de Electronic Arts. Il sert de centre créatif pour les franchises comme EA SPORTS FC, NHL, UFC, Plants vs. zombies et Need for Speed. Le complexe comprend un plateau de capture de mouvement à la fine pointe, un laboratoire d’essais, des gymnases, des arcades, des dizaines de baies de montage audio-vidéo et même son propre terrain de soccer.

Premier coup d’œil à NHL 24

Après notre arrivée, on nous a mené à l’auditorium, pour une démonstration des nouveautés dans NHL 24. Dans l’énorme auditorium, Chris Haluke, réalisateur principal et Mike Inglehart, le directeur principal de la création chez EA Vancouver, nous ont offerts une analyse approfondie de toutes les caractéristiques de NHL 24.

Les plus grands ajouts de cette saison sont le moteur Exhaust, les manœuvres Total Control Skills, les nouveaux plaqués et le contrôle humain du gardien de but. Les coups durs et le jeu à haute intensité forment une grande partie de l’attrait du hockey professionnel. Dans NHL 24, EA essaie de nous donner beaucoup d’action palpitante.

« Une chose que nous voulons que les joueurs remarquent est le style de jeu; c’est là que nous mettons beaucoup d’attention. Nous espérons que les gens sentiront et reconnaîtront cet aspect, » dit Haluke. 

NHL 24 semble créer plus d’intensité avec le moteur Exhaust 

Le moteur Exhaust joue un rôle essentiel dans la récompense de passer beaucoup de temps en zone offensive. On a ajouté un compteur qui illustre la pression que vous appliquez en attaquant la zone adverse. Haluke pense qu’il va ajouter de nouvelles couches à la stratégie du jeu : « Maintenant, avec le système de pression soutenue, vous devez vous demander s’il faut tenter d’obtenir un sifflet (arrêt de jeu) pour aider votre équipe à récupérer. Il pousse aussi les joueurs à l’extérieur, donc il faut réussir les grosses passes. » Si ce compteur arrive au maximum, le momentum de la partie change et vos chances de marquer augmentent. Ce nouveau système donne à NHL 24 une impression plus authentique de vrai hockey.

Plus de faits saillants dans NHL 24

Cette année, l’équipe de développement a aussi complètement remanié les commandes, ajoutant une fonction de « mouvements de compétences de contrôle total ». Elle rend plus intuitif de réussir des coups qui méritent de passer aux « faits saillants ». 

« Même avec la nouvelle disposition des commandes, si vous essayez de marquer depuis l’arrière du filet en soulevant la rondelle, c’est plus facile, mais vous devez devenir expert du positionnement, du moment et du cadrage pour avoir la chance de placer la rondelle dans le filet, alors nous vous donnons plus d’occasions, » ajoute Inglehart. 

Il deviendra aussi plus facile de préparer des jeux d’excellence avec l’introduction du système Vision Passing. Ce nouveau mécanisme attribue un des boutons à chaque coéquipier. Cela permet des passes plus directes, donnant aux joueurs la liberté de passer n’importe où sur la patinoire à tout moment. Il y aura moins d’erreurs de boutons qui font échouer vos échanges prometteurs.

Un tout autre niveau de rudesse

Les mécanismes de plaquage ont été entièrement refaits, avec un système de contact basé sur la physique et de nouvelles animations. On vise à transformer complètement le contact physique dans le jeu et à en augmenter l’intensité. Haluke ajoute : « Si on pense au système de pression qui sous-tend toutes les avancées du jeu, frapper joue un rôle essentiel dans le système sous-jacent. » Ces changements entraînent des plaquages plus réalistes que jamais.

Jeu de gardien de but plus intuitif avec NHL 24

Les commandes de gardien de but humain ont été réimaginées pour donner une sensation plus authentique. L’ajout du nouveau système de fatigue du gardien de but a une incidence sur la réactivité du gardien aux tirs. Le nouveau système de contrôle nommé Tethered permet des mouvements plus précis dans l’enclave. Ces changements rendent le jeu de gardien plus désirable pour tous les joueurs et toutes les joueuses, des vétérans aux débutants.

J’ai demandé à Mike Inglehart, directeur créatif principal, de parler des changements au contrôle du gardien de but; voici sa réponse : « Nous avons concerté nos efforts pour rendre les choses un peu plus accessibles et plus intuitives au filet, ce qui devrait inviter plus de types de joueurs à participer à l’expérience. »

Impressions pratiques de NHL 24

Après avoir entendu parler de tous les grands changements dans NHL 24, il était temps de l’essayer. Dès le début, j’ai remarqué à quel point les menus et l’interface étaient épurés et élégants. La présentation a un nouveau au mode sombre dans les menus. Ils sont moins durs pour les yeux en éclairage faible et ont une allure plus moderne. Dans l’ensemble, les menus semblent plus rapides et j’ai pu plonger dans l’action immédiatement.

Nouvelles réactions de la foule et commentaires de l’analyste

Même avant la mise au jeu, il y a eu beaucoup de changements aux chansons et aux réactions de la foule avant le match. Les choses sont plus vivantes, et cette année, les commentaires d’analyse sont tous nouveaux. Cheryl Pounder, médaillée d’or olympique canadienne, se joint à l’équipe d’analyse pour la première fois, avec James Cybulski qui est de retour. Leur description est engageante et en harmonie avec l’action sur la glace.

Nouveaux contrôles de gardien de but dans NHL 24

Dans ma première partie, j’ai décidé d’essayer les nouveaux contrôles humains de gardien de but pour tester cette nouvelle fonction. Je suis heureux de vous annoncer qu’elle donne l’impression d’être une extension naturelle de l’action sur la glace. Le système de commande Tethered vous centre automatiquement, vous tirant vers le milieu de la barre transversale. De plus, le système de gardien de but Instinct vous permet d’anticiper les tirs des attaquants et de prédire la trajectoire de la rondelle. Si vous avez raison, vous êtes récompensé(e) par une aide pour tenter de faire l’arrêt. Sinon, vos chances de faire l’arrêt sont réduites. Découvrez-en plus sur les nouveautés de NHL 24 en suivant ce lien.

Une confrontation olympique

Pendant mon essai de NHL 24, la médaillée d’or olympique de l’équipe féminine canadienne, Emily Clark, est aussi passée pour l’essayer. J’ai pu jouer un match avec elle et découvrir plusieurs nouveautés du jeu. J’ai joué avec l’équipe de la Finlande et Clark a naturellement choisi l’équipe du Canada. L’un des moments les plus surréels fut lorsque Clark a pris la mise au jeu aux commandes de la version virtuelle d’elle-même. Son temps passé avec la franchise LNH lui rappelle les précieux souvenirs de famille et d’équipe lors de grands tournois internationaux. « Nous voyageons avec le jeu comptant le système chel, alors nous le connaissons bien. » Elle m’a dit qu’elle joue à EA Sports NHL pendant ses temps libres avec sa coéquipière, Emerance Maschmeyer, et qu’elles sont des adeptes de la série.

Une séance de capture de mouvement en direct

Après notre temps de jeu, nous avons eu un aperçu en direct des installations de capture de mouvement d’EA Vancouver. Lors de ma visite, Matt Moreau, le directeur du plateau de capture de mouvement, m’a expliqué le processus. On y utilise des centaines de minuscules caméras qui suivent les capteurs sur les athlètes pour enregistrer et reproduire avec précision leurs mouvements pour les utiliser dans le jeu. Toutes ces données sont ensuite relayées avec l’équipe d’animation qui travaille à « nettoyer » les mouvements du personnage dans le jeu.

On peut adapter le plateau selon le jeu pour lequel on fait la capture de mouvements. S’il s’agit de FIFA, de NFL ou d’autres sports à base de gazon, on peut y dérouler d’énormes rouleaux de gazon artificiel. Pour les séances de NHL, on y dispose de grandes plaques de glace synthétique en plastique, pour former une surface immense où les athlètes peuvent bouger plus naturellement.

Pendant notre visite, des joueurs Rasmus Dahlin, des Sabres de Buffalo, et Adam Fantilli, des Blue Jackets de Columbus, enregistraient leurs célébrations de but. Chaque joueur avait son style unique et c’était incroyable de voir le système en action.

Les équipes et le talent qui travaille sur NHL 24

Après la capture de mouvement, les données sont envoyées au service d’animation. J’ai pu voir la prochaine étape de développement avec Rohd Santos, l’animateur principal. Santos travaille sur la série NHL depuis 2017 et en est passionné. « J’ai toujours rêvé de travailler sur la série NHL, depuis que j’ai commencé à jouer sur la SEGA Genesis, m’a dit Santos. » Cette année, il a travaillé à rafraîchir le système de plaquage, avec des changements importants et nuancés. À l’aide de données de capture de mouvements, il ajoute et retire des aspects de l’animation pour la rendre plus naturelle.

Côté technique du nouveau système Exhaust

Le plus gros système de la nouvelle expérience NHL 24 est le système Exhaust. Il fonctionne selon un nombre astronomique de calculs basés sur un moteur physique en arrière-plan. On ne voit pas ces chiffres dans le produit final, mais le système est le résultat d’une tonne de travail. Matt McTavish, concepteur de jeu principal, a fait la démonstration de certains de ces calculs en temps réel.

Le système refait même les calculs selon la pression appliquée en zone offensive. On voit ces effets sur le gardien, qui change de posture ou récupère moins vite. Un conseil de McTavish : tirez au but souvent et faites beaucoup de passes. C’est ainsi qu’on fatigue la défensive et le gardien, ce qui augmente ses chances de marquer.

NHL 24 ajoute un niveau d’authenticité plus profond

David Pritchett (ci-dessus), concepteur de jeu principal, m’a présenté des changements comme les présentations, des données dynamiques pendant le match et les ajouts à l’audio de cette saison. On a beaucoup de nouveaux systèmes, comme les projections sur glace et les tableaux de résultats en temps réel. Pritchett et son équipe ont analysé des franchises comme le Kraken de Seattle pour apporter de nouvelles projections et de nouveaux comportements de foule authentiques.

C’est dans le jeu

Ensuite, j’ai parlé avec des producteurs associés, Andy Agostini et Gurndeep Sumal, de leur rôle. Agostini et Sumal suivent fastidieusement l’équipement des joueurs, les styles de patinage, les coupes de cheveux, la couleur des yeux, les barbes et plus encore. Ils mettent constamment à jour les changements de trios dans la LNH et dans d’autres d’équipes de hockey professionnelles du monde entier pour offrir le plus de précision possible. Comme l’explique Sumal : « Nous prenons toutes ces informations, puis formulons tous les trios manuellement, de sorte que le jeu sait que ce serait la meilleure combinaison, autant pour les partenaires défensifs, le jeu à forces égales, le jeu de puissance et les trios en prolongation, en plus des unités spéciales pour le mode de jeu NHL Threes. » En tant qu’adepte de jeux vidéo et qu’amateur de hockey, ça me fascine.

Capture des joueurs et des arénas pour NHL 24

Le dernier arrêt de notre tournée était une visite d’une grande baie de montage vidéo, pour voir comment les modèles de joueurs et de patinoires sont construits. Carl Jarrett, directeur artistique principal, et Erin Gillgannon, directeur artistique, nous ont expliqué le processus. On fait un balayage numérique des joueurs de la LNH, puis on ajoute les détails, comme les barbes et les traits faciaux manuellement, ce qui prend beaucoup de temps. Pour les anciens joueurs, on a rarement de données accessibles, alors l’équipe passe un temps énorme à trouver des photos et d’autres éléments, pour les recréer avec précision dans le jeu. 

La maison du hockey

Lorsqu’il s’agit de construire des arénas virtuels aussi réalistes que possible, Jarrett et Gillgannon utilisent de nombreuses sources. Ils recueillent des dessins architecturaux réels, des dessins assistés par ordinateur provenant des architectes ou font des visites sur place pour faire un balayage laser en 3D pour compiler et construire numériquement une quantité impressionnante d’objets.

C’est ainsi que la journée communautaire de NHL 24 prend fin

La journée communautaire NHL 24 a été une expérience inoubliable qui m’a donné un aperçu de la fabrication de l’une des franchises de jeux vidéo les plus célèbres du Canada. L’événement ne visait pas seulement à faire l’expérience de NHL 24, mais aussi à célébrer la communauté. Rencontrer et discuter avec certains des développeurs qui ont partagé leur passion et leurs idées me donne confiance pour l’avenir de la franchise.

NHL 24 est tout à fait impressionnant, grâce à de nombreuses caractéristiques et améliorations qui rendent le jeu plus amusant et réaliste que jamais. J’ai très hâte de jouer davantage au jeu lorsqu’il sera lancé, le 6 octobre 2023 sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5 et PlayStation 4. Si vous êtes adepte de hockey ou de jeux vidéo, ne manquez pas le volet de cette année.

Précommandez NHL 24 dès aujourd’hui!

Cliquez ici pour voir la gamme complète de jeux vidéo offerts sur Bestbuy.ca
Cliquez ici pour voir les jeux numériques à télécharger sur BestBuy.ca

Matthew Rondina
Matthew s’est intéressé à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies dès le début de l’ère numérique. Aujourd’hui, il partage cette passion pour la technologie avec ses élèves et sur différents réseaux sociaux. En tant qu’amateur de longue date de jeux vidéo et de l’industrie de la techno, il a notamment couvert le divertissement interactif et les sports électroniques sur le Web, dans des séries vidéo et des baladoémissions, ainsi qu’à la télévision internationale. Vous pouvez suivre le mode de vie placé sous le signe de la techno de Matthew sur Twitter et Instagram @dapper_tux.

18 COMMENTS

  1. 1) NHL 24 est une des franchises les plus célèbres au Canada
    2) NHL 24 est de conception Canadienne et aussi les producteurs qui mettent constamment à jour les changements de trios dans le hockey professionnel pour plus de précision
    Merci merci Best Buy

  2. NHL 24 est conçu à Burnaby, en Colombie-Britannique.
    Les producteurs mettent constamment à jour les changements de trios dans le hockey professionnel du monde entier pour plus de précision.

  3. NHL 24 est conçu ici même au Canada.
    L’équipe de développement a complètement remanié les commandes, ajoutant une fonction de « mouvements de compétences de contrôle total ».

  4. NHL 24 est conçu au Canada

    Le plus gros système de la nouvelle expérience NHL 24 est le système Exhaust.

  5. J’ai trouvé intéressant ceci:

    Jeu de gardien de but plus intuitif avec NHL 24
    C’est ainsi que la journée communautaire de NHL 24 prend fin

  6. je vas achète un jeu EA NHL le jour que les description des parti vas etre en francais ,pouquoi EA la fait pas il pense juste a l’argent et écoute pas se que veut les joueurs

  7. 1) NHL 24 est une des franchises les plus célèbres au Canada
    2) NHL 24 est de conception Canadienne et aussi les producteurs qui mettent constamment à jour les changements de trios dans le hockey professionnel pour plus de précision
    Merci

  8. 1) que NHL24 est l’une des franchises de jeux vidéos les plus célèbres au Canada
    2) que les producteurs mettent constamment à jour les changements de trios dans le hockey professionnel du monde entier pour plus de précision

  9. Deux éléments dont Matthew a parlé que j’ai trouvé vraiment intéressants ou que ne savais pas avant son les suivants: NHL 24 est de conception canadienne et le système de commande Tethered nous centre automatiquement. Merci pour le concours

  10. Un des éléments que j’ai trouvé très intéressant et que NHL 24 est de conception canadienne. L’autre élément est le contrôle plus intuitif du jeu du gardien de but.

  11. Deux éléments dont Matthew a parlé vraiment intéressants: Le système de commande Tethered nous centre automatiquement et le moteur Exhaust, les manœuvres Total Control Skills.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here