Bien qu’elle soit perçue comme une histoire dérivée de Far Cry 5, le jeu d’action et aventure Far Cry New Dawn est une aventure autonome, tout en étant une suite directe au scénario nous ayant présenté la famille Seed. Bienvenue dans l’univers post-Effondrement contrôlé par les sœurs jumelles Mickey et Lou.

Far Cry NDFar Cry New Dawn en détails

Plateformes : PlayStation 4 / Xbox One (version essayée)
Développeur : Ubisoft Montréal
Éditeur : Ubisoft
Style : Action / Aventure
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Hope County se relève après l’Effondrement

L’histoire de New Dawn se déroule 17 ans après les événements tragiques du jeu principal, où une guerre nucléaire a éclatée. Les survivants appellent ce cataclysme l’Effondrement. Un groupe dirigé par Kim Rye a fondé Prosperity, un lieu où les gens s’entraident et tentent de rebâtir une communauté paisible. Une armée rebelle dirigée par Mickey et Lou arrive à Hope County et s’empare de toutes les ressources disponibles, dont celles des Prosperity. Carmina Rye fait appel au chargé de la sécurité Thomas Rush pour les aider à repousser ces Ravageurs. Malheureusement, son train est piégé et Rush est enlevé par les jumelles. Jouant un autre survivant de cet incident, on aidera Carmina à secourir Rush et à vaincre les jumelles une bonne fois pour toutes.

Mickey et Lou, un duo impitoyable

La série Far Cry met de l’avant ses vilains principaux sur ses jaquettes. Ce sont des têtes fortes, et souvent les personnages les plus marquants du jeu. Les filles étaient encore enfants lors du cataclysme dévastant le territoire. Elles ont grandi loin de leur mère, et dans l‘idée que pour survivre, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes. Entretenant un climat de peur, elles n’hésitent pas à recourir à la violence pour arriver à leurs fins. Il faut à tout prix s’en défaire si l’on veut que la région redevienne calme et habitable pour nos concitoyens. Pour cela, il faudra même considérer de s’entendre avec d’anciens rivaux.

Je parle ici des gens rassemblés dans le lieu qu’on appelle maintenant le Nouvel Eden. D’ailleurs, pour y accéder, un rituel doit être complété. Ceci nous propulse dans ce que Joseph Seed a instauré dans Far Cry 5. En visitant lieux, il est d’ailleurs intéressant de se remémorer ce que les joueurs ont pu expérimenter dans le titre précédent de la série.

Explorer le territoire

La région de Hope County n’est pas si grande mais l’exploration y est encouragée. J’ai particulièrement aimé les lieux où des trésors sont enfouis. Pour y accéder, on doit résoudre une énigme qui nous en ouvrira l’accès. Il y a aussi une poignée de personnages clés qu’il faut rescaper afin qu’ils se joignent à notre cause. Ces spécialistes nous demanderont une faveur et pour ce faire, il y a bien sûr un défi à relever. Ces missions offrent une variété plaisante durant le périple car sinon, cela demeure un jeu d’action et d’aventure classique pour Ubisoft.

La carte est ouverte et on peut s’y balader comme bon nous semble. Il n’en tient qu’à nous d’explorer les sites à la recherche de ressources, d’aller aider les rescapés, ou encore de se lancer dans une expédition périlleuse ailleurs dans le pays. Ces missions spéciales nous amènent dans des lieux iconiques tels que la prison d’Alcatraz, une foire abandonnée, un bateau fantôme ou encore les lieux d’accident d’un avion gouvernemental. Le défi consiste à récupérer un colis en plein milieu d’une base ennemie. L’idéal est de ne pas se faire repérer, puis de se rendre au point d’extraction où l’hélicoptère viendra nous rejoindre. Cela change de la routine, mais il faut que je m’adapte au pilote, Roger, au fort accent québécois dans la version française du jeu. C’est touchant, Far Cry New Dawn étant une création locale, mais l’acteur en met peut-être un peu trop à mon goût.

Contrôler les avant-postes de Hope County

La monnaie d’échange dans le jeu est l’éthanol. Toute amélioration majeure requiert cette ressource inestimable. C’est pourquoi il est important de garder un avantage sur les Ravageurs en récupérant avant eux le contenu des colis largués des avions, et en libérant un maximum d’avant-postes. Ces actions nous octroient une quantité précieuse d’éthanol. Ubisoft a même conçu un système permettant de piller un avant-poste conquis pour que les Rebelles le reprennent. En les attaquant à nouveau, la récompense sera plus importante. On peut faire ça jusqu’à trois reprises.

Une aventure lumineuse dans laquelle la nature a repris ses droits

Bien que l’histoire se passe dans un contexte de survie postnucléaire, le jeu est hyper coloré. La flore s’est installée sur les ruines et les animaux sont revenus à l’état sauvage. On y croisera autant des bêtes dociles que des loups, cougar et grizzly. Se faire arroser par une moufette n’est pas agréable mais au moins, elle ne mord pas.

Parmi mes objets de fabrication, je garde toujours des leurres. En lancer un vers un groupe attire un animal, pouvant faire tourner une situation fâcheuse à mon avantage. Il faut toutefois rester sur nos gardes, car si l’animal n’a plus de proie, il va nécessairement se tourner vers nous. Je n’ose pas vous dévoiler le nombre de fois où j’ai succombé à une attaque animale, ce serait gênant. Pourtant, on les entend arriver. J’ai joué la majeure partie du jeu en portant un casque et c’est d’autant plus pratique que je pouvais savoir d’où viennent les animaux, ainsi que mes ennemis en les écoutant parler ou tirer d’une direction précise.

Une aventure à jouer seul ou en mode coopératif à deux joueurs

On peut demander à un mercenaire de nous accompagner à tout moment. Chacun a ses talents particuliers alors selon la situation et l’approche visée, je choisis celui qui pourra mieux m’épauler. Il est très pratique aussi que si mon compagnon succombe à ses blessures, je peux instantanément en appeler un autre, qui me rejoindra dans les secondes suivantes.

Si l’aventure peut très bien se compléter en solo, Ubisoft offre la possibilité à un ami de joindre notre partie à tout moment. Étant donné que j’ai eu le jeu avant sa sortie, je n’ai pas expérimenté cette option mais j’ai le sentiment que notre ami remplacera ce mercenaire afin qu’on puisse affronter nos adversaires à deux joueurs réels, au lieu de moi et une intelligence artificielle.

Far Cry New Dawn propose une histoire intense dans un Hope Country à rebâtir

Bien que j’aie passé par-dessus Far Cry 5, j’en ai beaucoup entendu parler. Le scénario m’intéressait et Far Cry New Dawn m’a permis de m’y plonger d’une autre manière. L’histoire principale demeure linéaire et nous présente des personnages qu’on n’apprend à connaître qu’en surface durant un épisode difficile pour la population. Les jumelles Mickey et Lou sont de bonnes vilaines. Elles sèment la terreur et ne s’en laissent pas imposer. Bien qu’on ne les voie pas si souvent, leur aura plane à Hope County. Tout comme celle de Joseph Seed, qui jouit encore d’une certaine influence parmi son clan, maintenant retranché plus au nord.

Tout cela offre une bonne occasion aux fans de la franchise de retourner au Montana. Ceux ayant apprécié leur périple dans Far Cry 5 verront ce qu’il advient de la région après l’Effondrement. L’histoire de Far Cry New Dawn est toutefois assez bien construite pour se tenir très bien toute seule. On y croisera des notes laissées par les gens ayant foulé les lieux, et autres vestiges du passé qui feront comprendre les circonstances ayant mené à cette destruction massive. Bref, sans être parfait, j’adore mon expérience dans le jeu pour lequel j’y ai passé beaucoup d’heures depuis les derniers jours.

+ Des vilaines au fort caractère, comme on les aime dans la franchise Far Cry
+ Présence des vestiges du passé
+ Une mécanique de jeu efficace
+ Bonne variété dans les missions du scénario principal
+ Une sélection musicale qui m’a personnellement interpelée

– Redondance dans les quêtes exploratoires
– Répétition marquante dans les traits des personnages non joueurs
– Roger a un accent vraiment trop prononcé. C’est gossant.

ÉVALUATION GLOBALE DE FAR CRY NEW DAWN

Expérience de jeu : 4,25/5
Graphisme: 3,75/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,5/5

Note globale : 3,85/5 (78 %)

Procurez-vous Far Cry New Dawn pour PlayStation 4
Procurez-vous Far Cry New Dawn pour Xbox One

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Ubisoft Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Xbox One X et du site officiel du jeu.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here