Mass Effect Legendary EditionMass Effect fait indéniablement partie de mes séries de jeux vidéo favorites. L’univers est vaste, les personnages attachants et les dialogues savoureux. Évidemment, lorsque le studio BioWare a annoncé qu’il travaillait sur une version rematricée, j’étais très enthousiaste. Voici ma critique de Mass Effect Legendary Edition.

Mass Effect Legendary EditionMass Effect Legendary Edition en détails

Plateformes : PC, Xbox Series X/Xbox One et PlayStation 4
Testé sur : Xbox Series X
Développeur : BioWare
Éditeur : Electronic Arts
Genre : Jeu de rôle
Modes de jeu disponible : Solo
Classement ERSB : M-Mature (17 ans et plus)
Langues d’exploitation : Anglais et français (texte et voix)

Mass Effect Legendary Edition

Un contenu riche

Mass Effect Legendary Edition comprend les trois premiers volets de la trilogie originale :

  • Mass Effet (2007)
  • Mass Effect 2 (2010)
  • Mass Effect 3 (2012)

Les trois épisodes narrent les aventures du commandant Shepard qui lutte contre les Moissonneurs, d’étranges créatures qui risquent de détruire toute civilisation connue. Avec l’aide de ses compagnons, il devra trouver un moyen de pousser cette menace.

Comme à l’époque, les décisions que vous prenez auront un impact sur la suite de l’histoire, mais aussi sur les épisodes subséquents.

Cependant, rien ne vous empêche de faire les trois actes en ordre chronologique. Par exemple, si vous commencez par Mass Effect 2, une bande dessinée interactive s’affichera au début de l’aventure. Elle racontera les événements du premier titre et, à certains moments, vous aurez à prendre des décisions qui auront des répercussions sur votre partie.

Toutefois, si vous n’avez jamais joué à la trilogie, je vous conseille de commencer par le premier opus. Autrement, vous ne comprendrez pas bien tous les tenants et aboutissants de cette fabuleuse saga.

En plus des trois jeux, Mass Effect Legendary Edition inclut plus d’une quarantaine de DLC, comme des armes, des armures et des ensembles. En tout, comptez des dizaines d’heures pour venir à bout complètement de tous les épisodes. Si vous n’avez jamais joué aux titres originaux, vous pourrez même les recommencer en prenant des décisions différentes, ce qui augmentera encore plus la durée de vie.

Mass Effect Legendary Edition

Des titres en 4K

Si les trois volets ont été optimisés pour le 4K Ultra HD, seul le tout premier titre a été remastérisé de fond en comble.

Si vous avez joué à Mass Effect sur Xbox 360, vous remarquerez que les textures sont maintenant beaucoup plus lisses et fines. Certaines cartes ont aussi été améliorées pour être davantage au goût du jour. Par exemple, dans un vaisseau, un mur a été retiré pour offrir un champ de vision plus étendu.

Les personnages ont aussi été améliorés. S’ils sont plus crédibles qu’il y a quatorze ans, leurs animations semblent toutefois en deçà des standards de 2021. Certaines réactions des personnages, notamment au niveau des yeux, me semblaient en effet un peu trop artificielles. Mis à part ce petit défaut technique, les graphismes du premier opus, et des deux autres, étaient impeccables ou presque.

Mass Effect Legendary Edition

Une jouabilité améliorée

La jouabilité de Mass Effet a également bénéficié de nombreuses améliorations qui rend l’expérience plus conviviale et moderne.

L’une des plus notables concerne le maniement des armes. C’était l’un des gros points faibles à l’époque. Cette nouvelle version a fait disparaitre les restrictions d’armes. On peut maintenant utiliser n’importe quelle arme, quelle que soit notre classe. Viser les ennemis (et les abattre) est également beaucoup plus facile qu’en 2007. Personnellement, je me suis beaucoup amusé dans les combats de ce premier volet qui me faisaient davantage penser à ceux d’un jeu d’action.

Le premier volet propose également un personnage féminin visuellement beaucoup plus crédible qu’à l’époque. Pour ma part, c’est ce personnage que j’ai choisi pour refaire cette aventure. L’histoire était la même, mais la commandante Shepard amenait un vent de fraicheur dans cette saga de science-fiction, en particulier lors des inévitables romances.

Mass Effect Legendary Edition

Des bases toujours aussi solides

Outre les améliorations graphiques et de jouabilité, Mass Effect Legendary Edition repose toujours sur les mêmes bases solides qui ont fait son succès à l’époque. Il propose l’un des univers les plus riches et les plus crédibles du monde du jeu vidéo avec ses planètes, ses races et ses technologies.

Et que dire de ses dialogues? Comme toujours, vous aurez le choix entre de nombreuses répliques. Vous pourrez être conciliant (plus gentil) ou pragmatique (plus méchant). En ce qui me concerne, quand j’ai joué aux versions originales, j’étais plutôt conciliant. Avec Mass Effect Legendary Edition, j’ai enfin pu faire sortir le côté sombre en moi et me la jouer pragmatique.

Dans certains cas, les conséquences demeurent globalement les mêmes, mais pour plusieurs quêtes, les changements sont notables, si bien qu’on a presque l’impression de jouer à un autre jeu.

Mass Effect Legendary Edition

Une bande sonore toujours de qualité

À l’époque, j’étais tombé sous le charme de la bande sonore de Mass Effect. Je suis heureux de constater que les développeurs n’ont pas décidé de la changer. Les musiques, électroniques et futuristes, sont toujours aussi délicieuses.

Le doublage entièrement en français est également disponible, comme lors de la sortie des trois opus originaux. Je n’avais jamais entendu la Shepard féminin, et je dois dire que j’ai trouvé le jeu de la doubleuse très convaincante.

Mass Effect Legendary Edition

Verdict de Mass Effect Legendary Edition

Que vous ayez joué ou non aux titres originaux, procurez-vous sans tarder Mass Effect Legendary Edition. En plus d’offrir une incroyable durée de vie, le titre de Bioware vous permettra de (re)vivre une épopée de science-fiction incroyable. Si le premier opus est celui qui a bénéficié du plus grand nombre d’améliorations, les deux autres chapitres n’ont rien à lui envier. Petit conseil : choisissez la Shepard féminine!

+ Une incroyable durée de vie
+ Des graphismes réellement améliorés (surtout pour le premier)
+ Des quêtes toujours aussi bien écrites
+ Un univers vaste
+ Des combats plus intuitifs (surtout pour le premier)
+ Un commandant Shepard féminin enfin crédible
+ Des personnages attachants
+ Une bonne rejouabilité pour les joueurs n’y ayant jamais joué

– Des animations un peu datées
– Quelques bogues

Évaluation globale

Jouabilité : 4/5
Graphismes : 4/5
Son : 4/5
Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Achetez Mass Effect Legendary Edition sur Xbox Series X/Xbox One et sur PlayStation 4
Achetez Mass Effect Legendary Edition – édition numérique sur Xbox Series X/Xbox One

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here