The Last of Us part IIL’un des derniers jeux majeurs à être sorti pour la PlayStation 3 a été The Last of Us en 2013. Étant un succès critique et commercial, sa suite sur PlayStation 4 était très attendue. Parcourant ce monde toujours aux prises avec les aboutissants d’une pandémie dévastatrice, The Last of Us Part II tient ses promesses, et plus encore. En voici mes impressions.

The Last of Us 2The Last of Us Part II en détails

Plateforme : PlayStation 4
Évalué sur : PlayStation 4 édition de lancement
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Action / Aventure
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Refaire sa vie en temps de pandémie

Ce nouvel opus suit Ellie et Joel cinq ans après The Last of Us, donc 25 ans après l’éclosion d’une pandémie de cordyceps qui affligea la population américaine. Maintenant jeune adulte, Ellie vit à Jackson dans une communauté qui reprend tranquillement vie. Elle fait sa part en protégeant la ville des infectés qui rôdent encore dans les parages. Lorsqu’un groupe hostile approche la colonie, Ellie les prend en chasse. Quelles sont leurs motivations ? Et pourquoi eux ?

Le prologue introduit bien les personnages du jeu et leur relation avec notre héroïne. Des amitiés sont forgées, des amours papillonnent. Ellie a une nouvelle flamme avec qui elle jase beaucoup de sa vie, racontant des détails de son passé et à faire des plans pour l’avenir. C’est cool de l’entendre parler de ce qu’elle a vécu avec Joel, dont j’ai encore les images dans la tête. Ça m’a accroché instantanément, voyant le lien direct entre les deux jeux. Il y a beaucoup de références au titre précédent dans The Last of Us Part II. Son histoire bouleversante évolue dans un scénario signé Naughty Dog, qui sait encore une fois nous tenir au bout de notre chaise.

The Last of Us 2

Une jouabilité améliorée

On se remet dans le bain tranquillement avec les contrôles qui rejoignent ceux du premier titre en y ajoutant quelques actions supplémentaires. Maintenant on peut sauter plus loin, s’accrocher à des câbles et ramper au sol. Ellie manie aussi bien le pistolet que la carabine et l’arc à flèches. La fabrication de pansements, de grenades artisanales et autres armes létales fait toujours partie du jeu. L’exploration est importante pour ne jamais manquer de ressources et de munitions. Vivant dans un monde postapocalyptique, on utilise ce qu’on a sous la main pour faire face aux ennemis. Grande nouveauté également, Ellie a appris à nager !

Les commandes sont simples et on y est introduit de manière graduelle pour bien les assimiler. J’ai d’ailleurs bien aimé cette bataille de balles de neige avec les enfants, permettant du même coup de réapprivoiser les mouvements pour attraper des objets et les lancer aux adversaires.

The Last of Us 2

Des ennemis connus, d’autres à apprivoiser

Coureurs et claqueurs sont de retour. Or, les années ayant fait leur travail, des mutations donnent lieu à d’autres types de créatures qu’il faudra aborder efficacement. Certaines sont plus massives, plus coriaces et imprévisibles, le temps qu’on apprenne leur routine. C’est sans compter les humains.

Dans The Last of Us Part II, Ellie pourchasse un groupe hostile et s’aperçoit de la présence d’un second groupe dont les motivations sont encore un mystère. Observer la trajectoire d’un infecté est une chose. Anticiper les mouvements des humains en est une autre. Souvent en groupe, ces soldats nous suivent à la trace. Aussitôt qu’on est repéré, ils ne nous lâchent plus. L’intelligence artificielle est bonne, si bien qu’un soldat qui nous voit va donner notre position assez précisément à ses collègues.

On doit jongler entre l’affrontement ou la discrétion. Cette dernière étant toujours la première approche à considérer. Ou se sauver. Parfois c’est ce qui fonctionne le mieux. Une scène dans un tunnel de métro mélange soldats et infectés. La joie d’avoir lancé un cocktail molotov à un soldat et d’y voir les dizaines de claqueurs s’y précipiter. J’ai pu alors m’échapper de cette trappe dangereuse en atteignant la porte de sortie sans être vue. Wow.

The Last of Us 2

Une œuvre superbe sur PlayStation 4

Naughty Dog est l’équipe derrière la série Uncharted, dont les derniers titres sur PlayStation 4 repoussaient les limites de ce que la console peut fournir au niveau graphique. Pour The Last of Us Part II, c’est encore une fois réussi. Le jeu est superbe, même sur mon téléviseur affichant une résolution de 1080p et roulant sur ma console PS4 de lancement.

Les scènes cinématiques sont nombreuses, en plus d’assister à la grande quantité de dialogues durant toute l’aventure. On en vient à mieux connaître les personnages, ayant même l’impression que ce jeu pourrait sans trop de mal être transposé en œuvre cinématographique. La fluidité dans les mouvements est parfaitement mélangée aux portions scriptées, rendant l’ensemble tout à fait naturel. J’ai rarement vu une exécution si transparente.

The Last of Us 2

Un jeu s’adaptant aux limitations de chaque joueur

J’ai remarqué une bonne quantité d’options disponibles pour adapter le jeu à tous les types de joueurs, notamment ceux ayant un handicap visuel ou auditif. Par exemple on active au choix une notification sonore ou une vibration de la manette pour avertir d’un danger à l’écran. Il est également possible de recourir à l’aide de visée ou de passer les casse-têtes afin de rendre l’aventure plus simple. Avec ses cinq niveaux de difficulté, The Last of Us Part II est faisable peu importe votre expérience comme joueur pour les jeux d’action.

The Last of Us 2

The Last of Us Part II est la suite parfaite du succès qu’a connu son prédécesseur

Ceux qui ont joué et aimé le premier jeu sur PS3 (aussi offert en version Remastered sur PS4) doivent poursuivre leur périple avec The Last of Us Part II. C’est un incontournable. Le scénario est excellent, les rebondissements nombreux et Ellie est une excellente protagoniste. Elle a énormément évolué depuis sa rencontre initiale avec celui qui deviendra une figure paternelle pour elle. On veut savoir comment elle s’en tire dans cette aventure tumultueuse dictée par une vengeance somme toute légitime. Saura-t-elle enfin trouver la paix ?

+ Cinématiques parfaites
+ Histoire engageante
+ Plusieurs manières d’aborder chaque affrontement
+ Large éventail d’options d’accessibilité pour permettre à tous les types de joueurs d’accéder au jeu

– De si minimes soucis graphiques (facilement corrigeables par une mise à jour)
– Ceux qui n’auront pas joué au premier jeu vont rater une profondeur dans le scénario et beaucoup de références à celui-ci

ÉVALUATION GLOBALE DE THE LAST OF US PART II

Expérience de jeu : 5/5
Graphisme: 4,7/5
Son : 4,7/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,75/5 (95 %)

Procurez-vous The Last of Us Part II pour la PlayStation 4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Sony Interactive Entertainment Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel de PlayStation.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here