Voici mes impressions de The Last of Us : Part II Remastered, maintenant disponible pour PlayStation 5. En plus de l’histoire de vengeance fascinante d’Ellie et Abby dans cette aventure grandiose, Naughty Dog propose des ajouts pour les fans de la série. Je vous parle de ma deuxième expérience dans ce jeu qui m’a encore une fois pris par les sentiments.
The Last of Us : Part II Remastered en détails
Plateforme : PlayStation 5
Évalué sur : PlayStation 5 édition de lancement
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Action / Aventure
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français
Refaire sa vie en temps de pandémie
Ce nouvel opus suit Ellie et Joel cinq ans après The Last of Us, donc 25 ans après l’éclosion d’une pandémie de cordyceps qui affligea la population américaine. Maintenant jeune adulte, Ellie vit à Jackson dans une communauté qui reprend tranquillement vie. Elle fait sa part en protégeant la ville des infectés qui rôdent encore dans les parages. Le prologue introduit bien les personnages du jeu et leur relation avec notre héroïne. Des amitiés sont forgées, des amours papillonnent. Ellie a une nouvelle flamme avec qui elle jase beaucoup de sa vie, racontant des détails de son passé et à faire des plans pour l’avenir. C’est cool de l’entendre parler de ce qu’elle a vécu avec Joel, dont j’ai encore les images dans la tête.
Si vous avez un tant soit peu suivi la saga entourant ce jeu, vous savez que nous jouons également un autre personnage dans The Last of Us : Part II. Abby est une jeune femme déterminée dont le groupe W.L.F. (Washington Liberation Front) s’est installé dans les environs de Seattle. Lorsqu’ils s’approchent de Jackson, Ellie les prend en chasse. Quelles sont leurs motivations ? Et pourquoi sont-ils ici ?
La caractéristique accrocheuse de ce titre est que nous allons jouer les deux protagonistes à tour de rôle. Chacune étant des rivales directes, ça nous pousse à prendre parti mais surtout, à voir les deux côtés de la médaille. Leur histoire bouleversante évolue dans un scénario signé Naughty Dog, qui sait encore une fois nous tenir au bout de notre chaise.
Une réalisation toujours aussi parfaite
Déjà, le titre original avait une réalisation presque parfaite. Cette édition rematricée est encore tout aussi sublime. Parmi les améliorations graphiques, profitez du 4K natif en mode Fidélité, de la résolution 1440p convertie en 4K en mode Performance, ou de la possibilité de débloquer la limite du taux d’affichage sur les téléviseurs qui prennent en charge la fréquence de rafraîchissement variable (VRR).
Au niveau des contrôles, les fonctionnalités de la manette DualSense sont entièrement pris en charge. De plus, les outils facilitant l’accessibilité au jeu ont été peaufinés. J’ai particulièrement apprécié y voir des options permettant par exemple d’avoir une santé accrue et des munitions illimitées. Je me dis que des cinéphiles qui ont découvert The Last of Us diffusée en 2023 sur HBO (Crave au Canada) pourraient vouloir se plonger dans ce titre. Ces paramètres leur assurera de traverser l’aventure sans trop d’encombre et qui sait, les faire apprécier les jeux vidéo !
Du contenu ajouté pour les fans de la franchise
Ceux qui ont joué à la version PS4 de The Last of Us Part II peuvent importer leur sauvegarde dans l’édition Remastered sur PS5. Ce que j’ai fait. Cela m’a permis d’avoir accès à tout le contenu additionnel dès le départ. La première chose que j’ai faite est de regarder les cinématiques du jeu commentées. Le réalisateur, créateur et les acteurs parlent du tournage et révèlent quelques anecdotes sur ces scènes. J’adore ça!
Très rare, nous avons également l’opportunité de jouer à trois scènes inédites qui ont été coupées dans le jeu final. Celles-ci sont jouables mais présentées de manière non finie. Celle à Jackson n’a pas de dialogue, seulement des textes sommaires. Or, c’est super intéressant de les essayer et parcourir les bulles de dialogues lançant les commentaires de l’artiste s’y étant planchée afin de comprendre pourquoi elles ont été éliminées de l’œuvre finale.
Enfin, un court reportage, bandes annonces et les épisodes du podcast audio officiel de Sony sur The Last of Us : Part II est disponible dans les extras. Et, pour ceux qui ont aimé cette fonctionnalité peuvent jouer à la guitare en mode libre dans un menu dédié. En plus d’Ellie, nous pourrons sélectionner d’autres personnages installés dans plusieurs lieux iconiques du jeu.
Un mode survie étoffé avec « Sans Retour »
Les fans de ce style de jeu pourront passer des heures à jouer à ce mode de type « roguelike ». Les défis de Sans retour sont répartis en quatre genres :
- Assaut, qui vous fait affronter des vagues d’ennemis.
- Capture, où vous devez pénétrer dans un coffre-fort rempli de ressources et gardé par des ennemis.
- Survie, dans lequel vous et un allié contrôlé par l’IA vous défendez contre des infectés qui cherchent à vous submerger.
- Traqué, où vous devez survivre jusqu’à la fin du temps imparti contre des renforts ennemis continus.
Sans Retour comporte une bonne variété de cartes dans lesquelles s’amuser et chaque branche se termine par un gardien. J’ai aimé revisiter les lieux familiers de l’histoire dans un contexte différent. On débute avec Ellie et Abby, mais nous pourrons déverrouiller jusqu’à onze personnages et les choisir dans nos essais suivants.
The Last of Us Part II est la suite parfaite du succès qu’a connu son prédécesseur
Ceux qui ont joué et aimé le premier jeu sur PS3 ou PS4 (aussi offert en version définitive sur PS5) doivent poursuivre leur périple avec The Last of Us : Part II Remastered. C’est un incontournable. Le scénario est captivant, les rebondissements nombreux et Ellie est une excellente protagoniste. Elle a énormément évolué depuis sa rencontre initiale avec celui qui deviendra une figure paternelle pour elle.
Les ajouts apportés à cette édition remasterisée font plaisir aux fans et ceux qui cherchent à demeurer dans l’univers pourront s’amuser avec un mode survie complètement indépendant de l’histoire. C’est selon moi la version à se procurer si vous pensez acheter The Last of Us : Part II, et pour ceux qui l’ont déjà sur PS4 en version numérique peuvent se mettre à niveau pour quinze dollars. Ça se prend bien!
+ Une mécanique sans faille
+ Refaire l’histoire ravive les sentiments vécus dans l’original
+ Ajout de scènes coupées à jouer et commentaires de la réalisation
+ Le mode « Sans Retour » ajoutera plusieurs heures à ceux qui aiment les défis de survie en solo
– De si minimes soucis graphiques
– Ajouts intéressants mais peu engageants sur le long terme
ÉVALUATION GLOBALE DE THE LAST OF US : PART II REMASTERED
Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 4,75/5
Son : 4,75/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5
Note globale : 4,75/5 (95 %)
Procurez-vous The Last of Us : Part II Remastered pour la PlayStation 5
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca
Merci à PlayStation Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel de PlayStation.