DarkSouls3.jpgDark Souls III, le jeu de rôle et d’action tant attendu proposé par le fameux développeur japonais FromSoftware, s’est vendu en un nombre record au cours de la première semaine ayant suivi sa sortie. C’est la sortie la plus réussie et le titre qui s’est vendu le plus vite dans toute l’histoire de Bandai Namco Entertainment America. Le tout dernier chapitre de la série Dark Souls propose aux joueurs un tout nouveau monde à explorer, rempli de sombres secrets, de paysages fabuleux et d’ennemis monstrueux. Il vous fait vivre une expérience du jeu de rôle encore plus intense que les jeux précédents.

Le joueur y retrouve toute la magie et les combats à l’épée qui ont fait son succès. Il ne pourra se passer de reprendre le cours de ce jeu de rôle et d’action gratifiant, en vue de surmonter les embûches difficiles auxquelles il est confronté.

DarkSouls3-coverart.jpgDétails du jeu

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, PC.
Développeur : FromSoftware, Inc.
Éditeur : BANDAI NAMCO Entertainment America Inc.
Date de sortie : 12 avril 2016
Genre : Jeu de rôle et d’action
Modes de jeu : Solo, multijoueur en ligne
Cote de l’ESRB : M (pour jeunes adultes, 17+)

Le Royaume de Lothric

Comme ses prédécesseurs, Dark Souls III se déroule dans le même univers et l’histoire tourne autour de la première flamme. Vous incarnez un guerrier mort-vivant qui doit prévenir l’apocalypse qui menace en raison du conflit permanent entre la Lumière et les Ténèbres. Les Seigneurs des Cendres ont vu leur renaissance, mais ils ne sont plus sur le trône. Votre mission consiste à trouver et à ramener les Seigneurs des Cendres : Aldritch, le saint des profondeurs, Yhorm, le Géant, la légion des morts-vivants de Farron, les gardiens des abysses, le roi de Lothric et Ludleth, l’exilé. Refaites-les monter sur leur trône à l’autel sacré et restaurez le lien de la Flamme.

Trouver les cinq Seigneurs des Cendres se révélera une tâche redoutable; il vous faudra de la détermination, de la force et de l’endurance pour réussir.

DarkSouls3-screenshot-4.jpg

Nouvelle mécanique de combat de Dark Souls

Si vous avez l’occasion de découvrir le titre épique et exclusif de FromSoftware Bloodborne sur PlayStation 4, vous retrouverez la marque de Bloodborne dans le combat de Dark Souls III. Votre personnage est plus agile qu’avant. Le maniement des armes est plus rapide, ce qui vous permet de faire plus de dégâts en un laps de temps plus court; le combat est un peu plus équilibré et plus varié. Dark Souls III vous offre un vaste éventail d’options de personnalisation et de catégories de personnages. Vous pouvez incarner un archer, un jeteur de sort, une forteresse axée sur la défense, une brute maniant des armes à deux mains, un mercenaire à deux armes, un chasseur rapide dans le style de Bloodborne et bien d’autres personnages encore.

Selon le style de jeu que vous adoptez, vous pouvez équiper votre personnage d’un grand nombre d’armes, de sorts, de boucliers et d’anneaux, ainsi que d’une nouvelle qualité appelée les arts du combat, conférant aux armes des options d’attaque bien particulières. Dans le même esprit que Bloodborne, chacune des attaques de votre personnage comporte deux niveaux de force : l’attaque standard et une attaque renforcée légèrement plus puissante. L’attaque standard convient pour frapper l’ennemi d’un coup rapide, tandis que l’attaque renforcée lui occasionnera des dommages plus graves.

Même s’il est préférable de frapper ses ennemis le plus fort possible, il faut tenir compte du fait que vous vous exposez à des représailles de la part de vos ennemis. Chaque fois qu’il est confronté à l’ennemi, votre personnage risque sa vie. Vous devrez, par conséquent, évaluer en permanence le monde qui vous entoure et le comportement de l’ennemi, afin de déterminer quand, où et quel type d’attaque est la mieux adaptée à la situation.

De plus, il est possible d’esquiver les attaques en roulant sur le sol. Les feux de camp font office de point de sauvegarde comme dans les jeux précédents et vous permettent de guérir. La façon dont vous traversez le jeu dans la série Dark Souls a toujours eu un impact important sur l’expérience globale, mais les classes ne s’équivalaient pas toujours. Par exemple, si vous choisissiez d’incarner le pyromancien dans le premier jeu Dark Souls, vous pouviez terminer la partie assez facilement. Heureusement, Dark Souls III semble avoir rétabli un certain équilibre en ajoutant un nouveau système de magie. Des points de focalisation sont maintenant requis pour pouvoir jeter un sort; leur niveau n’est restauré que lorsque votre personnage consomme le fluide magique de la fiole d’Estus. Néanmoins, vous devez maintenant décider du nombre de fioles d’Estus qui seront remplies de fluide magique ou de fluide de santé ordinaire. Choisissez avec sagesse!

DarkSouls3-screenshot.jpg

Des combats de fin de niveau épiques

Les jeux Dark Souls sont connus pour leurs combats de fin de niveau épiques, ayant fait l’objet de nombreux débats parmi les adeptes de la série. Dans Dark Souls III, FromSoftware a mis l’accent sur les combats de fin de niveau et nous offre une variété et des défis encore jamais vus dans les jeux précédents. La plupart des combats de fin de niveau comportent deux phases semblables à celles de Bloodborne, pouvant entraîner de nouveaux déplacements et l’apparition occasionnelle d’une nouvelle barre de santé au milieu d’un combat contre l’ennemi.

Dark Souls III comprend les affrontements de fin de niveau traditionnels, qui sont des combats normaux extrêmement difficiles où les adversaires possèdent des points faibles bien placés que vous devez viser afin de les blesser. La plupart d’entre eux doivent être vaincus dans le cadre de l’évolution de l’histoire, tandis que les autres combats sont plus accessoires. Vous devrez vous armer de patience face aux ennemis de fin de niveau de Dark Souls III, car la plupart du temps, vous devrez les affronter plusieurs fois avant de réussir à les vaincre. Même si cela vous semblera frustrant par moments, quand vous finirez par vaincre vos ennemis jurés, vous serez épuisé, mais heureux d’avoir réussi à accomplir une telle tâche.

Les ennemis de fin de niveau de Dark Souls III sont impressionnants pour de bonnes raisons; grâce au nouveau mécanisme du jeu, appelé Braises, vous pouvez faire passer votre personnage d’une forme éteinte à une forme embrasée. Votre personnage est alors doté d’une belle armure embrasée et de points de santé supplémentaires, qu’il perd quand il meurt; vous avez aussi accès à des fonctions en ligne. Le mode de jeu coop en ligne et le jumelage par mot de passe permettent à des amis de se joindre aux combats facilement et rapidement. Je n’ai eu aucune difficulté à trouver des braises; la plupart du temps, les ennemis en laissent derrière eux et, en de rares occasions, j’ai réussi à trouver un marchand qui en vendait.

DarkSouls3-screenshot-2.jpgUn monde obscur magnifique

Conçu pour la PlayStation 4, la Xbox One et les PC, Dark Souls III démontre rapidement comment il tire profit de la puissance de ces systèmes de jeu. Ce jeu vous enveloppe dans son atmosphère et vous plonge dans un monde où chaque image est d’une sombre beauté. Dans un monde qui regorge de secrets à découvrir, le joueur a des choses à voir ou à faire partout où il se trouve; vous n’en croirez pas vos yeux.

Même s’il y a quelques petits ralentissements d’affichage dans les endroits où les ennemis sont nombreux, la majeure partie du temps, Dark Souls III assure un taux de rafraîchissement de 30 images/s sur PlayStation 4 et Xbox One. Si la version PC est également victime de cette baisse de fréquence de rafraîchissement, quand Dark Souls III tourne à pleine vitesse, quelle que soit la plateforme, la richesse extraordinaire des graphismes va vous abasourdir.

La bande-son de Dark Souls III colle parfaitement au jeu et à la série dans son ensemble. Elle correspond aux différents environnements et monte en puissance lors des grands combats de fin de niveau. Le rythme grave qui monte en puissance vous donnera des frissons dans le dos lorsque vous vous retrouverez face aux monstres d’une puissance effrayante. Dark Souls III regorge de personnages à rencontrer et avec qui interagir. Le doublage des voix est de très grande qualité. Pratiquement tous les individus que vous allez rencontrer ont leur propre personnalité; ils vous donneront des indices sur le monde qui vous entoure.

Darksouls3-screenshot-3.jpgConclusion

La conception du monde et le rythme de Dark Souls III vous garderont occupé pendant un moment et vous procureront un grand soulagement lorsque vous réussirez à vaincre les ennemis de fin de niveau parmi les plus redoutables de l’univers des jeux vidéo. Du fait de l’intensité des combats, je ne me suis jamais lassé de Dark Souls III. Peu importe le nombre de fois que j’ai vu apparaître l’écran « vous êtes mort », j’étais toujours prêt à me replonger dans le jeu et à continuer ma quête.

Dark Souls III m’a rappelé pourquoi j’adore la série Dark Souls. Il n’existe pas d’autre jeu du genre offrant des paysages époustouflants, une histoire captivante, une expérience de jeu prenante, des combats de fin de niveau épiques, une quête éprouvante, des fins multiples et plus de 60 heures de jeu, comme le fait Dark Souls III. Je n’espère qu’une seule chose : que Dark Souls III ne soit pas le dernier opus de cette série véritablement épique.

Dites-moi dans le champ des commentaires ci-dessous quel est votre type de personnage préféré dans Dark Souls III et pourquoi.

+ Des environnements d’une richesse de détails extraordinaire à explorer
+ Des ennemis mortels et des combats de fin de niveau épiques
+ Une expérience de jeu gratifiante
+ Des parties en ligne permettant aux amis de participer aux combats les plus difficiles.

– Des ralentissements occasionnels du taux de rafraîchissement

LES NOTES

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphismes : 4,5/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Achetez Dark Souls III pour PlayStation 4
Achetez Dark Souls III pour Xbox One

Achetez Dark Souls III édition Day One pour PlayStation 4
Achetez Dark Souls III édition Day One pour Xbox One

DarkSouls3-.jpg

PARTAGER SUR
Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here