01_LD_Home_Hero_A.jpg

Avec la popularité grandissante des jouets interactifs, Warner Bros. Interactive Entertainment entre dans la danse avec LEGO Dimensions. Grâce à un portail spécial construit de nos mains, les héros LEGO traversent quatorze univers dans une aventure comme Traveller’s Tale Games sait nous les proposer. Voyez comment le tout fonctionne!

En résumé

Batman (LEGO Batman), Gandalf (LEGO Le Seigneur des Anneaux) et Rebelle () voient leurs amis de faire aspirer dans un vortex. Alors que Robin, Frodon et Barbe d’Acier sont prisonniers du méchant Lord Vortech, nos trois héros se lancent à leur secours. Une faille permet aux personnages de se téléporter dans les mondes que l’on a connus dans d’anciens jeux LEGO mais aussi dans beaucoup de nouvelles contrées qui appellent à la nostalgie des joueurs de ma génération.


LEGO Dimensions
est développé par TT Games et publié par WB Games.

Ce qui est inclus dans l’emballage:

  • Le jeu vidéo LEGO Dimensions
  • Trois paquets de briques LEGO pour construire le plateau Toy Pad et la Batmobile
  • Le Toy Pad
  • Les personnages jouables de Batman, Gandalf et Rebelle

On construit nos éléments de jeu en briques LEGO

La boîte du jeu est à l’image des jouets de cette compagnie et déjà, ça m’a emballé de monter mon Toy Pad avec mes briques LEGO. Participer soi-même en quelque sorte à la construction du jeu vidéo, c’est super! Au fil de l’aventure, on aura d’autres constructions à faire dont les instructions apparaîtront à l’écran. Même si ça interrompt l’histoire, j’ai aimé l’aspect participatif que ça m’a apporté.

En plus de la construction des objets interactifs, on joue constamment avec les figurines placées sur le plateau de jeu. Celui-ci est divisé en trois sections lumineuses qui changent de couleurs selon nos besoins. Bouger un personnage permet également de l’arracher de l’emprise d’un vilain qui l’immobilise momentanément. Garder l’œil autant à l’écran que sur le Toy Pad est un attrait supplémentaire qui nous donne l’impression d’avoir une influence sur l’action. Assurez-vous d’y avoir accès à tout moment. Pour l’occasion, j’ai installé le mien dans un cabaret posé à mes côté sur le divan du salon. Son câble de branchement fait environ trois mètres donc à moins d’être vraiment éloigné de votre console, ça devrait fonctionner.

Les pierres maîtresses offrant des casse-têtes uniques

Dans leur quête pour retrouver leurs amis, nos héros récupèrent cinq pierres maîtresses qui, une fois entre nos mains, vont permettre d’utiliser leur pouvoir:

  • Mode téléportation
  • Mode chroma
  • Mode élémentaire
  • Mode échelle
  • Mode repérage

Ces pouvoirs sont manipulés à l’aide du plateau de jeu. Au début, j’avais un peu de difficulté car je trouvais que les explications n’étaient pas tout à fait claires mais une fois assimilées, ces actions sont très bien reproduites.

Une aventure digne des jeux LEGO

06_LD_CD_FunPacks_Carousel02_Wonder_Woman.jpgLes jeux vidéo LEGO sont des jeux d’aventures en 3D qui présentent une ligne directrice pour l’histoire mais on a la liberté d’explorer pour repérer les extras cachés dans chaque niveau. Plusieurs endroits ne sont disponibles qu’avec des personnages aux pouvoirs spécifiques, hors d’accès avec les personnages de base.

Pour LEGO Dimensions, l’avantage est que les personnages supplémentaires – à se procurer séparément – peuvent être joués dès le début de l’aventure. Souvent, j’ai utilisé Wonder Woman car elle possède les mêmes talents que Batman avec son fouet et son boomerang qui remplacent facilement le grappin et le Batarang de l’Homme Chauve-Souris. En plus d’avoir une force surhumaine, elle plane. L’avoir dans mon équipe me donne un accès rapide et beaucoup plus facile pour atteindre les plateformes éloignées sans craindre une chute dans le vide. De plus, elle a un cœur d’acier indestructible. Comme personnage supplémentaire à vous recommander, Wonder Woman est définitivement au top de ma liste!

Des univers diversifiés faisant vibrer ma fibre nostalgique

Ce qui accroche dans LEGO Dimensions est le nombre impressionnant de lieux à visiter. Beaucoup proviennent d’émissions télévisées et de films avec lesquels j’ai grandi. Après chaque tableau, j’avais hâte de savoir où mes héros allaient être propulsés. Parmi mes préférés, il y a la maison hantée de Scooby-Doo et ses amis. Avec son look à l’allure rétro des dessins animés, les classiques trappes de planchers, bibliothèques tournantes et bien évidemment du classique tableau dont les yeux suivent nos mouvements, j’ai adoré y mettre les pieds.

06_LD_CD_TeamPacks_Carousel03_Scooby_Shaggy.jpg

Quand les stars participent au succès du jeu vidéo

Le plaisir de LEGO Dimensions est de pouvoir mélanger les personnages de quatorze franchises différentes rassemblées dans un seul jeu. On y reconnaît les voix iconiques de plusieurs d’entre eux car ce sont les vrais acteurs qui ont prêté leur voix pour le jeu. À titre d’exemple, soulignons le travail d’Elijah Wood (Frodon), Sean Astin (Sam Gamgee), Michael J. Fox (Marty Mc Fly), Chrostopher Lloyd (Dr. Emmet Brown), Elizabeth Banks (Rebelle) et Liam Neeson (Bad Cop/Nice Cop). Ma déception personnelle est pour la voix française d’Homer Simpson car il a été traduit en France. Je m’ennuie de son accent québécois dont je suis habituée.

LEGO Dimensions offre une multitude de tableaux qui rafraîchissent l’action à chaque nouvelle étape. Ça garde l’intérêt et évite une certaine redondance. Je me suis beaucoup amusée, autant d’y jouer que de monter mes objets en briques LEGO. Bien que l’aventure peut être complétée avec les trois personnages de base, l’achat de héros supplémentaires m’a permis de découvrir davantage d’extras dans un premier élan. L’investissement requis pourraient en rebuter quelques-uns. Par contre, le plaisir y est assurément! À mon avis, ça ferait de super suggestions pour les bas de Noël.

Les Plus:

+ Monter mon portail en LEGO

+ Les aventures supplémentaires

+ Les personnages de tous les univers se mélangent dans le jeu

Les Moins:

– Demande un bon investissement de départ

– Manque de clarté dans les explications des premiers puzzles

– La voix française d’Homer Simpson

Verdict

  • Jouabilité : 3,5/5
  • Visuel : 4/5
  • Audio : 4/5
  • Durée de vie potentielle : 4,5/5

Note Globale : 4/5

Visitez la page de LEGO Dimensions pour magasiner l’ensemble de départ, les personnages additionnels et les aventures supplémentaires vendues séparément.

01_LD_Home_Hero_D.jpg

 

 

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here