Super Mario Odyssey pochetteDisponible pour la Nintendo Switch, le jeu d’aventures Super Mario Odyssey nous offre enfin une nouvelle histoire pour notre héros moustachu et il bat tous les records de vente au Canada. En plus d’être celui de la franchise Super Mario qui s’est le plus vendu à son jour de lancement, il a vendu plus d’exemplaires que The Legend of Zelda : Breath of the Wild dans sa première fin de semaine de sortie au Canada.

Après plusieurs heures passées avec Mario et son nouvel acolyte Cappy, je peux affirmer que repartir à la poursuite de Bowser est un bonheur. Voici ce à quoi on peut s’attendre.

Super Mario Odyssey est développé et publié par Nintendo

Date de parution : 27 octobre 2017
Style : Aventure
Plateforme : Nintendo Switch
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Bowser se marie !

Bowser a enlevé princesse Peach. Encore. Mario part son secours. Encore. La thématique de Super Mario Odyssey tourne toutefois autour du mariage. Bowser a décidé que le temps était venu d’épouser la princesse. Pour se faire, il subtilise le diadème habitant le pays des Chapeaux, soit la sœur de Cappy. C’est donc en équipe que les deux amis partent sauver leurs demoiselles en détresse.

Les pouvoirs de Cappy

Super Mario Odyssey 7En tant que chapeau, Cappy permet à Mario de se battre en le lançant vers ses adversaires mais également pour en prendre le contrôle. Il transforme Mario en grenouille, poisson, chenille, rocher, arbre, ou tout autre objet ou animal pouvant être contrôlé. Même nos ennemis habituels sont pris au jeu. C’est assez cool d’incarner Goomba, Chomp, Bill Bourrin ou même l’un des frères Pyro pour lancer des balles de feu à tout le monde ! Ceci sert à atteindre des endroits spéciaux et à résoudre des énigmes. Il est surprenant de voir tout ce que Cappy peut faire et voir la moustache de Mario sur tous ces personnages est assez comique. La Chapimorphose est l’une des mécaniques principales du jeu dont l’exécution est irréprochable.

Une grande aventure qui dépasse le scénario

Super Mario Odyssey 14En parcourant le monde, on accumule des lunes. Celles-ci nourrissent le réservoir de l’Odyssey, notre vaisseau permettant de voler d’un pays à l’autre. Les cartes sont vastes et les lunes, nombreuses. L’Odyssey n’en requiert qu’un minimum alors la rejouabilité est favorisée pour nous inciter à revenir à chaque lieu afin de terminer notre collection. En fait, le scénario avec Bowser est un prétexte pour voyager partout. Le jeu est beaucoup plus que cela !

Super Mario Odyssey 13New Donk City est la ville centrale. On y arrive d’ailleurs vers la mi-parcours dans l’histoire. Là, je me suis bien amusée à faire la course avec un dinosaure, à sauter à la corde et tirer sur des moustiques géants avec un tank. C’est aussi la ville où habite les humains. Dans un jeu de Super Mario, c’est étrange car les développeurs ont essayé de les rendre réalistes. Même si ça m’amuse énormément, il est déstabilisant de voir comment les citoyens ne sont que des copies. Dans l’univers du dessin animé, ça passe mais là, je ne sais pas.

Un titre vibrant de nostalgie

Parmi mes activités favorites, faire une portion de tableau rétro est en tête de liste. Si vous apercevez l’entrée d’un tuyau vert, allez-y ! Vous serez propulsé dans un mini-jeu où Mario doit progresser en format 8-bit sur une surface en 2D. Le tableau à l’apogée du festival organisé par la mairesse de New Donk City est fantastique à cet égard. Faisant des clins d’œil à d’autres séries de Nintendo, Super Mario Odyssey balance le tout à la perfection.

Aussi attrayant pour les habitués que les joueurs débutants

En développant son jeu, Nintendo pense à tout le monde. Alors que les habitués ont tout le loisir d’explorer le royaume à la recherche des dizaines de lunes cachées dans chaque pays, les nouveaux arrivants peuvent profiter du mode assisté. En plus de bénéficier de six cœurs au départ, des flèches les aide à se diriger dans les tableaux et une bulle ramène Mario au sol quand il tombe dans un ravin.

Super Mario Odyssey 12Un deuxième joueur peut participer à l’aventure. Celui-ci prendra le contrôle de Cappy alors que nous nous occupons de Mario. Je n’y ai pas joué beaucoup mais j’ai l’impression que ça ajoute une difficulté supplémentaire car les deux amis doivent être en accord avec ce qu’ils font. Toutefois pour s’amuser librement, c’est une bonne idée d’avoir inclus l’option dans le jeu.

Des amiibo utiles pour trouver les lunes

Les amiibo sont mis à contribution et pour ce qu’elle offre, Peach est ma préférée. Celle-ci rétablit les cœurs de Mario et lui en accorde trois de plus. Je la garde près de moi pour en profiter à tout moment car contrairement à d’autres jeux, le pouvoir de l’amiibo n’est pas limité à une fois par jour. Une fois le gardien d’un pays vaincu, un robot accompagne Toad afin de scanner nos amiibo qui trouveront un lieu sur la carte où se cache une lune à récupérer. Pour terminer notre collection, nos amiibo sont de parfaits compagnons !

En passant, voyez ces superbes Mario, Peach et Bowser en costume de mariés sortis en même temps que le jeu.

Impressions générales

Si vous avez une console Switch et que vous êtes fan de Super Mario, qu’attendez-vous ? Super Mario Odyssey est un incontournable. Le titre offre énormément de contenu. En plus d’intercepter les plans de Bowser, l’exploration s’étend sur une multitude de pays, plusieurs défis ne se dévoilant qu’après avoir terminé le scénario principal. On tient donc une belle réussite entre les mains, autant pour l’entreprise qui saura assurément consolider sa place dans l’industrie avec cette sortie majeure.

+ Enfin une nouvelle histoire de Mario !
+ Conserve la mécanique gagnante des jeux de la franchise Super Mario
+ Balance parfaite entre nouveauté et nostalgie
+ Bonne utilisation des amiibo
– Mécanique axée pour y jouer avec les Joy-Con. Le tutoriel manque d’indications pour y jouer en mode tablette ou avec la manette Pro.
– Dommage de voir autant de doublons parmi la population de New Donk City

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme : 4,5/5
Son : 5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,5/5 (95 %)

Procurez-vous Super Mario Odyssey pour la Nintendo Switch

Procurez-vous la console Nintendo Switch en édition spéciale pour Super Mario Odyssey

Magasinez les amiibo de Nintendo sur le site de Best Buy

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

 

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here