cave story

Le célèbre jeu indépendant enfin sur Nintendo Switch

Quelques mois à peine après son lancement, la Nintendo Switch fait déjà ses preuves comme console de choix pour les jeux indépendants. Véritable chef de file en la matière, Nicalis est à l’origine de la version définitive de The Binding of Isaac parue depuis peu. Le développeur est de retour avec un autre favori sur Switch : Cave Story+, qui est peut-être le jeu indépendant le plus emblématique de tous les temps.

On peut dire, sans exagérer, que Cave Story  forme une ligue à part en matière de conception et de narration. Les mérites du jeu ont été longuement vantés auparavant, et avec raison. Le fait que le jeu en entier ait été créé par une seule personne (Daisuke « Pixel » Amaya) dans ses temps libres est tout simplement ahurissant.

Quoi de neuf?

Quels au juste sont les ajouts dans Cave Story+ qui justifient la présence du « + »? Tout d’abord, le jeu intègre les graphiques améliorés de la version WiiWare, qui avait été très bien reçue. De plus, de toutes nouvelles pistes remixées s’ajoutent à la bande sonore originale pour moderniser le son du jeu tout en conservant son charme 8 bits. Le jeu comprend aussi des dialogues améliorés et un niveau inédit plutôt ardu, Wind Fortress.

Finalement, Cave Story+ offre également de nouveaux modes, comme les modes cave storyChallenge (composé de courses contre la montre, surtout) et Curly Brace. Ce dernier constitue une version légèrement différente de la campagne, car il vous permet d’incarner l’héroïne robotique. Le personnage de Curly Brace se contrôle à peu près de la même façon que le protagoniste du jeu, ce qui est plutôt décevant, mais donne quand même envie de rejouer. De plus, parce que le jeu comporte plusieurs dénouements, vous voudrez presque assurément le passer à plusieurs reprises.

Les avantages de la Switch sont aussi à prendre en considération. J’aime beaucoup l’idée de disposer d’une version portative de Cave Story+ à laquelle on peut jouer en modes tablette ou portable. Grâce aux nombreux points de sauvegarde, il s’agit du jeu parfait pour les longs trajets en voiture ou en avion, et idéal pour les déplacements matinaux.

cave story


Détails du jeu

Plateforme(s) : Nintendo Switch
Développeur : Nicalis
Éditeur : Nicalis
Genre : Plateforme-aventure
Modes : Un joueur
Cote ESRB : Enfants et adultes 10+


Un robot au grand cœur

Comme l’histoire de Cave Story+ est un des points forts du jeu et qu’il serait dommage de vous la gâcher, je vais essayer de ne pas trop en divulguer. En gros, elle tourne autour d’un robot amnésique qui se réveille sur une île flottante et qui court un grave danger : un docteur corrompu entend se servir du pouvoir maléfique de l’île pour conquérir l’humanité entière. Notre héros robotique et les Mimiga, des créatures indigènes semblables à des lapins dotées de conscience, conspirent contre le docteur.

L’histoire est narrée au moyen de dialogues plutôt émouvants (et parfois même déchirants) entre les divers personnages. En peu de temps, on en vient à se soucier réellement du destin des habitants de l’île, preuve de l’immense qualité du scénario. Avec les graphiques améliorés et les nouveaux portraits de personnages, les conversations semblent encore plus importantes et touchantes.

cave story

Des contrôles et des niveaux de premier ordre

En ce qui a trait à l’expérience de jeu et au système de niveaux, Cave Story+ figure parmi les meilleurs jeux du genre. Quand le jeu commence, vous êtes dans une grotte (évidemment) sans arme, et sans savoir ce que vous faites là. En explorant un peu, vous découvrez votre premier fusil. À partir de ce moment, le jeu se développe rapidement. Fidèle au style Metroidvania, le jeu permet de se servir des armes non seulement pour vaincre les ennemis, mais aussi pour se frayer de nouveaux chemins.

Cave Story+ réussit incroyablement bien à vous introduire progressivement aux éléments du jeu afin d’augmenter la difficulté à mesure que vous jouez. Les ennemis du début (comme des chauves-souris et des bestioles sautillantes) ont des séquences de mouvements simples et ne vous attaquent pas vraiment. Plus vous progressez, plus les ennemis deviennent gros, agressifs et conscients de votre présence. Pour compenser, votre arsenal se diversifie à peu près au même rythme, ce qui vous permet de vous défendre de dangers bien plus graves. L’équilibre délicat entre l’augmentation du niveau de difficulté des ennemis et la disponibilité de nouvelles armes est une facette particulière réussie du jeu Cave Story+.

Les niveaux sont également conçus de façon à ce que la courbe d’apprentissage ne soit pas trop abrupte. Par exemple, à un moment dans le jeu, vous croisez un fossé sans danger; il ne s’agit que d’un simple trou. Cependant, les prochains fossés contiennent des pics meurtriers et deviennent de plus en plus larges. Ce qui semblait au début n’être qu’un trou inoffensif est finalement une forme d’entraînement camouflé, une technique souvent exploitée dans la série Super Mario de Nintendo. Cet exemple n’est pas le seul, et tout au long du jeu, vous avez l’occasion de perfectionner vos nouvelles aptitudes avant de les mettre à l’épreuve.

Des armes géniales

Pour en revenir aux armes du jeu, j’aimerais souligner à quel point elles sont agréables à utiliser. Elles sont tout aussi intéressantes que celles que l’on retrouve dans des jeux comme Contra ou Mega Man. À force de jouer et d’explorer, vous découvrirez une foule d’armes à ajouter à votre arsenal. Parmi celles-ci figurent votre fusil de départ, un lance-missile superpuissant, des boules de feu et le fidèle couteau de Mimiga King. Si vous savez où les trouver, des armes secrètes font aussi partie du lot, comme les fusils Bubbler, Snake et Nemesis. En plus, chaque arme peut monter de trois niveaux pour modifier ses statistiques de dommage et de distance ainsi que son apparence.

cave story

Des secrets et des dénouements multiples

J’en ai déjà parlé brièvement, mais je tiens à le redire : Cave Story+ est un jeu rempli de secrets et de surprises. Le jeu a trois fins, soit une mauvaise, une normale et une heureuse, avec des variations selon certains facteurs. Il y a aussi des objets (et des armes) cachés un peu partout.

Plusieurs de ces objets cachés sont très utiles; il y a des contenants de cœurs pour avoir plus de vies et des réacteurs pour voler plus loin. Ils peuvent être difficiles à trouver, mais on y arrive avec une exploration plus minutieuse. La curiosité est souvent récompensée dans Cave Story+, et c’est une autre raison d’adorer ce jeu.

Édition de lancement au détail

Si vous avez la chance de vous emparer d’un exemplaire de l’édition de lancement, d’autres surprises vous attendent. Elle contient un manuel en couleur de 32 pages, avec des illustrations originales. Il y a aussi un mini CD « Cave Story+ Famitracks » avec toute la musique du jeu. La musique de style « chiptunes » du jeu est vraiment entraînante, alors c’est génial de l’avoir sur CD. On notera aussi que c’est la première fois que le jeu Cave Story+ est publié sous format physique. C’est donc d’un intérêt spécial pour les collectionneurs et les amateurs de longue date.

cave story

Impressions générales

Cave Story+ est tellement bon qu’on doit l’inclure dans la liste des jeux à jouer absolument pour tous les amateurs de jeux vidéo. C’est une page d’histoire du médium, qui a influencé d’innombrables jeux depuis sa sortie, il y a une décennie. Il mérite amplement sa réputation. Cave Story+ est tout simplement magistral. Son histoire captivante, son style de jeu impeccable, son esthétique « 8 bit » en font un exemple du style. Ajoutez les modes supplémentaires et les améliorations de cette édition, et ça mérite largement le « + » du titre.

+ Intrigue touchante 
+ Graphiques « 8-bit » magnifiques 
+ Musique « chiptunes » entraînante 
+ Style de jeu impeccable 
+ Nombreux secrets à découvrir 
+ Améliorations réussies des graphiques et du son
+ Nouveaux modes avec plus de rejouabilité

– Impossible de jouer avec des graphiques de style rétro comme dans la version Wiiware

 

ÉVALUATION GLOBALE

Jouabilité : 5/5
Graphiques : 4,5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle/Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,75/5 (95%)

 

Magasinez Cave Story+ pour la Switch de NintendoCliquez pour voir tous les jeux

vidéo pour Nintendo Switch offerts sur BestBuy.ca

Cliquez ici pour voir la bande annonce de Cave Story+ (en anglais seulement)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here