Story Of SeasonsLe jeu de simulation Story of Seasons : Friends of Mineral Town fait son arrivée sur PC et Nintendo Switch. Le titre est une refonte du jeu publié en 2003 sur Game Boy Advance. C’est l’occasion de faire un retour à la terre et rencontrer les citoyens de Minérale-Ville dans une édition améliorée qui, je l’avoue, est parfaite pour la console de Nintendo.

Story Of SeasonsStory of Seasons : Friends of Mineral Town en détails

Plateformes : Nintendo Switch / PC
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Marvelous Inc.
Éditeur : XSEED Games
Style : Simulation de ferme
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Doux retour à la terre

Ayant reçu la ferme de notre défunt grand-père en héritage, nous déménageons nos pénates à Minérale-Ville. Tout est à faire. La ferme est dans un étant lamentable. Qu’à cela ne tienne, on se retrousse des manches et on travaille avec acharnement du matin au soir. En plus de la ferme à s’occuper et à faire prospérer, la ville tient de nombreuses activités tout au long de l’année. Les plans d’eau sont mis à la disposition des pêcheurs et la mine regorge de métaux précieux à trouver. J’ai également pris le temps de me prélasser au spa pour refaire le plein d’énergie et rencontré de joyeux lutins au fond de la forêt. Bienvenue à Minérale-Ville !

Story Of Seasons

Un labeur récompensé par notre expérience de fermier

Comme jeu de simulation de ferme, Story of Seasons : Friends of Mineral Town est convainquant. On débute avec des outils de base. L’agent gagné en vendant nos récoltes permettent de les améliorer et d’acheter nos premiers animaux. Ainsi, la ferme va grandir avec notre expérience personnelle de jeu. En fait, il faut y aller modestement surtout au début. Les journées passent vite et on ne veut rien perdre. Il faut défricher, labourer, semer, arroser. Cueillir les fruits aux arbres et soigner nos animaux. Tout ça prend du temps et dépense l’énergie de notre fermier. Les journées sont dures.

Story Of Seasons

Des journées bien remplies qui demandent de l’organisation

L’un des trucs que je vous partage d’entrée de jeu, est de visiter la hutte des lutins chaque jour pour vous en faire des amis le plus rapidement possible. Lorsqu’ils seront prêts, engagez-les ! Ils vous aideront à la ferme, ce qui est crucial pour avoir le temps de tout faire avant la nuit.

Améliorez vos outils le plus tôt possible chez le forgeron. De meilleurs outils couvrent plus de terrain et brisent des troncs et des rochers plus massifs. Ensuite, organisez-vous pour bien rentabiliser votre travail. Une ferme qui prospère est nécessairement plus rentable. Profitez-en pour l’agrandir et acheter les objets qui permettront de mieux profiter de ses atouts. D’abord, rénovez la maison pour ajouter une cuisine, puis achetez un frigo et des ustensiles. Les plats concoctés sauront vous soutenir plus longtemps, ce qui permet de travailler plus tard en fin de journée.

Enfin, consultez le calendrier chaque matin en vous levant. Des activités sont organisées au village régulièrement. Bien qu’on puisse facilement en rater quelques-unes, ces fêtes changent la routine et améliore les liens tissés avec nos concitoyens. Qui sait, peut-être allez-vous y trouver l’âme sœur ?

Story Of Seasons

Une belle présentation générale

Story of Seasons : Friends of Mineral Town est une refonte d’un jeu de Game Boy Advance sorti en 2003. Il a nécessairement été mis à jour avec une facture visuelle et une trame musicale actuelles. Le jeu se présente très bien sur Switch. J’ai rencontré quelques soucis, comme passer au-travers les personnages quand je me promène, ou les animaux qui « fusionnent » entre eux lorsque je commence à en avoir plusieurs sur ma ferme. Ce n’est pas si grave car ça n’entache pas l’expérience de jeu. D’autant plus que j’aime beaucoup sa facture graphique. Elle est mignonne comme tout. Pour sa part, la musique est discrète. J’aime bien qu’il y en ait plusieurs selon les saisons ou les activités en cours, mais le jeu est parfois vraiment silencieux.

Story Of Seasons

Pas de multijoueur

Il est rare que je reproche à un jeu de ne pas avoir de volet multijoueur. Ici, j’imaginais pouvoir inviter des amis à m’aider à mes tâches quotidiennes, sinon à pêcher ou même à explorer la mine pour trouver des pierres précieuses. Mis à part les lutins qui offrent des bras si essentiels au roulement, je me sentais parfois bien seule sur ma terre. Les personnages du jeu viennent parfois interagir mais pas réellement, ou du moins pas régulièrement. Ça en devient immensément routinier.

Story Of Seasons

Story of Seasons : Friends of Mineral Town occupera vos journées à la ferme !

Si vous aimez les jeux de simulation avec une approche animée, Story of Seasons : Friends of Mineral Town est un titre à surveiller. Sa présentation le rend accessible pour tous les âges. Le jeu n’est pas intimidant, et est même vraiment mignon. J’imagine parfaitement les enfants nommer tous leurs animaux un à un, ce qu’il faut faire chaque fois qu’on achète un animal ou qu’un bébé naît à la ferme. Le passage du temps qui est rapide fait qu’on a toujours quelque chose à faire. On ne vient jamais à bout de nos journées. Un peu long à démarrer, une fois bien pris en mains, cette simulation de ferme saura ravir les amateurs de grands espaces pour une escapade à la campagne.

+ Un cycle de journées et de saisons qui passent vite
+ Grande liberté de ce qu’on peut faire
+ Engager les lutins pour nous aider à la ferme
+ Joliment présenté dans son ensemble

– Manque de musique par moments
– Pas vraiment d’histoire à suivre
– Des commandes à apprivoiser en début de partie
– Peut être un peu laborieux à prendre en mains au début
– Pas de multijoueur

ÉVALUATION GLOBALE DE STORY OF SEASONS : FRIENDS OF MINERAL TOWN

Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme: 4/5
Son : 3/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 3,75/5 (75 %)

Procurez-vous Story of Seasons : Friends of Mineral Town pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à XSEED Games pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here