farpoint PSVR controller bundleLe jeu PlayStation VR le plus immersif à ce jour

PlayStation VR a déjà reçu son lot d’excellents jeux de tir, notamment Starblood Arena, sorti le mois passé, et maintenant Farpoint. Tandis que le premier se concentre sur les combats galactiques en arène, le second offre la première expérience complète de jeu de tir sur le terrain de PS VR.

Coïncidant avec la sortie du jeu, Sony lance sa toute nouvelle manette de visée, un périphérique spécialement conçu pour maximiser l’immersion dans les jeux de tir en réalité virtuelle. Vous pouvez vous procurer le jeu ainsi que la manette dans l’ensemble de jeu Farpoint avec manette de visée pour PlayStation VR offert dès maintenant.farpoint PSVR

Après avoir joué avec la manette de visée pendant plus de 20 heures, je peux vous affirmer sans l’ombre d’un doute que c’est la meilleure façon de profiter pleinement du jeu Farpoint. En fait, cette manette est si révolutionnaire que je l’imagine facilement changer le futur des jeux de tir à la première personne. Elle est légère et ergonomique, mais surtout, elle vous procure un sentiment d’immersion et la sensation d’être présent dans le jeu comme jamais auparavant.

Pour en apprendre davantage sur les caractéristiques de cette manette ainsi que sur son fonctionnement, jetez un coup d’œil à ma vidéo (en anglais seulement). Enfin, poursuivez votre lecture pour connaître mes impressions sur le jeu et sur la manette!

 


Détails du jeu

Plateforme(s) : PlayStation VR (PS4)
Développeur : Impulse Gear
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Genre : Tir à la première personne
Modes de jeu : Solo, coopération multijoueur
Cote de l’ESRB : M (pour jeunes adultes 17+)


Un monde extraterrestre inconnu

La séquence d’ouverture du jeu Farpoint se résume en un mot : époustouflante. Elle débute avec vous, un pilote de navette spatiale anonyme, en route pour récupérer des scientifiques qui étudient un trou de ver près de Jupiter. Tout à coup, une immense rupture aveuglante vous transporte dans un nouveau monde extraterrestre étrange.

Séparé de vos collègues scientifiques, vous devez vous aventurer dans ce monde afin de les retrouver et de vous échapper de cette planète. Ce faisant, vous découvrirez des registres holographiques qui vous révéleront des indices sur leur localisation. C’est une façon particulièrement habile et vivante de raconter l’histoire, considérant qu’elle vous est présentée sous forme d’hologrammes grandeur réelle dans un environnement de réalité virtuelle à 360 degrés.

farpoint

Vous êtes au centre de l’histoire

À quelques reprises, vous aurez également l’occasion de visionner des cinématiques où l’on vous fait revenir en arrière pour observer les scientifiques luttant pour leur survie. Pour la plupart, vous revivez les événements en vue subjective, à travers les yeux du scientifique.

Encore une fois, puisqu’elles sont vécues en environnement immersif de réalité virtuelle, ces scènes sont particulièrement réalistes et convaincantes. Les personnages vous regardent directement lorsqu’ils parlent et vous pouvez voir sur leur visage leurs émotions intenses avec une clarté incroyable. Bien que je n’aie pas l’habitude d’avoir de grandes attentes concernant l’intrigue des jeux de tir à la première personne, Farpoint raconte une histoire étonnamment humaine et chargée de joie et de tristesse.

farpoint

Un contrôle précis grâce à la manette de visée

À vrai dire, même s’il est possible de jouer à Farpoint avec une manette DualShock standard, l’expérience est nettement supérieure avec la manette de visée. Tenir la mire dans ses mains procure une sensation de réalisme incroyable et l’action de viser et de tirer semble tout à fait naturelle.

Utilisée de concert avec la caméra PlayStation, la manette suit vos mouvements dans l’espace 3D avec une précision 1:1. Déplacez vos mains à gauche ou à droite et vous verrez votre personnage positionner son fusil exactement de la même façon. Les tactiques standard utilisées dans les jeux de tir à la première personne telles que le tir incliné et le tir à l’aveugle se font toutes de façon intuitive à l’aide de la manette, sans boutons supplémentaires nécessaires. C’est absolument stupéfiant à quel point l’expérience est fidèle à la réalité. Je n’ai jamais eu autant l’impression d’être « réellement » dans le jeu.

farpoint psvr

Design exceptionnel

D’un point de vue purement matériel, la manette de visée est également très réussie. Elle est futuriste, soignée et de bien meilleure qualité que l’accessoire de tir PlayStation Move pour PS3. Elle est aussi extrêmement légère; Sony a accompli un travail phénoménal pour distribuer également son poids.

De plus, la manette de visée possède tous les boutons que vous trouveriez habituellement farpointsur une manette DualShock 4, en plus de fonctions plutôt inattendues comme un pavé tactile. Elle comprend aussi deux manches analogiques (cliquables), une croix directionnelle, les boutons L1, L2, R1 et une gâchette R2, ainsi que des boutons Options et Partage. Des moteurs à vibration sont également intégrés aux poignées afin de créer des vibrations réalistes pour une rétroaction haptique spontanée.

Mais son meilleur atout à mes yeux, c’est qu’elle est fabriquée en une seule unité sans composants supplémentaires. À l’époque des consoles Wii et PS3, les accessoires de tir étaient conçus pour la plupart avec un boîtier en plastique dans lequel il fallait insérer une manette Move ou une télécommande Wii.

En revanche, la manette de visée possède tout ce dont vous avez besoin en une seule pièce élégante. Cela facilite non seulement la manipulation de la manette, mais également le chargement de la batterie qui ne requiert qu’un connecteur micro USB. À ce sujet, l’autonomie de la batterie est exceptionnelle : vous pouvez utiliser la manette plusieurs heures avant d’avoir à la recharger.

farpoint psvr

Un arsenal diversifié

Utiliser la manette de visée ainsi que le casque de réalité virtuelle PS VR pour tester le jeu Fairpoint a été une expérience enivrante. Me retrouver dans un vaste monde extraterrestre par l’entremise d’un environnement de réalité virtuelle à 360 degrés et être équipé d’un engin de tir réaliste m’a donné une sensation d’immersion totale.

Votre arme de départ est un fusil d’assaut doté d’une mire holographique pour un tir précis. Je me suis surpris plusieurs fois à fermer un œil et à utiliser la mire de la manette de visée pour tirer avec une précision extrême. Cette arme particulière fonctionne à la chaleur avec un système de refroidissement et une quantité illimitée de munitions, vous évitant ainsi d’avoir à perdre votre temps pour en trouver.

Plus tard dans le jeu, plusieurs autres armes sont offertes incluant un fusil à canon lisse de courte portée, un fusil d’une impressionnante précision et quelques armes extraterrestres. Le changement d’arme s’effectue tout simplement en rapprochant la manette de visée de votre épaule pour faire l’échange. Gardez par contre à l’esprit que, tout comme dans le jeu Halo: Combat Evolved, vous ne pouvez transporter que deux armes à la fois. Vous aurez donc à faire de temps à autre des choix difficiles concernant vos armes.

farpoint

Abattre des extraterrestres hostiles

Comme c’est un jeu de tir, cela ne prend évidemment pas beaucoup de temps avant que vous affrontiez des formes de vie indigènes hostiles dans ce monde extraterrestre. Les adversaires sont tout d’abord de petite taille – des arachnides agiles qui donnent sérieusement la chair de poule en réalité virtuelle –, mais tôt ou tard, vous vous retrouvez face à face avec des versions beaucoup plus grosses. Certaines vous lancent des masses explosives informes, tandis que d’autres filent sous terre et se précipitent sur vous en vous crachant de l’acide au visage. Il y a ensuite ces araignées merveilleusement immenses qui m’ont littéralement fait sauter de ma chaise lors de mes premiers affrontements.

Vers la moitié du jeu, vous rencontrerez une toute nouvelle espèce de vie extraterrestre, celle-ci étant beaucoup plus intelligente et dangereuse. Ces ennemis se présentent sous une variété de formes, allant des tireurs d’élite équipés de propulseurs aux fantassins rusés qui savent se cacher efficacement. Ces extraterrestres pilotent aussi des machines colossales comme les poids lourds bipèdes qui ressemblent étrangement aux AT-AT de Star Wars. J’ai apprécié l’introduction graduelle de nouveaux ennemis au cours de l’aventure, mais c’est dommage que cela prenne autant de temps avant de rencontrer des formes de vie extraterrestres plus futées.

farpoint

Missions coopératives et mode défi

Même si la campagne est plutôt courte (environ 6 heures), le jeu offre quelques compléments sympas pour vous inciter à revenir jouer. Pour commencer, vous avez accès à des missions coopératives à deux joueurs qui vous permettent de jouer en ligne avec vos amis. Ce sont essentiellement des parties de type « horde » où vous devez affronter les vagues successives d’ennemis qui vous attaquent. Même si elles impliquent un autre joueur, ces missions ne sont pas nécessairement plus faciles puisque plus d’ennemis s’ajoutent. Il est également préférable de ne pas se séparer afin de pouvoir ressusciter ses coéquipiers.

Si vous préférez jouer en solo, Fairpoint comprend aussi un mode défi doté d’un tableau de classement. Le mode défi combine les niveaux de campagnes avec de nouvelles façons de positionner les ennemis et des attaques plus fréquentes. Votre partie comporte une minuterie qui indique la progression continuelle du décompte, cependant, vous pouvez prolonger la partie en atteignant les points de contrôle. De plus, un nouveau système de pointage fait son apparition, incluant un multiplicateur pour le nombre d’ennemis éliminés de façon successive et que vous perdez en subissant des blessures.

J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer des douzaines de parties en missions coopératives et en mode défi, et ces options ont efficacement prolongé la durée du jeu, selon moi. Ceci étant dit, j’ai trouvé dommage que le jeu ne possède pas de mode affrontement puisque son potentiel serait considérable.

farpoint

Impressions générales

Farpoint est un jeu de réalité virtuelle formidable que je recommande aisément à tous les farpointamateurs de ce genre. Lorsqu’on y joue avec la manette de visée PlayStation VR, l’expérience s’en trouve rehaussée à un tout autre niveau. L’accessoire offre une prise en main agréable et sa précision 1:1 doit être vécue pour le croire. De plusieurs façons, Farpoint représente le futur des jeux de tir à la première personne dans leur ensemble. Ce jeu est véritablement révolutionnaire.

 

+ Une histoire humaine et chargée d’émotions
+ Une expérience complètement immersive
+ La manette de visée est bien conçue et très confortable
+ La manette de visée rehausse significativement la sensation d’être présent dans le jeu
+ Excellente progression de nouveaux ennemis
+ Les missions coopératives et le mode défi prolongent la durée du jeu

– La campagne est plutôt courte
– Aucun mode affrontement

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5
Graphiques : 4,5/5
Son : 5/5
Durée d’intérêt/rejouabilité : 4/5

Note globale : 4,4/5 (88 %)

Obtenez l’ensemble de jeu Farpoint avec manette de visée pour PS VR
Obtenez le jeu Farpoint pour PS VR

Cliquez pour voir tous les jeux vidéo offerts sur BestBuy.ca

Cliquez ici pour voir la bande annonce de Farpoint (en anglais seulement)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here