NHL15-Intro.jpg  

Je suis fan de hockey. Peut-être pas LE plus grand fan au monde, mais chaque année, je vais au moins voir une partie au Centre Bell (4, l’année dernière!), et j’attends avec impatience le nouveau NHL.

Oui, j’ai parfois été déçu avec un jeu trop similaire à l’année précédente, mais j’ai parfois aussi été agréablement surpris par les améliorations apportées à la nouvelle itération.

Qu’en est-il de NHL 15? Lisez mon test… et un résumé de ma partie contre le producteur du jeu, le 5 septembre dernier!

Une petite note en commençant : le jeu a été testé sur la console PlayStation 4. Il est possible qu’il y ait des différences dans le graphisme ou les menus sur les autres consoles, mais les mécaniques, les options et les modes de jeu devraient être relativement les mêmes. Autre note : je n’ai pas joué à NHL 14, mais j’ai joué à pratiquement toutes les versions depuis NHL 96… sur PC jusqu’en 2008, puis sur PS3 depuis 2009.

** MISE À JOUR (30 septembre 2014): Voir à la fin du texte pour une mise à jour importante. **

Date de sortie : 9 septembre 2014

Genre / Classement : Sport / PG

Plateformes : PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One

Les nouveautés

Les améliorations les plus frappantes sont évidemment les animations et le détail des textures dans les versions « nouvelle génération » pour les consoles PS4 et Xbox One, notamment au niveau de la foule, ainsi que pour les effets d’usure sur la glace et les reflets dans la baie vitrée… ou des VIDÉOS des commentateurs en début de match!

NHL15_Commentators_resize.jpg

Du côté du moteur physique, on note encore des améliorations, tant au niveau des joueurs que de la rondelle, en passant par les vêtements, qui bougent de façon plus réaliste.

D’ailleurs, les contacts entre les joueurs et le gardien sont plus réalistes et il est plus facile de recevoir un coup de sifflet pour obstruction envers le gardien que dans « NHL 13 » et éditions précédentes (Note : cette fonctionnalité a été intégrée l’année dernière, mais j’ai sauté cette édition, ayant fait le saut vers la PS4).

Du côté PS3 ou Xbox 360, la plupart des améliorations sont là, mais pas de mise a`niveau aussi drastique du côté des textures graphiques.

NHL15-Textures_resize.jpg

Enfin, je ne sais pas si c’est identique du côté Xbox One, mais je pouvais jouer la finale de la Coupe Stanley après quelques minutes à peine, avec seulement 20% du jeu de téléchargé. Tout de même intéressant, sachant que l’installation complète a pris environ 2 heures (oui, 2 heures, le temps d’installer les 22,4 gigaoctets de données dans la console!).

NHL15_Menu_resize.jpg

Le mode « Équipe de rêve »

Le mode « Équipe de rêve » est un mode qui permet de se créer une équipe de super joueurs en se procurant des cartes virtuelles, soit au moyen de points obtenus en jouant, soit en achetant des « paquets » (si vous jugez que les points n’arrivent pas assez rapidement).

NHL15-EquipeDeReve1_resize.jpg

Chaque paquet contient une douzaine de cartes de valeurs distinctes : certaines sont plus rares que d’autres et valent donc plus cher, si vous voulez les vendre ou les échanger.

NHL15-EquipeDeReve-Album-Cartes.jpg

Les points positifs

Un jeu très complet (à l’exception des trucs manquants dans les versions PS4 et Xbox One – voir points négatifs), où le facteur de rejouabilité est immense.

L’édition de cette année nous revient avec plusieurs valeurs sûres, comme le ralenti (reprise vidéo), ainsi que le partage d’images ou de vidéos sur Facebook ou Twitter, rendu facile sur les consoles de nouvelle génération.

NHL15-Reprise_resize.jpg

On peut encore choisir l’angle de la caméra, ce que plusieurs apprécieront. Pour ma part, je suis plus du style « Classique ».

Le graphisme est réellement superbe. On peut surtout apprécier le niveau de détail en mode ralenti, mais ça se voit même pendant le jeu.

Le jeu se déroule plus rapidement que dans certaines itérations (je pense à NHL 12), mais on peut aussi choisir le style de jeu (Simulation, Arcade et autres), en plus du niveau de difficulté. Bref, il devrait y avoir un mode de jeu pour plaire à tout le monde.

Parlant de modes, le mode « Équipe de rêve » est très intéressant, si vous aimez collectionner les cartes, le mode Carrière (Be a Pro) vous plaira si vous souhaitez vous mettre un peu plus dans la peau d’un joueur (vous faire recruter et évoluer dans la ligue), et le mode DG (Directeur général) l’est aussi, si vous aimez aller un peu plus en profondeur, plutôt que de « simplement jouer ».

NHL15-BeAPro-Stats_resize.jpg

Les points négatifs

Il n’est plus possible de jouer à 6 ou même 7 joueurs sur une même console, comme on pouvait le faire sur la PS3 il y a quelques années. Les joutes à 3 contre 3 vont me manquer, même si c’était plutôt rare que l’on se retrouve à 6 dans mon salon pour jouer à NHL. Il aurait quand même été intéressant d’avoir la possibilité de le faire… le jeu nous limitant maintenant à 4 joueurs maximum en mode local.

De plus, il n’est pas possible de jouer en ligne à moins d’être membre PSN ou Xbox Live, ce qui se traduit en un coût supplémentaire.

Sur PS4 et Xbox One, il n’est actuellement pas possible de jouer une saison normale sans passer par le mode « DG », ce qui implique une gestion plus approfondie de son équipe (et que je n’aime pas particulièrement me faire imposer).

EA a toutefois déclaré qu’il y aurait des mises à jour afin de ramener les modes de jeu et options qui manquent dans les éditions PS4 et Xbox One, dans ce message (en anglais) sur leur forum de discussion. J’espère que nous n’aurons pas trop longtemps à attendre, car je suis plus du genre à jouer une saison en mode solo qu’en ligne.

Au final, on a l’impression que le jeu a été sorti trop rapidement. EA Sports aurait eu intérêt à le peaufiner davantage, quitte à repousser la date de sortie de 2 ou 3 semaines, et la saison de hockey n’aurait même pas encore été commencée.

Quelques irritants (qui n’affectent pas trop l’expérience de jeu)

Je ne sais pas si c’est lié au fait que ma PS4 est configurée en français, mais les voix de l’annonceur et des commentateurs étaient désactivés par défaut. Je les ai donc réactivés pendant ma partie, mais j’ai dû le refaire à deux autres reprises par la suite, puisque les changements à l’intérieur d’une partie ne sont pas sauvegardés… et le temps de terminer ma partie et d’en commencer une autre, j’avais oublié ce détail.

Enfin, il y a le tableau des statistiques des joueurs à la fin d’une partie, qui nous oblige à faire défiler sur l’horizontale afin de voir la dernière colonne, alors que tout aurait pu être décalé de quelques pixels à peine et simplifier la vie du joueur (voir ci-dessous).

NHL15-PlayerStats_resize.jpg

Toujours sur PS4 et Xbox One, la foule contient maintenant beaucoup plus de modèles animés de façon distincte, ce qui la rend encore plus réaliste… jusqu’à ce qu’on rencontre ce type de situation – qui ne doit pas être une exception, puisque c’est la seule capture d’écran que j’ai prise, au hasard, pour illustrer le niveau de détail « amélioré » de la foule!

NHL15-Foule_bug.jpg

Une défaite (pas trop) amère…

Le 5 septembre dernier, donc, j’ai eu le plaisir de me mesurer à Sean Ramjagsingh, le producteur du jeu.

C’est un chic type qui m’a laissé du temps pendant les deux premières périodes afin que j’apprivoise certains nouveaux contrôles. Il m’a même donné un truc pour gagner plus de mises en jeu. Après ces deux périodes, avec un pointage de 2-1 (pour lui), il a ouvert la machine et a remporté le match 5-1. Smiley Wink

Appréciation globale

  • Jouabilité : 3.5/5
  • Graphisme : 4.5/5
  • Son : 4.5/5
  • Rejouabilité : 5/5
  • Note globale : 3.5/5*

* Je donne une note de 3.5 pour plusieurs raisons : notamment, la similarité entre les versions 14 et 15 sur PS3 et Xbox 360, puis pour l’absence de plusieurs fonctionnalités dans les versions PS4 et Xbox One.

Au final, est-ce qu’on achète NHL 15?

Si vous êtes un inconditionnel du hockey ou de la série NHL, la réponse est oui.

Si vous n’aviez pas acheté NHL 14, c’est encore un oui, puisqu’il y a encore plus de différences et d’améliorations apportées en ayant sauté une édition.

Si vous possédez une console de nouvelle génération, encore oui, puisque l’expérience est encore plus intéressante qu’une simple itération sur PS3 ou Xbox 360 et que le contenu manquant sera rajouté par des mises à jour.

Toutefois, si vous n’avez répondu « oui » à aucun de ces critères, vous voudrez peut-être attendre qu’il y ait eu une ou deux mises à jour, pour voir de quoi le jeu a l’air, ou carrément attendre à l’année prochaine…

Cliquez ici pour vous procurer NHL 15 sur le site de Best Buy.

** MISE À JOUR **

Une mise à jour a été publiée par EA Sports le 23 septembre dernier. Il s’agit de la première de deux mises à jour importantes venant inclure des fonctionnalités qui manquaient au jeu lors de sa sortie. Parmi celles-ci, on note:

  • les 3 étoiles à la fin d’une partie
  • le mode Séries Éliminatoires (Playoff Mode)
  • les conseils et commentaires de l’entraineur dans le mode Be a Pro (Coach Feedback)
  • des améliorations au niveau de l’interface dans le mode Équipe Ultime

Une seconde mise à jour est attendue au cours du mois d’octobre, et qui devrait permettre le jeu multijoueur en équipe en ligne, ainsi que le mode repêchage (GM Draft).

Ces ajouts avaient été annoncés par EA SPorts le 8 septembre dernier, à la veille de la sortie du jeu, et il semblerait qu’EA soit sur la bonne voie pour livrer ce qui avait été promis.

Je vous livrerai probablement une annonce dans un texte séparé lors de la prochaine mise à jour, d’ici quelques semaines.

QUESTION QUIZ: avez vous noté le nom sur le chandail du marqueur, dans la toute première image? Smiley Wink

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here