Certains jeux sont tellement mythiques que ça devient dur de faire des jeux qui arrivent à leur cheville. Bien que les magnifiques jeux du début des années 90 X-Wing et Tie Fighter ont eu des suites, aucun autre jeu de combat spatial n’a jamais réussi à m’accrocher autant. Ai-je besoin de dire que j’étais extrêmement excité par l’annonce qu’Electronic Arts lançait un nouveau jeu Star Wars: Squadrons.

Contrairement à Star Wars: Battlefront, ce n’est pas un jeu arcade de combat spatial mais beaucoup plus près de la simulation de combat spatial. Une chose est sure, Motive Studios avait mon attention!

 

Star Wars: Squadrons en détail

Plateforme : PlayStation 4, Xbox One et PC
Critique effectuée sur : PlayStation 4
Développeur : Motive Studios
Éditeur : Electronic Arts
Style : Simulation de combat spatial
Mode de jeu disponible : Solo, multijoueur
Classement ESRB :T (Teenager – Adolescent)
Langues: Français et anglais

 

Il y a bien longtemps dans une station spatiale lointaine

Situé après la destruction de la deuxième étoile de la mort, vous incarnerez tour à tour un ou une pilote de la nouvelle république et de l’empire galactique en déroute. Le gros de l’intrigue tourne autour de la trahison d’un pilote qui vient changer le rapport de force entre les deux factions.

Ce n’est pas l’histoire la plus excitante que j’ai eu la chance de jouer mais ça apporte assez d’intérêt qu’on est quand même curieux de progresser dans la campagne. J’aime particulièrement qu’on incarne les pilotes des deux côtés du spectre qui se nuisent mutuellement. C’est intéressant de parler aux autres pilotes dans le hangar entre les missions mais j’aurais aimé pouvoir les voir dans un autre contexte. Genre dans un bar ou dans le dortoir. Ça aurait apporté une dimension encore plus riche. Malgré tout, on a quand même une belle relation avec les différents personnages qu’on apprend à connaître au cours de la campagne de 9 à 10 heures.

On pourrait croire que c’est un peu court mais le jeu se veut aussi moins dispendieux. Alors je pense que c’est tout à fait acceptable comme durée. Il y a aussi le mode multijoueur qui ajouter une autre dimension intéressante que je vous présenterai un peu plus tard.

Plus simulation qu’arcade

Ceux qui ont joué à Star Wars: Battlefront I et II savent qu’il y a bel et bien un mode de combat de vaisseau mais qu’il même s’il était amusant, c’était surtout rapide, chaotique et très arcade. Disons que je m’en contentais mais ce n’était pas aussi riche que des jeux sortis il y a 25 ans!

Bonne nouvelle, Star Wars: Squadrons arrive finalement à me satisfaire avec une simulation riche en combats spatiaux. Les mouvements sont beaucoup plus lents que d’autres jeux similaires. Vous aurez donc plus de possibilités de traquer vos adversaires beaucoup plus facilement. Même les séquences de vol où vous devrez manœuvrer dans des espaces restreints ne sont pas si difficiles parce les contrôles sont tellement bons.

Vous aurez bien sûr une courbe d’apprentissage à prendre en compte en jouant mais je trouve que la campagne est bien balancée. Les premières missions sont faciles et une belle opportunité de maitriser les contrôles ainsi que de gérer la puissance entre vos moteurs, vos boucliers et votre armement.

Ce qui est le plus étrange c’est que les vaisseaux rebelles sont très résistants aux impacts. Trop même. On a beau foncer dans une base ou un rocher à pleine vitesse, tout ce passe est qu’on a généralement qu’un peu de dégâts et le vaisseau qui rebondit. Je comprends qu’on a probablement fait ça pour éviter qu’on meure à tout bout de champ mais c’est étrange et sors un peu de la simulation. Et le niveau de difficulté n’y change rien.

Beau et plaisant se battre dans l’univers de Star Wars

Impossible de ne pas se sentir directement dans un film de la série en jouant à Star Wars: Squadrons. Tous les vaisseaux sont magnifiquement modélisés avec beaucoup de détails du plus petit au plus. Vous serez toujours dans l’espace mais ça ne veut pas dire que tout est vide pour autant. Des fois vous aurez à voler au travers d’un champ d’astéroïde ou près de bases toutes les plus intéressantes. C’est d’autant plus réussi que le jeu roule toujours à 60 images par secondes aidant beaucoup à l’immersion.

Comme il n’est pas possible de jouer au jeu avec une vue externe de votre vaisseau, le cockpit a été modélisé en grand détail. D’après ce que j’ai lu, c’est encore plus impressionnant en réalité virtuelle mais je n’ai pas eu la chance de l’essayer.

Pour ce qui de la musique, on mise sur des morceaux ressemblant beaucoup aux pièces du maitre John Williams. C’est donc dire qu’on a droit à de la bonne musique même si aucune pièce ne ressort du lot.

 

Envers et contre tous

Quand vous aurez terminé votre campagne, vous pourrez vous lancer dans l’espace pour tenter votre chance contre d’autres joueurs. Bien qu’on aille accès à seulement deux modes soit deathmatch et des batailles de flottes, on pourrait penser que c’est un peu mince.

Pour la bataille de flotte qui consiste à jouer 5 contre 5 offre un défi intéressant qui peut être joué avec des bots si on le désire. Vous et votre escadron d’amis pourrez donc apprendre à jouer ensemble et vaincre vos adversaires avec plus de facilité. Finalement, je me dois aussi de souligner qu’on peut jouer avec des gens d’autres plateformes. Ainsi, si votre ami a le jeu sur PlayStation 4 et que vous l’avez sur Xbox One, vous pourrez jouer ensemble!

Verdict

Le grand amateur de Star Wars que je suis considère que c’est Star Wars: Squadrons de Motive Studios est vraiment une belle réussite. Je suis tellement content qu’on aille pas eu trop de compromis et qu’on aille un jeu de simulation de bataille spatiale qui se joue facilement avec une manette de console. Tout est bien fait et on rencontre très peu de bogues dans ce jeu assez solide. On aura aimé peut-être quelques autres modes de jeu en ligne ainsi qu’une campagne un peu plus longue, mais considérant le prix, je crois qu’on en a pleinement pour notre argent.

À quand un jeu genre No Man’s Sky dans l’univers Star Wars avec les mécaniques de ce jeu? On peut bien rêver!

 

ÉVALUATION GLOBALE DE STAR WARS : SQUADRONS

+ Une histoire compétente qui fait assez pour nous garder intéressés et nous faire apprécier les personnages.
+ Immersion particulièrement réussie avec des mécaniques de jeu solides et un cockpit complètement modélisé.

– Campagne correcte mais un peu courte.
– Seulement deux modes de jeu en multijoueurs.

Expérience de jeu : 4.5/5
Graphisme: 4.5/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)a

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here