Mario Kart Live : Home Circuit est probablement l’une des annonces les plus uniques de Nintendo, depuis le Nintendo Labo. Cet ensemble unique transporte le plaisir de la série Mario Kart dans le monde réel. Et ce, en vous permettant d’utiliser votre Switch pour contrôler un véritable mini kart et faire des courses contre vos adversaires.

Récemment, j’ai pu avoir un avant-goût virtuel de Mario Kart Live avec Rob Watters du Nintendo Treehouse. Pendant la démonstration, Rob m’a donné des informations sur Mario Kart Live et m’a rendu plus enthousiaste que jamais à l’idée de mettre la main dessus.

Qu’est-ce que Mario Kart Live?

Mario Kart Live : Home circuit est un jeu de réalité mixte conçu par Velan Studios pour la Nintendo Switch. Avec Mario Kart Live, vous pouvez contrôler un véritable kart Mario avec votre Nintendo Switch et le voir prendre vie dans le jeu. De plus, vous pouvez créer vous-même une piste de course Mario Kart dans votre maison et faire la course contre jusqu’à trois amis.

Effets de réalité mixte dans Mario Kart Live

Dans le cadre de l’avant-goût virtuel, Rob a expliqué qu’est-ce que c’est, des « effets de réalité mixte », et comment ils sont utilisés dans Mario Kart Live. Les deux premiers exemples présentés étaient des objets dans le jeu : les champignons et les carapaces rouges. Lorsque vous jouez à Mario Kart Live sur votre Nintendo Switch, vous voyez les champignons et les carapaces rouges à l’écran. Les champignons vous octroient une accélération temporaire et les carapaces rouges vous font faire un tête à queue durant un instant. Lorsque vous regardez votre kart à l’extérieur du jeu, tout ce que vous voyez, c’est qu’il accélère ou s’arrête.

Dans un autre exemple, on a pu voir un circuit avec un environnement de tempête de sable. Sur l’écran de la Switch, la vue était brouillée par le vent qui souffle avec le sable. Selon la direction du vent, votre voiture est alors poussée vers la gauche ou la droite. Bien entendu, dans le monde réel vous ne voyez que votre kart osciller à gauche ou à droite.

Qu’est-ce qui est inclus avec Mario Kart Live?

Il y a deux ensembles Mario Kart Live : Home Circuit, l’un vient avec Mario et l’autre avec Luigi. De plus, chaque ensemble comprend 4 portiques que vous devez utiliser pour créer votre circuit. Ils comprennent également 2 marqueurs fléchés qui agrémentent à merveille votre piste.

Il est important de noter que les marqueurs fléchés sont facultatifs, vous n’êtes pas obligé de les utiliser dans votre circuit. Enfin, un câble de chargement USB-C est inclus pour recharger votre kart. Il est aussi possible d’utiliser un chargeur Nintendo Switch pour recharger vos karts si vous le souhaitez.

Mise en marche

Une fois que vous avez déballé Mario Kart Live et que vous êtes prêt à partir, vous devez connecter le kart à votre Nintendo Switch. Pour ce faire, vous devez afficher le code QR à l’écran dans Mario Kart Live sur votre Switch. Ensuite, avec Mario ou Luigi, vous devez placer la caméra du kart vers l’écran pour jumeler le kart. Il se connecte en quelques secondes et vous pouvez dès lors commencer à jouer.

Contrairement aux jeux traditionnels de Mario Kart, dans Mario Kart Live, vous ne jouez pas en tant que Mario ou Luigi. Au lieu de cela, vous les contrôlez, ce qui permet de voir un peu plus la personnalité et le charme des deux frères. Mario Kart Live est doté des mêmes commandes de base que celles auxquelles les adeptes de la série sont habitués : accélération, direction, freinage, marche arrière et bien sûr le dérapage.

Dans les jeux traditionnels de Mario Kart, il y a 3 niveaux d’accélération différents que vous pouvez obtenir avec les dérapages. Vous pouvez les voir dans les couleurs des étincelles de votre kart, soit bleu, orange ou rouge.  L’expérience d’un jeu de Mario Kart ne serait pas la même sans la possibilité d’utiliser les objets et Mario Kart Live ne font pas exception. Tout comme dans Mario Kart 8 Deluxe et Mario Kart Double Dash, vous pourrez avoir deux objets à la fois. Cependant, vous ne pourrez pas changer l’ordre dans lequel vous les utiliserez.

Déplier et installer les portiques

La mise en place des portiques est assez simple. Chacune des pattes se déplie et une petite languette de part et d’autre s’ouvre pour les soutenir. Cela facilite aussi le rangement, car vous pouvez facilement refermer la languette pour replier les pattes.

Nintendo a permis de facilement trouver le devant du portique en l’identifiant de deux façons. La première est le chiffre indiqué sur le portique, et la deuxième, les flèches sur chacune des pattes qui se positionnent au ras du sol.

Créer votre propre piste de course

Il est facile de créer votre propre piste de course dans Mario Kart Live. Placez votre kart devant le premier portique, et Lakitu appliquera de la peinture sur vos pneus. Une traînée de peinture sera ainsi laissée pour marquer votre circuit lorsque vous passerez les portiques dans l’ordre.

Quand vous jouez en mode un joueur, lors du Grand Prix ou de courses personnalisées, vos adversaires ne sont nul autre que Bowser Jr. et les Koopalings.

Modes de course 

Mario Kart Live comprend différents modes de course : Grand Prix, Course personnalisée, Course contre la montre et multijoueur local. Lorsque vous démarrez Mario Kart Live, les modes 50 cc et 100 cc sont déverrouillés et vous pouvez choisir n’importe quelle coupe pour faire la course. Le Grand Prix consiste principalement en un choix de différentes personnalisations dans la course.

La première est la personnalisation des portiques, ce qui se passe sous chacun des portiques. La deuxième est la personnalisation de l’environnement. Les coupes de Mario Kart Live comptent 3 courses et elles changent les portiques et l’environnement pour chaque course. Les environnements peuvent se répéter dans une coupe donnée, mais la personnalisation des portiques varie la plupart du temps.

À la fin de la course, comme dans tous les jeux Mario Kart, vous avez le total des points basé sur votre position dans chaque course. Il y a aussi un compteur de pièces qui déverrouille des prix lorsque vous atteignez un certain montant. De plus, lorsque vous terminez les coupes Grand Prix à 50 cc et 100 cc, vous déverrouillez les vitesses supplémentaires de 150 cc et même de 200 cc. À une vitesse de 200 cc, votre kart peut monter jusqu’à 10 km/h! C’est vraiment rapide pour un petit kart!

Personnalisation des portiques

Il y a plusieurs options de personnalisation pour les portiques dans le jeu. Vous commencez par deux portiques de base : Boîte à objets et Accélération. À mesure que vous progressez dans le Grand Prix, vous débloquez différents portiques dans le jeu. Parmi les autres personnalisations de portiques, notons un aimant, un bloc P, une plante piranha, une barre de feu et un portique Koopa magique, pour n’en nommer que quelques-uns.

Une fois que vous avez choisi le portique que vous voulez utiliser, vous pouvez le régler à votre goût. Certains portiques ont plusieurs options de personnalisation, tandis que d’autres n’en ont que quelques-uns.

Personnalisation des environnements

Les environnements affectent le jeu en introduisant différents dangers et des effets de réalité mixte. Certains environnements vont changer le mouvement de votre kart dans le jeu et dans la réalité. Le jeu comprend un mode exploration qui vous permet de vous promener à votre guise. Il est idéal pour tester les différents environnements et personnalisations de portique.

Rob a fait la démonstration de plusieurs environnements, dont un environnement enneigé. Dans cet environnement, les Freezies apparaissent et vous glacent si vous les touchez. Toutefois, un des environnements qui a le plus attiré mon attention est l’environnement 8-bits. Il est composé de pièces de monnaie 8-bits, de nuages et de Goombas dans lesquels vous foncez.

Mode multijoueur dans Mario Kart Live

Comme il a été mentionné plus tôt, vous et jusqu’à 3 autres amis pouvez jouer ensemble localement. Chaque joueur doit avoir sa propre Switch et son propre kart. Mario Kart Live peut être téléchargé à partir de la boutique en ligne, chaque joueur doit donc l’avoir installé sur sa console.

L’un des joueurs fait office d’hôte, ce qui permet à cette personne de personnaliser le style de la course, l’environnement, etc. La connectivité en ligne n’est pas incluse.

Course contre la montre

Comme pour tous les jeux Mario Kart, le mode de Course contre la montre est l’un des modes essentiels du jeu. Mario Kart Live vous permet de faire la course contre votre fantôme pour tenter de battre votre propre temps, ou de défier un ami dans les courses contre la montre.

Personnalisation de Mario et Luigi

Tout à l’heure, j’ai parlé d’un compteur de pièces à la fin de chaque coupe. Vous pouvez utiliser les pièces recueillies durant les courses pour déverrouiller des costumes, des véhicules et des klaxons pour Mario ou Luigi. Soulignons qu’une fois que vous aurez déverrouillé l’un de ces objets, ils seront déverrouillés pour Mario et Luigi. Toutes les personnalisations de Mario Kart Live sont uniquement esthétiques. Cela signifie qu’elles n’ont aucune influence sur votre performance dans les courses.

Parmi les personnalisations de véhicules, nous avons pu voir un dirigeable et un bulldozer. Les costumes présentés étaient : Cowboy, Classique, Bricoleur et Chevalier. Les personnalisations ne s’affichent que si vous jouez avec Mario ou Luigi. En mode multijoueur, vos adversaires ne verront pas vos personnalisations.

Mario Kart Live : Home Circuit sera lancé le 16 octobre 2020

Après avoir passé près d’une heure avec Rob à découvrir Mario Kart Live : Home Circuit, je suis resté très impressionné. Il est évident que beaucoup de réflexion et de travail ont été mis dans ce jeu pour donner aux joueurs une toute nouvelle expérience dans Mario Kart.

Les ensembles de Mario et Luigi de Mario Kart Live : Home Circuit seront également disponibles dès le 16 octobre 2020. Vous trouverez mon avis complet sur Mario Kart Live : Home Circuit ici, sur le blogue de Best Buy, lors du lancement. Mario Kart Live Home Circuit sera disponible à Best Buy Canada à partir du 16 octobre 2020.

Cliquez ici pour voir la gamme complète de jeux vidéo offerts sur Bestbuy.ca
Cliquez ici pour voir les jeux vidéo à télécharger sur BestBuy.ca

Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here