Kirby and the Forgotten Land

Dans cette nouvelle aventure, notre petite boule rose favorite se retrouve dans un monde mystérieux rempli de bâtiments abandonnés provenant d’une ancienne civilisation. Dans Kirby and the Forgotten Land, Kirby fera la rencontre du mystérieux Elfilin. Prêt à sauver ses amis Waddle Dees, il copiera plus de pouvoirs que jamais dans ce jeu d’action imaginatif.

Exclusif à la Nintendo Switch, le titre offre une expérience agréable aux fans, quel que soit leur niveau de jeu. Voici mes impressions de Kirby and the Forgotten Land.

Kirby Forgotten LandKirby and the Forgotten Land en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : HAL Laboratory
Éditeur : Nintendo
Style : Plateforme
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Sauver ses amis Waddle Dee

Après être passé dans une faille apparue dans le ciel, Kirby se retrouve dans un univers abandonné inspiré du monde réel. Les lieux sont en mauvais état et la nature a repris le dessus sur les bâtiments. Ceci permet à Kirby d’explorer des environnements divers tels qu’un centre commercial, un parc d’attractions, un gratte-ciel et un désert.

Kirby n’est pas le seul a avoir été aspiré dans ce lieu étrange. Ses amis Waddle Dee ont été enlevés et Elfilin demande à notre héros rose de l’aider à les libérer. Nous allons donc parcourir les mondes un à un afin de les trouver et les ramener dans leur village.

Kirby Forgotten Land

Un village à restaurer

En sauvant ses amis, l’ancien village Waddle Dee revivra. Ses habitants ouvriront boutique afin d’offrir à notre héros l’occasion d’améliorer ses pouvoirs. Des kiosques vont nous proposer des jeux d’adresse. Le colisée propose de refaire les combats de gardien, la messagerie est disponible pour échanger ses codes cadeaux et il y a même un lieu pour pêcher. Enfin, on pourra embellir la maison de Kirby en apposant jusqu’à trois figurines de collection sur le manteau du foyer. Ces dernières sont à récupérer dans l’allée des distributeurs de surprises et au cours de notre aventure.

Kirby Forgotten Land

Les pouvoirs de Kirby

La mécanique principale de Kirby est d’aspirer et copier les pouvoirs de ses ennemis. On va trouver nos actions préférées, mais plusieurs servent à des moments précis comme ouvrir un passage secret ou passer un obstacle. N’hésitez surtout pas à explorer, d’autant plus que les niveaux de Kirby and the Forgotten Land ne sont pas chronométrés. Plusieurs fois, je suis revenue en arrière en me rendant compte que j’avais raté un passage menant à un Waddle Dee caché ou un objectif de mission.

Et cette fois, on voit grand. En plus de brûler, piquer, geler et frapper du marteau, Kirby  utilise maintenant de Transmorphisme. Ce pouvoir plus qu’impressionnant lui permet d’aspirer de gros objets. On parle ici d’une voiture, d’un distributeur automatique, un cône orange ou encore une voile. Ils sont placés à des endroits clés, ce qui déclenche des actions uniques et spéciales. De plus, ça diversifie l’action ce qui est souvent bienvenu.

Kirby Forgotten Land

Des défis prévus en collaboration à deux joueurs

Supportant le jeu coopératif, deux joueurs pourront s’amuser avec Kirby and the Forgotten Land. Passez une manette Joy-Con à un ami pour jouer le rôle du manieur de lance, Bandana Waddle Dee, et entraidez-vous pour explorer et batailler à travers ce monde haut en couleur. Tandis que Kirby peut flotter et aspirer les ennemis, Bandana Waddle Dee peut tournoyer et poignarder avec sa lance. Je n’ai pas eu la chance de jouer à deux mais j’aime bien quand Nintendo intègre l’option de deuxième joueur pour nous accompagner.

Kirby Forgotten Land

Kirby and the Forgotten Land est jeu amusant pour tous

La série Kirby étant souvent décrite comme plus conviviale pour les joueurs novices, deux niveaux de difficulté seront proposés dans Kirby and the Forgotten Land. Le premier sera destiné à ceux qui recherchent une aventure légère et joviale, l’autre pour une expérience plus corsée. À moins que vous ne soyez débutant, je vous dirais d’y aller d’emblée avec le mode Ouragan. C’est celui qui offre un meilleur défi, et il n’est pas si difficile dans son ensemble.

Certains gardiens m’ont donné du fil à retordre, surtout lorsque je tentais le défi de ne pas me faire toucher. J’adore trouver les passages secrets et tout découvrir. Les mondes sont variés et offrent de belles idées dans la jouabilité. C’est d’ailleurs un jeu parfait pour ceux qui cherchent à tout compléter. Au village, on aura même l’aide du Waddle Dee érudit pour nous indiquer si on a raté des plans d’amélioration d’armes. Bref, Kirby and the Forgotten Land propose du plaisir garanti et de nombreuses heures de jeu.

Kirby Forgotten Land

+ Un niveau de difficulté pour les nouveaux et un pour les habitués
+ Cinq objectifs à remplir pour chaque niveau
+ Possibilité d’améliorer les pouvoirs de Kirby
+ Des mondes aux niveaux variés et bien conçus
+ Nombreux défis additionnels

– Je n’ai pas trouvé la récompense d’objectif des tableaux de la « Route des trésors » assez intéressante pour vouloir tous les réussir. Tout ce que je cherche est la gemme spéciale requise pour l’amélioration des pouvoirs, et on la récupère seulement en terminant le tableau, peu importe notre résultat.
– J’aurais aimé pouvoir revendre ou échanger mes doublons de figurines en capsule

ÉVALUATION GLOBALE DE KIRBY AND THE FORGOTTEN LAND

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,75/5

Note globale : 4,25/5 (88 %)

Procurez-vous Kirby and the Forgotten Land pour Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here