Resident Evil VillageJ’ai toujours éprouvé une fascination pour la franchise de jeux vidéo d’horreur Resident Evil. N’en déplaise aux puristes, j’avais particulièrement aimé Resident Evil 7 biohazard, sorti en 2017. S’il reprend quelques mécaniques de son prédécesseur, comme la vue à la première personne, le tout nouveau Resident Evil Village le dépasse largement à presque tous les points de vue.

Resident Evil Village en détails

Plateformes : Stadia, Xbox Series X/Xbox OnePlayStation 4 et PlayStation 5
Testé sur : PlayStation 5
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Genre : Jeu d’horreur à la première personne
Modes de jeu disponible : Solo (et plus tard multijoueur)
Classement ERSB : M-Mature (17 ans et plus)
Langues d’exploitation : Anglais et français (texte et voix)

Resident Evil Village

Une vie paisible… pas vraiment

Resident Evil Village nous remet dans la peau d’Ethan Winters, le personnage principal de Resident Evil 7 biohazard. Ethan coule maintenant des jours heureux avec sa femme Mia et son bébé de six mois Rosemary.

Le bonheur est cependant de courte durée : après quelques minutes à peine de jeu, Chris Redfield débarque avec ses hommes et kidnappe la fille de notre héros. Ethan n’étant pas du genre à baisser les bras, il décide d’aller secourir son enfant.

Son aventure l’amène dans un village reculé d’Europe. Malheureusement, les résidents ne peuvent pas lui venir en aide. Les quelques survivants sont déjà occupés à combattre une horde de loups-garous sanguinaires.

Rapidement, Ethan se joint aux habitants et découvre que le village est gouverné par Mère Miranda et ses quatre acolytes. Pour retrouver sa fille, il devra les éliminer un par un.

Resident Evil Village

Entre zones ouvertes et niveaux labyrinthiques

Le village de Resident Evil Village est le point central du titre. Sorte de hub, il vous permet d’accéder à la plupart des autres zones. Le village lui-même peut être exploré. Vous pourrez ainsi visiter chacune des maisons. Mais attention! Dans certaines habitations, vous ne serez pas seul. Certaines créatures malfaisantes vous attendront.

Le village est la seule véritable zone ouverte du titre. Les autres niveaux, comme le château de Dame Dimitrescu, sont plus fermés. Pour progresser dans ces tableaux, vous aurez souvent à trouver une clé ouvrant telle ou telle porte ou à résoudre une énigme.

Par contre, Resident Evil Village n’est pas à un jeu où on se casse vraiment la tête. Vous aurez quelques casse-têtes à résoudre, mais rien de très compliqué. Le tout se fait naturellement en progressant dans les niveaux.

Resident Evil Village

La peur et l’action

Resident Evil Village n’est pas un titre dans lequel vous sursauterez toutes les deux secondes. Certaines séquences, notamment dans le village, s’inspirent même des jeux d’action, car vous aurez plusieurs ennemis à abattre en même temps.

En revanche, certains niveaux, comme la maison hantée de Donna Beneviento et l’usine cybernétique de Karl Heisenberg, vous donneront certainement des sueurs froides. Ces niveaux sont sombres et mettent en scène des ennemis très puissants, voire tout simplement immortels.

Souvent, votre seule solution sera de prendre la fuite et de vous cacher.

Resident Evil Village

Vive les ressources!

Les ressources occupent une place de choix dans Resident Evil Village. Elles permettent de fabriquer des potions de soin et de précieuses munitions pour les armes d’Ethan. Certaines ressources, notamment les cristaux, peuvent aussi se vendre chez le Duc, marchant surdimensionné qui accompagne notre héros au fil de ses aventures. Ce personnage excentrique peut aussi améliorer vos armes.

Les ressources sont un bon motivateur pour nous permettre d’explorer les moindres recoins des différents niveaux. En effet, les ressources sont souvent cachées dans des meubles, des coffres ou des garde-robes.

Et les armes? Disons que le choix est plutôt vaste. Pistolet, carabine, mitraillette, mine, grenade : vous avez tout ce qu’il faut pour terrasser les monstres. Mais attention, dans les phases d’action, Resident Evil Village est moins fluide que les jeux de tir à la première personne traditionnels. Vous aurez plus de difficulté à viser les ennemis, peu de munitions et une faible puissance de feu. En général, vous devrez tirer cinq ou six fois, voire plus, pour abattre un ennemi.

Resident Evil Village

Un jeu à la difficulté bien dosée

Comme dans les autres jeux de la franchise, la sauvegarde se fait sur une machine à écrire, laquelle se trouve dans des pièces protégées. Bien souvent, si vous mouriez, vous devriez recommencer à la dernière machine à écrire.

En mode normal, Resident Evil Village est toutefois bien dosé. Je suis mort moins d’une dizaine de fois pendant mon aventure, qui a duré un peu plus de dix heures.

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, sachez qu’il y a également un mode facile.

Resident Evil Village

Des graphismes sublimes

J’ai joué à Resident Evil Village sur ma PlayStation 5 en 4K HDR/60 ips, et, honnêtement, c’était magnifique. Les textures étaient sublimes, les jeux d’ombres et de lumière impeccables et les ralentissements inexistants.

Les véritables vedettes de cet épisode sont cependant les personnages. Rares sont les jeux vidéo qui offrent des antagonistes aussi originaux. Du haut de ses 3 m, Dame Dimitrescu est évidemment l’un des plus mémorables, mais il ne faudrait pas oublier l’énigmatique Moreau et la marionnette Angie.

Resident Evil Village

Un doublage en français de qualité

Pour aider à l’immersion, Resident Evil Village est disponible en français intégral. Les acteurs qui doublent les personnages sont extrêmement compétents.

La bande sonore est également finement réalisée. Dans chaque niveau, la musique semble s’inspirer d’un film d’horreur différent. Je me rappelle encore la musique cauchemardesque de l’usine de cyborgs : un mélange de musique électronique terrifiante et de musique classique stressante. Je m’en souviendrai longtemps!

Resident Evil Village

Verdict

Resident Evil Village vous fera vivre une aventure inoubliable dans une contrée inhospitalière et reculée. Le titre alterne avec brio entre les séquences ouvertes et les scènes labyrinthiques, et les moments d’actions et les séquences d’horreur. Bref, le titre de Capcom plaira certainement aux amateurs d’horreur purs et durs, mais aussi aux joueurs qui veulent vivre une expérience singulière.

+ Des personnages mémorables
+ Des niveaux bien construits
+ Une bande sonore angoissante
+ Des graphismes impeccables
+ Un doublage en français de qualité

– Une visée un peu difficile
– Peu de points de sauvegarde dans certains niveaux

Évaluation globale

Jouabilité : 4/5
Graphismes : 5/5
Son : 5/5
Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Achetez dès maintenant Resident Evil Village sur Xbox Series X/Xbox OnePlayStation 4 et PlayStation 5

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here