featureLes jouets technologiques pour vos jeunes qui sont maintenant disponibles sur le marché ont grandement évolué dans les dernières années, tout comme leur nombre s’est accru. Le choix est vaste,  variant énormément en termes de prix et couvrant une multitude de champs d’intérêt. Dans cet article, je vous ferai découvrir toute une sélection de jouets, histoire que vous puissiez dénicher le jeu idéal pour votre enfant!

Les jouets éducatifs (STEM)

10409329Les jouets à but éducatif sont le choix rêvé pour les enfants de 3 à 8 ans. Non seulement ils leur permettront de s’amuser, mais il suscitera également leurs capacités de réflexion. Récemment, mon collègue Philippe Michaud a publié son évaluation du Code-a-Pillar. Cette petite chenille interactive amènera votre jeune à créer des chemins à obstacles, le but ultime étant d’interagir avec la chenille afin de lui indiquer le bon parcours à suivre. En plus d’être assez intuitif pour votre enfant tout en étant éducatif, le jouet est disponible à un prix fort abordable, considérant les nombreuses heures de plaisir qui seront passées en sa compagnie.

Pour un jeune qui approche les 10 à 12 ans et qui est intéressé par la construction d’un robot plus complexe, le Robot personnel Meccano 2.0 s’avérerait une option intéressante. Une section subséquente de cet article est entièrement consacrée aux robots, mais je classe celui-ci dans la catégorie des jouets éducatifs pour une raison assez simple. En effet, contrairement aux autres robots sur le marché, qui sont créés dans une optique de divertissement, celui-ci utilise de vrais outils et vis pour l’assemblage. Pour cette raison, ce produit a le potentiel d’éveiller chez votre jeune un réel intérêt vis-à-vis de la robotique ou de la mécanique.

Les drones

10483614

Les drones sont probablement les jouets technologiques les plus sophistiqués… et les plus dispendieux! Néanmoins, ils comptent aussi parmi les plus intéressants. Il est clair que les drones ciblent un public âgé de 15 ans et plus, ne s’adressant donc pas aux jeunes enfants. Ils vous feront cependant passer de beaux moments avec votre adolescent!

La sélection est grande, allant des produits d’entrée de gamme, dont on peut faire l’acquisition pour aussi peu que 60$, jusqu’aux drones semi-professionnels dépassant les 1000$. Si vous souhaitez vous initier aux drones, confirmer votre intérêt à leur égard et mettre à l’épreuve vos aptitudes avant de piloter un engin très coûteux, le Teeny Drone est tout indiqué : il est vendu à 59$ et ne requiert aucune installation. Son prix étant modique, vous n’aurez pas à craindre de l’endommager en vol. Évidemment, celui-ci n’embarque aucune caméra, mais il vous permettra de mettre à l’essai un véhicule aérien sans avoir à vérifier les restrictions de vol dans votre région.

C’est ce qui m’amène à souligner le premier défaut des drones plus haut de gamme. Puisque les drones sont bel et bien des engins aéronautiques,  on ne peut les opérer que de façon restreinte et très strictement régulée dans certaines régions. C’est pourquoi je vous invite à vous informer des lois en vigueur dans votre ville avant de faire l’achat d’un drone semi-professionnel. La marque la plus reconnue pour ces drones est DJI, avec leur Phantom 4, ainsi que leur nouveau modèle portatif le Mavic Pro. Soulignons  que la compagnie de caméras de sport Gopro a récemment lancé sa compétition du Mavic, avec son drone Karma; ma collègue Mélanie Boutin-Chartier en parle dans son article. Je vous invite d’ailleurs aussi à lire la publication de mon collègue Leonard Bond sur les meilleurs drones de 2016.

Sachant que les quadricoptères d’entrée de gamme sont dotés de très peu de fonctionnalités, et que les plus haut de gamme grimpent rapidement en prix, je vous conseille le Quadricoptère 4K Breeze, qui vous permettra de trouver un juste milieu. Peu importe votre budget et votre niveau d’expérience par rapport aux drones, leur variété est considérable : vous trouverez donc certainement l’engin parfait pour votre jeune!

Les robots

10382525

Les robots feront un excellent pont entre les jouets éducatifs et les drones. Encore une fois, la sélection est grande. Un des coups de coeur de plusieurs est le Droid Sphero BB-8, tiré du tout dernier film de la série Star Wars. Une fois connecté à votre téléphone intelligent, il est très simple d’utilisation et vous divertira autant que vos jeunes! Une autre option plus intéressante est le chien robotique Chip de marque WowWee. Mon collègue Philippe Michaud en a fait une critique favorable, que vous pouvez consulter ici.  Dans la catégorie des produits qui se rapprochent davantage des jouets STEM, nommons la Trousse Robotique 4 en de HexBug. Cet ensemble permettra à votre jeune de stimuler sa créativité lors de l’assemblage, mais aussi de se divertir avec un robot totalement modulaire. Des heures de plaisir garanti!

10370238

Ces produits étant plus axés sur le divertissement que sur l’apprentissage, le temps requis pour les installer et/ou assembler est moindre. La majorité de votre temps sera donc consacré à les utiliser, plutôt qu’à comprendre leur fonctionnement. Un autre produit de même type qui plaira à plusieurs est le Darkside Ollie de Sphero. Ce petit robot se contrôle via votre appareil mobile et est suffisamment robuste pour parcourir de petits parcours d’obstacles. Votre enfant aura sans doute beaucoup de plaisir à courser contre ses amis au parc du quartier!

Un choix personnel

10490687

En ce qui concerne mon avis, le jouet technologique ultime demeure selon moi le drone. Je recommande plus particulièrement le DJI Mavic : moins cher que son grand frère, la version Pro, il possède tout de même de très bonnes performances en vol, et comprend des fonctionnalités très intéressantes et complètes. Avec sa caméra embarquée et sa forme compacte une fois replié, il vous permettra d’ajouter de très beaux plans aériens à vos projets vidéos, et de le transporter avec vous partout où vous irez. Vu son prix, on pourrait débattre à savoir s’il s’agit davantage d’un jouet ou d’un outil de travail vidéo. Dans tous les cas, si les drones vous intéressent, vous passerez autant de temps à le piloter qu’à admirer les vidéos qu’il vous aura permis de produire.

Somme toute, toutes sortes de jouets technologiques à prix divers sont disponibles sur le marché. Je suis donc convaincu que vous trouverez sans problème le produit parfait pour divertir vos jeunes et les intéresser à la technologie. D’ailleurs, je vous invite à participer à notre concours pour tenter votre chance de gagner un lot parmi les 12 000$ de jouets qui sont à gagner!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here