Famicom Detective ClubJ’aime beaucoup des jeux d’enquête qui nous placent dans la peau d’un détective appelé à faire la lumière sur un crime commis dans des circonstances étranges. C’est ce que propose la série de jeux Famicom Detective Club, disponibles sur le Nintendo eShop. Famicom Detective Club : The Missing Heir et FDC : The Girl Who Stands Behind sont sortis au Japon en 1988 et 1989 respectivement. C’est la première fois qu’ils sont offerts dans notre coin du monde, et ce fut un plaisir de les découvrir en version remasterisée sur Nintendo Switch.

Famicom Detective Club : The Missing Heir & FDC : The Girl Who Stands Behind en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeurs : Nintendo R&D1 / Tose Co., Ltd. / Mages
Éditeur : Nintendo
Style : Aventure
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeux disponibles en anglais avec voix en japonais

Famicom Detective Club

Deux aventures interconnectées par notre jeune détective

Ces deux aventures évoluent dans le même univers, mettant en scène un jeune détective de la campagne japonaise. The Missing Heir fera la lumière autour d’une histoire de succession et The Girl Who Stands Behind nous envoie au lycée à la suite du décès d’une étudiante. Les deux enquêtes laissent planer un meurtre plutôt qu’une mort naturelle.

Bien que les deux intrigues soient différentes, c’est l’agence de détective Utsugi, dont fait partie notre protagoniste, qui est engagée pour enquêter sur les événements. Notre détective en herbe est parfait pour la tâche, qui s’avérera également enrichissante au niveau personnel.

Famicom Detective Club

Jeux d’enquête de type « roman interactif »

Famicom Detective Club est conçu comme un roman interactif. Le scénario se développe au fil des discussions que l’on a avec les intervenants, et c’est en insistant parfois un tout petit peu que l’on arrive à faire avancer les choses. Les jeux ne sont pas difficiles à proprement parler. Or, il a fallu m’armer de patience à quelques occasions pour trouver comment débloquer la prochaine étape.

Quand on interroge une personne et que tout semble tourner en rond, on lui posera une nouvelle fois toutes nos questions, on va lui montrer des objets, ou même tenter une retraite afin de déclencher la réaction souhaitée. On va aussi visiter les lieux pour trouver des indices sur l’enquête en cours, mais c’est principalement par les interrogatoires que les jeux se concentrent. Heureusement, les gens sont intéressants et les chapitres assez courts.

L’intrigue de The Missing Heir et de The Girl Who Stands Behind se dévoilent comme une série divisée en une dizaine de chapitres chacune. En général, les histoires sont convenues et j’ai pu deviner les grandes lignes asses aisément. Malgré tout, les scénaristes nous réservent quelques revirements de situation bien placés. Si on quitte la partie, on a droit à un récapitulatif au retour, ce qui est fort utile si on a laissé le jeu de côté pendant quelques jours.

Famicom Detective Club

Lequel faire en premier ?

M’étant posé cette question, j’ai décidé d’y aller dans l’ordre de leur parution originale même si l’histoire racontée dans FDC : The Girl Who Stands Behind est un prologue à FDC: The Missing Heir. J’ai eu l’impression de les parcourir dans l’ordre naturel des choses, comme les scénaristes les avait créés. En bout de ligne, ce n’est toutefois pas si important. Seuls quelques personnages sont présents dans les deux jeux mais sinon, tout le monde est différent.

Famicom Detective Club

FDC : The Girl Who Stands Behind présente quelques améliorations

Sorti un an plus tard dans sa forme originale, quelques améliorations sont apportées à ce second jeu par rapport à The Missing Heir. Par exemple, on peut maintenant sélectionner une réponse parmi un choix à l’écran lors des déductions de l’enquête au lieu de devoir le taper. Pour The Missing Heir, j’ai dû retourner dans les dialogues passés pour me rappeler comment bien épeler un nom, ce qui m’a un peu agacé. En passant, la capture d’écran pour certains noms et passages clés de l’enquête sont bien pratiques avec la Nintendo Switch. Utilisez-la !

Autre point qui va aider durant l’enquête, la fonction « think » permet souvent de nous donner une idée de la prochaine action si jamais on se sent coincé. C’est à ce moment que le détective se dira qu’il devrait aller parler à telle personne, ou penser se rendre à tel endroit pour continuer ses recherches.

Famicom Detective Club

Famicom Detective Club : The Missing Heir et FDC : The Girl Who Stands Behind sont divertissants et bien conçus

Les jeux d’enquête Famicon Detective Club : The Missing Heir et FDC : The Girl Who Stands Behind se concentrent tous deux sur une enquête principale. Prises en charge par notre jeune détective, celui-ci s’implique à fond et réussit à nous intéresser à l’histoire. Bien qu’ils soient des refontes de jeux de 1988 et 1989, leur réalisation est réussie. Ils ne sont pas très difficiles et se complètent en une dizaine d’heures chacun, selon si on cherche un peu plus pour les indices permettant de progresser.

En somme, ce sont de bons titres à se procurer pour les détectives en herbe. Si vous appréciez les jeux d’enquête, c’est l’occasion idéale de faire le plein de cartes eShop de Nintendo. En vous procurant FDC : The Missing Heir et FDC : The Girl Who Stands Behind, vous aurez même un rabais à l’achat du second titre pour la Nintendo Switch.

Famicom Detective Club

+ Enquêtes intéressantes
+ Intrigues bien ficelées
+ On ne reste jamais coincé bien longtemps
+ Possibilité de relire tous les dialogues au besoin dans un menu dédié

– Textes en anglais
– Devient parfois frustrant lorsqu’on cherche quoi faire
– J’en aurais pris plus !

ÉVALUATION GLOBALE DE FAMICOM DETECTIVE CLUB : THE MISSING HEIR & FDC : THE GIRL WHO STANDS BEHIND

Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3/5

Note globale : 3,78/5 (78 %)

Procurez-vous Famicom Detective Club : The Missing Heir via une carte-cadeau pour le Nintendo eShop
Procurez-vous Famicom Detective Club : The Girl Who Stands Behind via une carte-cadeau pour le Nintendo eShop

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here