Source: Unsplash

Vous prévoyez passer les prochaines semaines à la maison avec les enfants? Voici quelques idées de jeux et d’activités que vous pouvez faire avec votre petite famille sans quitter ou presque votre foyer.

Faites des LEGOS

Il existe une tonne de jeux de construction LEGO sur le marché. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles, tous les âges et tous les sexes. Si vous avez un enfant qui adore le jeu vidéo, je suis persuadé qu’il aimerait ce coffret LEGO Overwatch : Hanzo contre Genji. Votre enfant est un fan de Star Wars? Procurez-lui cet ensemble LEGO Star Wars Imperial Assault Carrier.

Même les plus jeunes peuvent apprécier les LEGOS. Je suis persuadé que si vous avez des enfants de 2 à 5 ans, ils adoreront cet ensemble LEGO DUPLO Ma ville – La maison familiale. En tout cas, à la maison, ma fille de 3 ans a un ensemble similaire à celui-ci et elle l’adore! Même mon fils de 15 mois commence à s’y intéresser.

Ce qui est amusant avec les LEGOS, c’est qu’ils aident les enfants à développer leur créativité. Ils peuvent bien sûr suivre le plan, ce qui les aidera à développer leur logique, mais ils peuvent aussi créer leur propre construction. En fonction de leur âge et de leur intérêt, vous pouvez les faire avec eux ou les laisser s’amuser seul.

Faites une compétition de jeux vidéo

Lors de journée de pluie ou de mauvais temps, sortez votre console et amusez-vous avec vos enfants. Pourquoi ne pas faire une compétition de Mario & Sonic at the Olympic Games: Tokyo 2020 ou encore faire un tournoi de Super Mario Party pour la Nintendo Switch?

Si vous voulez jouer à des jeux vidéo avec vos enfants, assurez-vous toutefois qu’ils soient assez vieux. À la maison, ma plus grande a commencé à réellement s’intéresser à l’art vidéoludique lorsqu’elle a atteint les six ans.

N’oubliez pas non plus d’encourager vos enfants à prendre des pauses régulièrement et, surtout, à ne pas passer la journée complète devant l’écran.

Faites de la bicyclette et de la trottinette

Si le temps le permet, sortez les vélos et les trottinettes et allez faire une balade dans le quartier. Vous prendrez un peu d’air et permettrez à vos enfants de brûler de l’énergie. Si vous avez encore de jeunes enfants qui ne savent pas faire de vélo, il existe plusieurs trottinettes conçues pour les tout-petits.

À la maison, nous avons une trottinette semblable à ce modèle qui évolue en même temps que l’enfant. Étant donné qu’elle a trois roues, dont deux à l’avant, l’enfant tient bien en équilibre, même s’il est peu habitué à utiliser ce genre de produit.

Des jeux de société

À la maison, nous adorons les jeux de société! Comme avec les jeux vidéo, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. L’un des jeux préférés de ma grande de six ans est Pie Face, un jeu qui se joue avec… de la crème fouettée! Fous rires garantis!

Ma fille de 3 ans, pour sa part, adore les animaux. Presque chaque fois, elle veut jouer à un jeu comme Qui mange quoi?. En plus de lui apprendre à socialiser et raisonner, ce jeu aide à développer son langage.

Le soleil se pointe le bout du nez? Pourquoi ne pas jouer sur le patio ou sur la galerie? Si le vent est fort, assurez-vous que vos cartes soient bien fixées. Si vous comptez jouer longtemps à l’extérieur, n’oubliez pas non plus de mettre de la crème solaire pour éviter les mauvaises surprises!

Sortez le drone!

Si vous habitez dans une région où les drones sont autorisés, profitez du beau temps pour sortir votre propre drone dans votre cour.

Pensez à choisir des drones faciles à contrôler comme ce drone conçu pour les 3 à 10 ans. Dans tous les cas, restez à proximité de votre enfant et soyez prêt à reprendre les commandes si quelque chose se produisait.

Faites du bricolage

Ma fille de six ans adore faire du bricolage. Je n’ai qu’à lui sortir des crayons et des feuilles de papier, et elle peut passer des heures à dessiner et créer. Ma fille de 3 ans, elle, adore s’amuser avec le sable cinétique. Comme si elle était à la plage, elle peut créer des châteaux de toutes sortes de formes.

Voilà! Comme vous pouvez voir, avec un peu d’organisation, c’est relativement facile de passer quelques jours avec les enfants à la maison. Le truc est de varier les activités à faire et d’utiliser la température à son avantage. Lors des belles journées, privilégiez les activités à l’extérieur et lors des jours de mauvais temps, rabattez-vous sur les LEGOS, les jeux vidéo et les jeux de société.

Magasiner les jouets et drones chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here