Game Builder GarageNintendo poursuit sur sa lancée de jeux éducatifs destinés aux enfants. Le plus récent titre ouvre les entrailles de la programmation d’un jeu vidéo afin d’apprendre aux joueurs comment tout ce que l’on fait dans un jeu est configuré. Disponible sur Nintendo Switch, Game Builder Garage sera le jeu par excellence pour occuper vos jeunes designers en herbe, qui se feront bien sûr un plaisir de vous les faire essayer par la suite.

Game Builder Garage en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Éducatif
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 8 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Un outil pour concevoir ses propres jeux vidéo

Ceux qui rêvent de créer leurs propres jeux vidéo peuvent se procurer Game Builder Garage comme point de départ. Le jeu offre sept leçons interactives qui nous apprend les bases de la conception et de la programmation visuelle d’un jeu vidéo. Conçu de telle sorte que n’importe qui peut s’y adonner, ce jeu s’adresse facilement aux débutants. Or, les outils disponibles en font une expérience complète.

Ceux qui prendront le temps de s’y pencher peuvent réaliser des jeux assez complexes. On parle ici de jeux de plateforme en 2D, en 3D, des jeux de course, de tir ou de casse-têtes. Grâce aux capacités de la Nintendo Switch, on peut même programmer des jeux avec accéléromètre pour bouger la console et utiliser les Joy-Con comme manettes de mouvement. Ce n’est quand même pas rien !

Sept leçons interactives pour apprendre à programmer

D’entrée de jeu, on nous propose sept leçons interactives, chacune se concentrant sur un type de jeu. On va rentrer dans les menus et placer nos items afin de réaliser notre jeu test. On répète certaines commandes plusieurs fois et les objets sont dynamiques. J’ai tout de suite pensé aux enfants car les éléments de programmation sont représentés par des personnages et ils nous parlent lentement pour qu’on comprenne bien leur rôle.

Chaque leçon est bien expliquée et se complète étape par étape, se terminant avec un examen pratique pour savoir si on a bien compris. Une fois les leçons complétées, on peut se lancer dans la programmation libre et créer un jeu à notre goût. Dans les menus, j’ai pu voir toutes les options possibles. C’est énorme, et un peu intimidant je dois l’avouer.

Game Builder Garage

La limite est votre imagination… ou presque

Les jeux que l’on créent ont une grande variété d’outils de personnalisation. Game Builder Garage permet de créer plusieurs style de jeux, mais dans un barème défini. On a beaucoup d’objets disponibles, mais un seul modèle de chaque. Il n’y a qu’un seul type d’extraterrestre, de couleur de pomme ou de ballon. Par contre, on peut en modifier l’état, jouer avec la gravité et les lier entre eux.

J’ai l’impression que ce jeu peut être parfait pour ceux qui cherchent à s’entraîner à réaliser des jeux. Ils pourront bâtir des prototypes entièrement jouables. La possibilité de partager ses créations avec la communauté en ligne et télécharger celles des autres est un volet intéressant pour approfondir son apprentissage.

Game Builder Garage

S’assurer que le joueur pourra bien comprendre les étapes du jeu

Game Builder Garage est coté pour s’adresser à tous. Or, en voyant le type de programmation que le jeu propose, j’irais plus pour un public en haut de 10 ans. Il y a beaucoup d’explications mais se souvenir de toutes les étapes peuvent être laborieuses. Je m’en suis rendue compte durant les portions d’exercices. Même après avoir complété une leçon, j’ai souvent dû réfléchir pour résoudre les puzzles par moi-même (c’est-à-dire sans être pris par la main par notre guide Rob).

Bien sûr, l’entraînement et ne pas craindre de faire des essais et erreurs est la clé du succès. Le temps mis dans l’application sera également déterminant pour maîtriser le tout. Par ailleurs, j’aime beaucoup avoir la possibilité de naviguer librement entre l’écran de programmation et celui du jeu que l’on est en train de bâtir. Voir en direct ce qu’on est en train de faire permet de faire les ajustements nécessaires à la volée.

Game Builder Garage

Apprendre la programmation de jeux vidéo avec Game Builder Garage

Nintendo arrive toujours à nous expliquer les rouages de ses jeux afin de comprendre comment ils sont faits. Dans Super Mario Maker, on a conçu nos propres niveaux en plaçant des objets sur un canevas, le tout étant jouable instantanément. Avec Game Builder Garage, la programmation est plus poussée. On entre dans « la bête », on connecte les boutons aux actions qu’ils feront et on place tous les éléments d’un niveau. Il faudra même penser au plancher et aux murs afin que nos personnages et autres objets ne tombent pas dans le vide.

Bref, ce jeu est destiné à ceux qui rêvent de concevoir leurs jeux vidéo. Les leçons sont claires, faciles à comprendre et très détaillées. Les plus habiles pourront passer des heures à peaufiner leur création. Je fus moi-même surprise de ce que j’ai été capable de réaliser avec l’aide de Bob et Alice.

Game Builder Garage

+ Manière éducative et facile d’apprendre la programmation de jeux vidéo
+ Possibilité de partager ses créations avec la communauté
+ Tutoriel complet et adapté aux enfants
+ Énormément d’éléments de personnalisation pour ceux qui y mettront le temps

– Les plus jeunes doivent savoir lire pour bien comprendre les leçons
– Assez complexe à maîtriser, très niché comme expérience

ÉVALUATION GLOBALE DE GAME BUILDER GARAGE

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 3/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 3,5/5 (75 %)

Procurez-vous Game Builder Garage pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here