Nintendo Switch autobus
image: Nintendo

Depuis que j’ai ma console Nintendo Switch, je constate que je l’utilise davantage durant mes déplacements qu’à la maison. Et même chez moi, j’ai le réflexe de la garder sous la main pour y jouer pendant que je regarde une émission de télévision ou en soirée avant d’aller me coucher.

Étant donné qu’on peut mettre la console en veille et reprendre une partie à n’importe quel moment, la plupart des jeux sur Switch peuvent être joués sur la route. Il y en a qui sont toutefois mieux conçus pour la circonstance. Pour ces courtes sessions souvent interrompues, on recherche des titres qu’on peut lancer pour quelques minutes et reprendre plus tard sans en perdre le fil.

Je vous propose mes meilleurs jeux sur Switch à apporter pour la route, et la raison pour laquelle ils sont parfaits pour ça !

Explorer mes cartes et augmenter le niveau de mes héros

Les jeux de longue haleine qui permettent de renforcer mes héros en combattant des ennemis croisés au hasard est une bonne manière de progresser sur la route. Pour ces combats aléatoires, je n’ai pas besoin d’avancer dans l’histoire. Je profite de mes déplacements pour acquérir des items et je réserve les cinématiques plus élaborées à la maison.

Fire Emblem : Three Houses

Le jeu de rôle Fire Emblem : Three Houses en est le parfait exemple. La phase scolaire est conçue pour améliorer le niveau d’expérience des héros dans les disciplines mises à leur disposition. Ces connaissances leur seront bénéfiques en combat. On va aussi explorer le monastère afin de répondre aux quêtes soumises par ses habitants. Afin de réserver les combats majeurs lorsqu’on a plusieurs heures devant soi, réaliser ses missions annexes sur la route est plus qu’utile pour la progression du jeu.

Dragon Quest XI S :  Les Combattants de la destinée

Les jeux de rôles sont définitivement excellents à jouer sur la route lorsqu’ils incluent une bonne dose de combats aléatoires en parcourant la carte. C’est le cas de Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée. En vue des combats majeurs qui nécessitent que nos héros soient assez forts, je profite du temps que j’ai sur la route pour me promener dans la région et affronter quelques monstres plus petits dans le seul but d’acquérir de l’expérience pour mes personnages. Ceux-ci se font souvent en quelques minutes alors c’est parfait pour l’heure du dîner au travail, ou ma balade en autobus et en métro.

The Legend of Zelda : Link’s Awakening

Dans The Legend of Zelda : Link’s Awakening, il y a de bons objets à obtenir afin d’être meilleur dans les donjons. Pour ce faire, il peut être pratique d’utiliser les quelques minutes qu’on a sur la route pour explorer la carte. C’est un bon moment pour observer et identifier les endroits où il y a des cœurs à ramasser ou des obstacles à franchir. Utilisez de ce moment pour réfléchir à la stratégie qui vous permettra de mieux progresser plus tard. Et pourquoi ne pas en profiter pour tenter de remporter de fabuleux prix à la salle de jeu du Village des Mouettes ?

Pour des parties rapides sans tracas

Les parties rapides sont l’occasion de lancer un jeu où chaque manche ne dure que quelques minutes. Les jeux de plateforme et de type arcade sont alors privilégiés.

New Super Lucky’s Tale

Venant de paraître pour la Nintendo Switch, le jeu de plateforme New Super Lucky’s Tale propose une mécanique classique qui s’apprend en un tournemain. Si vous êtes déjà fan du genre, vous serez enchanté par son graphisme coloré et ses personnages mignons comme tout.

Le titre excelle dans ses tableaux qui présentent une bonne variété. On y mélange la plateforme à défilement latéral, les mondes en 3D où il faut compléter des quêtes en parlant aux habitants, sans oublier des casse-têtes faisant appel à notre logique et autres labyrinthes truffés de pièges à déjouer. Ils sont en général assez faciles mais les Mistigris ont quand même concocté quelques pièges qui valent le détour.

Super Mario Maker 2

La campagne de Super Mario Maker 2 permet de jouer à une centaine de niveaux créés par les développeurs de Nintendo. Pouvant facilement être joués hors ligne, c’est le mode idéal lorsqu’on n’a pas accès à internet. C’est pour moi l’occasion de refaire ceux que j’ai terminés pour aller chercher tous mes drapeaux rouges.

Astral Chain

Avec Astral Chain, PlatinumGames offre un jeu d’action dynamique. Les missions sont assez courtes pour en faire quelques-unes durant une session de jeu, et j’aime ça. De leur côté, les quêtes secondaires sont légères et parfois assez simples à terminer. Parfait pour une session sur la route !

Pour me concentrer sur les items à collectionner

Beaucoup de jeux modernes ont un système de rejouabilité qui consiste à collectionner des objets cachés. Lorsqu’on progresse dans l’histoire, il nous arrive d’en rater quelques-uns. Ouvrir une partie sur la route est l’occasion de refaire un niveau déjà complété dans l’optique de trouver ce qui nous a échappé au premier passage.

Luigi’s Mansion 3

Parlant de compléter des tableaux, Luigi’s Mansion 3 est lui aussi truffé de secrets. Chaque étage cache des objets à collectionner. C’est donc en ces moments rapides que j’en profite pour revisiter un étage inférieur du manoir pour aller chercher l’item qui me manque pour compléter mon aventure. L’ayant déjà parcouru une première fois, ça se fait plus rapidement. Surtout quand le gardien est déjà vaincu !

Yoshi’s Crafted World

Dans Yoshi’s Crafted World, on se retrouve dans des tableaux fabriqués en carton. Les niveaux sont linéaires mais les secrets y sont nombreux. En explorant attentivement, c’est là que l’on remarque tous les détails de ces environnements foisonnants. Mon objectif ultime est de trouver toutes les fleurs binette et les pièces rouges, le tout en conservant mes cœurs de santé rendue à l’arrivée.

La complétionniste en moi est ravie de voir se dessiner l’étampe de succès en forme de fleur quand j’ai fini un tableau à 100%. Pour ces raisons, j’y retourne avec plaisir de temps à autres lorsque j’ai quelques minutes de libre, peu importe où je suis.

Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution

Pour les fans de la série, le jeu de cartes Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution est un bel ajout sur Nintendo Switch. Son mode Battle Pack permet de compléter notre collection de cartes pour des combats sans merci contre plus de 140 duellistes iconiques.

Un menu est consacré à la construction de notre paquet de cartes personnalisé. On sélectionnera celles remportées lors du scénario ou achetées au magasin en format « booster pack » thématique aux adversaires que l’on a affrontés. Il y a en tout plus de 9000 cartes à collectionner pour bâtir le meilleur ensemble de combat.

Profiter de la portabilité de la console Nintendo Switch est une manière de progresser dans certains jeux dont certaines tâches sont répétitives. Y jouer en courtes sessions quand on voyage allège ces portions. Sur la route, il est aussi agréable de se plonger dans une aventure solo et entrer dans une bulle. C’est tout indiqué pour les jeux simples dans lesquels on passe énormément de temps à la résolution de casse-tête ou à réfléchir comment passer au niveau suivant.

Quels sont vos meilleurs jeux lorsque vous êtes hors du foyer ?

Magasinez les jeux pour Nintendo Switch sur le site de Best Buy.