C’est rare qu’on doive attendre aussi longtemps que les amateurs de la série Streets of Rage. Le troisième était sorti sur la Sega Genesis en 1994 et un peu plus de 25 ans plus tard, voici que Dotemu arrive finalement avec Streets of Rage 4 sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Tout le monde se pose la question si le développeur a réussi à insuffler la même magie qu’auparavant. Ce n’était pas une tâche facile après tant de temps mais je suis content de vous dire que c’est le cas.

 

Streets of Rage 4 en détail

Plateforme : PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch
Critique effectuée sur
 : Nintendo Switch
Développeur : Dotemu, Lizardcube, Guard Crush Games
Éditeur : Dotemu
Style : Jeux de bataille
Mode de jeu disponible : Solo et mulitjoueur
Classement ESRB : T pour Teen (Adolescent.)
Langues disponibles : Français et anglais (voix en anglais avec sous-titres)

 

Léger sur l’histoire…

Personne ne sera surpris de découvrir que l’histoire de Street of Rage 4 est plutôt minimaliste. Le jeu reprends 10 ans après que les héros de Streets of Rage 3 ont finalement vaincu Mister X. Deux nouveaux mystérieux criminels seulement nommés les jumeaux Y (on repassera pour l’originalité) essaient de reprendre le dessus sur la ville de Wood Oak City.

La trame narrative n’est qu’une excuse pour enchainer des lieux et frapper sur des méchants. C’est tout de même bien raconté dans sa simplicité même si c’est un peu niaiseux et digne d’un film ou d’un jeu des années 80.

Lourd en jouabilité

 Le but de jouer à ce type de jeu n’est pas de nous faire conter une bonne histoire. Non ce que vous voulez faire c’est battre des tonnes de méchants de façon satisfaisante et Streets of Rage 4 livre totalement la marchandise de ce côté. On ne peut pas dire qu’on a changé la recette qui a fait sa popularité.

Le jeu se joue toujours à l’horizontale où vous pouvez vous déplacer de haut en bas. Avec votre arsenal d’attaques, vous devrez combattre des dizaines d’ennemis de plus en plus nombreux pour arriver jusqu’au patron de chaque niveau. Simple? Tout à fait et c’est en partie pour ça que le jeu fonctionne si bien.

L’autre partie se trouve dans l’ajout de plusieurs nouvelles attaques qui apporte un plus grand dynamisme au jeu ainsi que l’ajout d’une mécanique de risque. Vous avez l’option d’utiliser une attaque plus forte appelée “Star Move” qui sacrifiera une partie de votre barre de vie pour faire une attaque spéciale.

Heureusement, cette vie n’est pas complètement perdue. Si vous arrivez à battre un ou plusieurs ennemis dans vous faire toucher, vous pourrez récupérer de la vie. Si un seul vous touche, vous serez pris avec la quantité de vie qu’il vous reste. Ça récompense les bons joueurs qui arrivent à se battre sans se faire toucher!

Il est même possible d’attraper l’arme que vous lance un adversaire pour la garder ou lui relancer. C’est un bon défi quand on se bat mais ça rend les combats encore plus excitants.


Un look et une bonne sonore de l’enfer

Côté visuel, c’est toute une mise à jour. On a adopté le style visuel d’un dessin animé dessiné à la main. Les personnages sont tous très détaillés et leurs attaques sont aussi flamboyantes qu’excitantes. J’adore particulièrement les décors très variés et certains des éléments destructibles qu’on peut y retrouver.

On aime retrouver Blaze Fielding et Axel Stone de la série mais les nouveaux venus Cherry Hunter et Floyd Iraia apportent chacun leur propre style et jouabilité qui complète bien celle des autres personnages. En jouant, vous déverrouillerez d’autres personnages que je vous laisse découvrir!

Une des choses les plus mythiques de la série a toujours été sa trame sonore et celle-ci mérite une mention très spéciale. Je peux affirmer sans aucun doute que c’est ma trame sonore préférée de l’année 2020. Vous devez absolument jouer à ce jeu avec des écouteurs! Il est même possible de déverrouiller les chansons 8 bits des jeux précédents.

 

À deux on y arrive mieux

Pour réussir à bien terminer Streets of Rage 4, vous allez devoir vous préparer parce que c’est assez dur. Le finir avec plusieurs aides et des vies supplémentaires, c’est tout à fait faisable. C’est quand vient le temps d’essayer de le finir avec seulement les avantages de base que vous allez galérer. Pour vous aider, je suggère de jouer en multijoueur.

Vos options sont assez bonnes puisque vous pouvez jouer avec trois amis dans la même pièce ou alors sur internet. Les deux façons sont tout aussi plaisantes mais j’avoue avoir eu un peu de problèmes de performance à jouer sur ma Nintendo Switch en ligne. Rien de majeur mais le jeu s’en trouvait un peu moins fluide.

 

VERDICT

C’est clair que Streets of Rage 4 s’adresse à un public déjà converti d’avance. Les amateurs des précédents jeux peuvent acheter le jeu sans crainte puisqu’il est le digne successeur de la série. Fort heureusement, ils ne sont pas les seuls qui devraient acheter ce jeu. Il offre beaucoup d’action et de plaisir alors que les nouvelles mécaniques offrent un défi intéressant qui renforce la jouabilité.

Bien qu’il soit extrêmement plaisant de le jouer seul, le jeu prend tout son sens lorsque joué en multijoueur. On passe alors d’un très bon jeu à un excellent jeu qui sera raviver vos soirées de jeux en groupe.

+ De mécanique de jeux raffinés et plus avancés que dans le passé.
+ Style visuel magnifique et dessiné à la main.
+ Beaucoup de plaisir à jouer avec des amis.
+ Meilleure bande sonore de l’année.

– Pas d’énormes innovations dans la formule du jeu.

ÉVALUATION GLOBALE DE STREETS OF RAGE 4

Expérience de jeu : 4.5 /5
Graphisme: 4/5
Son : 4.5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4 /5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Achetez Streets of Rage for Nintendo Switch
Achetez Streets of Rage for PlayStation 4
Achetez Streets of Rage for Xbox One


Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 

Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here