Un nouvel arrivant s’ajoute à la famille des consoles portatives de Nintendo. Voici la magnifique New Nintendo 2DS XL de couleur noire et turquoise. Sortant au même moment, j’en profite également pour vous donner mes impressions du jeu de plateforme Hey! Pikmin et du jeu de rôle Miitopia.

La New Nintendo 2DS XL

La console New 2DS XL propose toutes les caractéristiques de la New Nintendo 3DS XL, affichage en 3D en moins. Comparativement à la 2DS standard, ses écrans sont 82 % plus grands. Si vous êtes familiers avec les consoles portatives de Nintendo mais que la profondeur le l’image 3D n’est pas un facteur essentiel à vos yeux, celle-ci est une console à considérer.

Caractéristiques principales :

  • Dimensions de 16 cm x 8,65 cm x 2,03 cm
  • Poids de 0,35 kg
  • Écran tactile avec lecteur / enregistreur de communication en champ proche (CCP) intégré pour les amiibo
  • Console repliable
  • Écrans de la même dimension que la New 3DS XL (celui du haut est de 4,88 pouces et celui du bas est de 4,18 pouces)
  • Compatible avec l’ensemble de la collection de jeux Nintendo DS et 3DS

La 3DS est ma console de prédilection notamment pour jouer sur la route. Le catalogue des jeux disponibles est énorme et il y en a pour tous les types de joueurs. Toutefois, je remarque avec le temps que même si beaucoup de jeux sont développés avec un affichage en 3D, je décide souvent de le désactiver. Rares sont les titres qui l’obligent pour avoir une expérience de jeu optimale.

Une console qui comble mes besoins

Mon essai avec la New Nintendo 2DS XL est concluante. Elle fait tout ce dont j’ai besoin et lors d’une utilisation prolongée, sa légèreté est bienvenue. Comparativement à ma New Nintendo 3DS XL qui pèse 0,49 kg., cette nouvelle console n’a plus qu’une seule caméra, soit celle qui nous fait face quand on l’ouvre. Sa prise en mains est confortable, ses écrans sont assez larges et j’aime beaucoup son allure épurée. La cartouche de jeu et la carte mémoire MicroSD sont protégées par un rabat situé devant nous évitant du coup de les retirer par mégarde, comme cela m’est arrivé à quelques reprises avec ma 3DS XL.

Toutes les commandes sont situées sur la partie inférieure de la console. Seul l’écran du haut est séparé. La partie supérieure est alors plus légère mais bouge toujours un peu où elle est attachée. Même si ça ne m’inquiète pas outre mesure, je demeure prudente afin de ne pas trop la brasser. Au niveau de l’autonomie, sa pile atteint presque quatre heures et me prend environ 3 h 30 pour la recharger complètement.

Je dirais finalement que la console New Nintendo 2DS XL est un bel objet à posséder. Les collectionneurs vont assurément l’avoir à l’œil. Elle a un beau design et est pleinement fonctionnelle autant avec les jeux DS que toutes les parutions actuelles sur 3DS, dont les plus récentes parutions Hey! Pikmin et Miitopia.

Hey! Pikmin

Hey Pikmin pochetteLe jeu de plateforme Hey! Pikmin est le compagnon idéal de la New Nintendo 2DS XL. Il se joue entièrement en 2D et utilise les deux écrans pour nous présenter des niveaux développés en hauteur en plus de naviguer de gauche à droite. Dans cette aventure, le vaisseau du capitane Olimar s’est échoué et c’est avec l’aide des Pikmin qu’il retrouvera la quantité de lumium nécessaire pour réparer le Dolphin II.

Ces derniers se déclinent en cinq types, soit les rouges (feu), bleus (peuvent nager), jaunes (pouvoir électrique), noirs (durs comme le roc) et rose (ailés). Chacun nous aide à sa manière pour se rendre au bout de chaque secteur, ceci sans oublier de récupérer les nombreux trésors cachés aux quatre coins de la planète.

J’ai toujours aimé les environnements des Pikmin dans lesquels on visite des décors bucoliques. On marche en forêt, nage dans les eaux profondes et on parcourt des grottes avec des personnages minuscules. Les Pikmin récupèrent une foule d’objets connus des humains mais inconnus pour eux. C’est drôle de voir comment ils sont analysés par l’ordinateur du vaisseau.

Hey! Pikmin a un bel humour. C’est une joie de parcourir ses niveaux qui sont assez intéressants pour m’inciter à les explorer de fond en comble. Nos ennemis sont des insectes aussi mignons que fatals si on s’en approche de trop près. Si vous avez des amiibo compatibles, utilisez-les pour déverrouiller des sections payantes permettant d’accumuler davantage de lumium. Notre équipe de recherche n’attend que de les analyser pour notre grand plaisir.

Miitopia

Miitopia pochetteQuand l’avatar du Mal vole le visage des habitants de Miitopia pour les installer sur des créatures sauvages, la population est en panique et il n’en tient qu’à nous de les restituer. Ce jeu de rôle est créé spécifiquement pour la 3DS de Nintendo car ce sont nos Mii qui en sont les vedettes.

C’est à nous d’assigner la distribution des rôles parmi une sélection proposée. Ce que je trouve encore plus cocasse est de naviguer parmi mes amis enregistrés dans ma console ou ceux que j’ai créés dans le jeu Tomodachi Life. Voir Batman faire équipe avec Chuck Norris, mon neveu et Michael Jackson rend l’expérience de jeu amusante.

L’approche de Miitopia est toutefois très légère. On se balade partout dans le royaume et des combats sont lancés aléatoirement. La stratégie est minime, surtout que l’on ne contrôle que notre héros principal. Nos coéquipiers se battent automatiquement et plusieurs échanges semblent être le fruit du hasard. La force du lien d’amitié entre les personnages influence leur performance. Certains vont s’entraider durant une attaque, soigner un confrère ou le distraire si deux d’entre eux se chicanent. On va alors rétablir l’harmonie en les plaçant dans la même chambre à l’auberge afin qu’ils règlent leurs différents.

Je m’étais beaucoup amusée à créer des dizaines de Mii dans Tomodachi Life. Ils évoluaient ensemble, se liaient d’amitié et vivaient des aventures loufoques. Avec Miitopia, cela va encore plus loin. Nintendo a développé un scénario divertissant qu’on découvre par le jeu de rôle. Et cette appellation n’a jamais parue si vraie ! Ceux qu’on aura choisi seront héros, vilains, rivaux ou amis. Cela rend l’expérience encore plus intéressante et souvent assez drôle. Choisir nous-mêmes ceux qui prennent part à l’aventure personnalise le scénario et me fait sourire à des moments où j’aurais trouvé la mécanique redondante en temps normal.

Procurez-vous la console de jeu New Nintendo 2 DS XL

Procurez-vous Hey! Pikmin

Procurez-vous Miitopia

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here