whatisvr

Les casques de réalité virtuelle ont vraiment la cote cette année. S’ils peuvent permettre de vivre toutes sortes d’expériences multimédias, ils excellent en particulier dans les jeux vidéo. En effet, ils rehaussent significativement l’immersion. Pourquoi? Parce que ce genre de casque vous isole de la réalité. Quand avez un casque de réalité virtuelle sur la tête, vous ne voyez et n’entendez que ce qui se passe dans le jeu. Et quand vous bougez de la tête, ça a une incidence directe dans ce dernier. Bref, c’est comme si on vous avait téléporté dans une réalité virtuelle.

Chez Best Buy, vous retrouvez déjà plusieurs caques de réalité virtuelle. Ce qui est bien avec ce genre de produits, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. On n’est pas obligé de payer mille dollars pour profiter de cette nouvelle expérience de jeu.casquevr0

Laissez-moi, dans cet article, vous présentez les différentes options que vous avez devant vous si vous voulez essayer la réalité virtuelle.

Les types de jeux

Avant d’embarquer spécifiquement sur les modèles de casque, j’aimerais vous glisser un petit mot sur les types de jeux disponibles. En fait, le choix est vraiment vaste. On peut vous mettre un fusil dans la main, un volant de camion, une manette de vaisseau spatial ou même une caisse enregistreuse. Peu importe votre style et vos goûts, vous trouverez sûrement le parfait jeu pour vous.

La réalité virtuelle à faible prix : le casque de réalité virtuelle Utopia 360 de ReTrak

casquevr1Si vous voulez essayez la réalité virtuelle sur mobile et que votre budget est limité, faites l’acquisition du casque de réalité virtuelle Utopia 360 de ReTrak. Il dispose d’une petite porte sur laquelle  vous pouvez installer votre téléphone Android ou votre iPhone. L’écran de votre appareil doit se situer entre 4,5 pouces et 6 pouces.

N’étant pas fait de carton, comme d’autres casques d’entrée de gamme, il est un peu plus résistant. Il s’ajuste aussi bien sur la tête sans non plus trop la serrer.

Et si vous vous demandez où trouver des jeux compatibles avec la réalité virtuelle, vous devrez vous rendre sur l’App Store d’Apple ou le marché Google Play. On y retrouve des jeux gratuits et des jeux payants.

La réalité virtuelle milieu de gamme : le Samsung Gear VR

casquevr20Contrairement au premier casque, le Samsung Gear VR dispose de sa propre résolution intégrée (2560 par 1440 pixels). Ce ne sont pas des espèces de loupes qui reproduisent l’image présente sur l’écran de votre mobile, mais plutôt ses écrans intégrés.

Vous aurez alors droit à une image de meilleure qualité. Étant fait de matériau plus haut de gamme, le Samsung Gear VR est également plus confortable, notamment lors de longues séance de gaming.

Attention, toutefois, car il n’est compatible qu’avec certains appareils de Samsung.

La réalité virtuelle pour les amateurs de console : le PlayStation VR

casquevr3La réalité virtuelle n’est pas juste disponible pour mobile. Sony a lancé récemment son PlayStation VR. Celui-ci permet de jeux à certains jeux PS4, comme Star Wars Battlefront, dans le confort de son salon.

Par contre, il est important de spécifier que ce ne sont pas tous les titres de la PS4 qui sont compatibles avec ce casque. Pour le moment, la majorité des jeux compatibles sont ceux développés spécifiquement pour ce casque, comme Batman : Arkham VR et Star Trek Bridge Crew pour PlayStation VR.

La réalité virtuelle pour les pro : l’Oculus Rift

casquevr4L’Oculus Rift s’adresse à ceux qui veulent vivre une expérience de réalité virtuelle haute en couleur. Il est compatible avec des jeux disposant de graphismes à couper le souffle comme Chronos et The Assembly.

Il est tout de même bon de spécifier que ce casque ne fonctionne qu’avec les PC. Et pas n’importe lesquels! Il faut avoir une véritable bête de course. Juste pour vous donner une idée, il faut au minimum une carte graphique GeForce GTX 970 de NVIDIA/processeur R9-290 d’AMD.

 

Magasinez les casques de réalité virtuelle chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here