Le premier titre Détective Pikachu était sorti sur Nintendo 3DS. J’avais apprécié son approche différente des jeux de la série principale Pokémon, nous amenant ailleurs au niveau scénaristique. Sa suite, Detective Pikachu Returns sort en exclusivité pour Nintendo Switch. Ce deuxième opus se déroule toujours à Ryme City. Nous y retrouvons le jeune Tim Goodman en compagnie du détective Pikachu avec lequel il résoudra une nouvelle série d’incidents mystérieux. En voici mes impressions.
Detective Pikachu Returns en détails
Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Creatures
Éditeur : Nintendo / Game Freak
Style : Aventure
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit avec voix anglaises ou japonaises
Une nouvelle enquête s’ouvre à Ryme City
Se déroulant deux ans après les événements du premier jeu, l’intrigue de Detective Pikachu Returns nous envoie à la recherche d’un joyau volé. De plus, le père de Tim est toujours mystérieusement disparu. Y a-t-il un lien entre ces deux événements ? Il y aussi des arrestations de Pokémon qui semblent plus que suspectes. Tout ceci mènera nos deux détectives en herbe à mener l’enquête. Cette fois, nous serons également accompagnés de Rachel, la fille du maire. Comme pour le premier opus, nos comparses chercheront des indices sur le terrain, enquêteront sur des scènes d’incident et interrogeront les témoins, humains et Pokémon. En plein mon style de jeu finalement !
Une belle complicité
Dans cette série alternative, les humains et les Pokémon vivent en harmonie. Le Pikachu de Tim se comporte différemment des autres créatures. Il est bavard, un peu irrévérencieux et est grand amateur de café. Non seulement Pikachu en est la covedette, mais il se voit offrir un rôle parlant ce qui change la dynamique du traditionnel combo dresseur-Pokémon. Étant donné que les intrigues impliquent autant les humains que les Pokémon, Pikachu sera l’interprète de Tim lorsque ceux-ci doivent être interrogés. Certains nous aideront grâce à leurs compétences spéciales. Par exemple, Caninos est en mesure de flairer l’odeur d’une piste à suivre, Darumacho fait éclater des pierres et Luxray peut voir à travers les murs. Nos deux amis ont une belle complicité. Ils travaillent bien ensemble et même quand ils sont séparés, ils trouvent le moyen de rassembler les informations nécessaires à faire avancer les enquêtes.
Une aventure alternative à la série principale Pokémon
L’histoire devient plus intéressante en avançant et des surprises attendent nos personnages. Ici, on ne combat pas les Pokémon. Le scénario est linéaire et simple à suivre. Les enquêtes sont séparées en journée. En plus de l’enquête principale, les habitants de Ryme City nous demanderont de l’aide. Il faut toutefois s’assurer de répondre à leur requête dans la même journée, sinon on ne pourra pas y retourner. Cela ajoutera un temps de jeu additionnel pour ceux qui voudraient tout compléter mais heureusement, elles ne sont pas obligatoires. J’ai donc fait celles que je croisais en me baladant mais j’avoue ne pas avoir cherché à faire trop de va et vient.
Une présentation convenue
Si le graphisme de Detective Pikachu Returns est bien ordinaire durant la phase de jeu, j’aime bien les animations cinématiques. Ces dernières sont doublées, ce qui ajoute à l’immersion. J’aurais bien aimé un jeu entier présenté de cette manière. Il y aussi des répétitions quand Tim et Pikachu mènent leur enquête. Les dialogues sont élaborées à l’écrit avec un mot ou une petite phrase clé à l’audio pour l’appuyer. Or, celles-ci sont souvent les mêmes. En bout de ligne, j’ai trouvé le jeu correct sans m’impressionner. Les scènes en extérieur, notamment forêt où l’on aperçoit des Pokémon sauvages sont les plus belles, à cause du décor et des couleurs.
Un titre adapté à tous les publics
Le jeu s’adapte bien à un public plus jeune ou néophyte. Des options pour faciliter la progression seront alors offertes. À tout moment, Pikachu pourra vous donner un indice sur ce qu’il faut faire si vous êtes coincés. Aussi, on peut activer l’affichage de la réponse correcte lorsqu’on effectue des déductions ou lors de l’enquête sur une scène. Cela va ôter un élément de fun pour les experts mais c’est parfait pour les plus jeunes qui voudraient s’entraîner à devenir détective. Libre à eux de désactiver l’option lorsqu’ils auront acquis une confiance en eux pour les déductions. En toute honnêteté, les intrigues sont assez simples que je n’ai jamais senti le besoin d’y avoir recours. Enfin ce jeu étant une suite, un bon résumé y a été inclus en début de partie. Il n’est donc pas obligé d’avoir joué au premier jeu et on comprend bien ce qui s’y est passé. C’est bien intégré.
Detective Pikachu Returns offre une aventure accrocheuse
S’apparentant à un jeu d’intrigue policière, Detective Pikachu Returns est idéal pour introduire le genre aux plus jeunes. On y mélange une histoire de Pokémon amusante avec la recherche d’indices lors des enquêtes. Utilisant nos talents de déduction et d’observation, autant les humains que les Pokémon rencontrés ont quelque chose à nous apprendre. Il faut juste savoir comment les aborder. Nous avons connu le duo rassemblant Tim Goodman au détective Pikachu dans le jeu précédent. Ils nous réservent une belle aventure pour ce second volet offert cette fois sur Nintendo Switch.
+ Un bon résumé explique le premier jeu en introduction
+ Personnages principaux attachants
+ Intrigue principale intéressante et engageante
+ Facile d’approche pour les nouveaux au genre
– Pas moyen de compléter les demandes facultatives associées si on complète une mission principale
– Les mots appuyant les dialogues écrits se répètent
– Aucune difficulté réelle
– Présentation convenue
ÉVALUATION GLOBALE DE DETECTIVE PIKACHU RETURNS
Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 3,5/5
Son : 3,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3/5
Note globale : 3,5/5 (70 %)
Procurez-vous Detective Pikachu Returns sur le site de Best Buy
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca
Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.