Capture d’écran 2014-03-15 à 09.21.26.png

Résumé

Metal Gear Solid est l’une des séries les plus populaires du jeu vidéo. La sortie de chaque nouveau titre provoque un vif engouement auprès des joueurs. Le dernier chapitre de la série, Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, ne fait pas exception à la règle. Apprenez-en plus sur ce titre. 

Date de sortie : 18 mars 2014.

Consoles : PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

Classement : M – Mature

Un prologue

Avant d’aller plus loin, précisions que Ground Zeroes se définit comme un prologue au jeu Metal Gear Solid V : the Phantom Pain. Il vous initiera aux mécaniques du jeu, et notamment à son monde ouvert. Par contre, ne vous attendez pas à une durée de vie d’une centaine d’heures. En revanche, malgré ce qu’on a pu lire ici et là, le titre devrait offrir une durée de vie un peu plus élevée que seulement quelques heures. 

Dans ce volet, qui se déroule en 1975, soit après les évènements de Peace Waljer, le joueur interprète Big Boss. Avec l’aide des Militaires Sans Frontière, notre valeureux héros doit infiltrer une prison secrète de la CIA en sol cubain connu sous le nom de Camp Omega. Évidemment, même si c’est un maitre de l’infiltration, il ne fait pas ça pour le plaisir. Son principal objectif est de libérer l’agent Pacifia Ocean et Ricardo « Chico » Valenciano Libre. Les deux auraient été impliqués dans les évènements de Peace Walker.  

Capture d’écran 2014-03-15 à 09.22.40.png

Un monde ouvert

Ground Zeroes offre un monde ouvert, qui est certes plus petit qu’un GTA, mais qui offre beaucoup plus de liberté au joueur qu’un jeu plus linéaire. Il faut dire que dans ce jeu, le joueur n’est pas obligé de se la jouer 100 % agent d’infiltration. S’il le désire, il peut choisir une approche beaucoup moins subtile et préférer une approche directe. Par contre, si vous préférez attaquer les gardes de front, vous risquez d’avoir plus de pain sur la planche. En effet, les pauvres ennemis vont appeler des renforts pour essayer de vous éliminer. 

Si vous préférez jouer sans vous faire repérer, sachez que vous pourrez interroger les gardes, de force, bien entendu. Ils pourront vous donner des informations notamment sur des objets cachés. Après avoir obtenue la précieuse information, libre à vous de les assommer ou de les éliminer définitivement. 

Pour mener à bien sa mission, notre héros dispose d’un équipement complet. Par exemple, à la place d’un radar, Big Boss doit utiliser des jumelles tactiques. Grâce à celles-ci, il pourra marquer les gardes. L’appareil multifonctions iDroid, de son côté, est sans aucun doute le meilleur ami de notre héros. En plus de regorger d’informations sur les lieux, il peut être utilisé pour appeler un hélicoptère. 

Autre gadget intéressant : un Walkman. Vous avez bien lu. Notre héros dispose d’un lecteur cassette portatif. Bien sûr, il ne pas va l’utiliser pour écouter sa musique favorite, mais plutôt des instructions de missions et d’autres cassettes trouvées. 

Capture d’écran 2014-03-15 à 09.23.15.png

Les exclusivités des missions

Si hésitez entre les versions pour les consoles de Sony et celles pour les consoles de Microsoft, sachez que chacune va contenir une mission exclusive. Du côté, de la PS3 et de la PS4, vous aurez accès à la mission Déjà Vu, qui permet de contrôler le Snake de MGS 1. Dans cet hommage à la PS1, vous devrez tenter de recréer sept scènes de ce jeu grâce à des photos. Sinon, si vous avez un Xbox 360 ou une Xbox One, vous pourrez vous essayer à la mission Jamais Vu. Dans celle-ci, le joueur est invité à incarner Raiden dans une chasse aux sorcières un peu particulière.

Et vous, chers lecteurs, avez-vous hâte d’essayer ce titre?

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here