Véhicule téléguidé Lil' Tom de Litehawk
Véhicule téléguidé Lil’ Tom de Litehawk

Les vacances des Fêtes approchent à grands pas, si elles ne sont pas déjà commencées chez vous. Pour les parents pressés par le travail le reste de l’année, c’est le moment idéal de passer du bon temps avec leurs enfants. Et pour les écoliers en pause, c’est l’occasion de profiter de la présence de leurs parents toute la journée.

Mais comment meubler ces moments en famille pour en faire des souvenirs inoubliables? Voici quelques suggestions.

Parents et enfants auront du plaisir en jouant avec un véhicule téléguidé

Dans la catégorie des classiques indémodables, difficile de trouver mieux qu’un véhicule téléguidé. Les autos de course électriques et les gros camions contrôlés par ondes radio faisaient déjà les délices des familles quand j’étais gamin, à l’époque des dinosaures. Elles le font encore aujourd’hui et le feront toujours quand vos enfants seront eux-mêmes grands-parents!

Les véhicules téléguidés d’aujourd’hui sont cependant beaucoup plus diversifiés qu’autrefois. Il faut donc être prudents pour choisir le bon. En effet, certains modèles exigent des habiletés qui peuvent dépasser celles des plus jeunes. Les drones à l’effigie des véhicules de la Guerre des Étoiles sont bien tentants, mais peut-être pas à six ans! Certains VTT téléguidés peuvent, quant à eux, atteindre des vitesses de 40 km/h ou plus. Ils sont donc recommandés pour des utilisateurs de 12 ans, 14 ans ou même plus.

Si vos enfants sont relativement jeunes, le camion Lil’ Tom de Litehawk pourrait constituer un choix intéressant. Recommandé pour les 6 à 12 ans, il est doté d’une cage de protection robuste en cas «d’accident». (Avouez que vous allez le faire culbuter par exprès, vous aussi!) Ses chenilles lui permettent de vaincre tous les terrains: roches, terre battue, même la neige. Utile lorsque l’on veut jouer à l’extérieur sans attendre au printemps!

Les Aventuriers du Rail: Londres
Les Aventuriers du Rail: Londres

Des jeux de société qui plairont aux parents et aux enfants

La renaissance des jeux de société constitue l’un des phénomènes du début du 21e siècle dans le domaine du divertissement. Je suis (trop) bien placé pour en parler: ma propre collection compte plus de 80 jeux… et elle serait encore bien mieux garnie si je ne manquais pas de place dans mon petit condo!

Pour jouer avec vos enfants, il y a bien sûr les classiques comme Monopoly, Clue ou Stratego. Vous en trouverez des versions thématiques pour tous les goûts.

Mais je vous recommande d’essayer aussi des versions simplifiées de grands succès de la nouvelle vague. Les Aventuriers du Rail: Londres porte assez mal son nom puisque, plutôt que des chemins de fer comme dans les autres titres de la série, on y bâtit des lignes d’autobus pour relier les quartiers de la capitale britannique. Mais les mécanismes de jeu de cette série ont fait leurs preuves. Il s’agit essentiellement d’accumuler des cartes de la même couleur et de les dépenser pour occuper une partie du réseau de transport. Accomplir des missions particulières, différentes pour chaque joueur, permet d’obtenir des bonis. Le jeu est recommandé pour les 8 ans et plus, mais les enfants de 6 et 7 ans pourraient aussi participer, avec un peu d’aide des parents.

Récipiendaire d’à peu près tous les prix du meilleur jeu de l’année remis lors de son lancement, Dixit constitue un autre excellent choix familial. Il s’agit pour un joueur d’inventer de courtes histoires au sujet d’images plus ou moins abstraites représentées sur des cartes. On mélange ensuite la carte qui a inspiré une histoire avec des leurres. Puis, les autres joueurs doivent deviner laquelle des images sur la table a inspiré le raconteur. Les règles sont très relaxes et favorisent la créativité. L’imaginaire débordant des jeunes enfants peut donc se transformer en atout!

Ensemble de départ LEGO Super Mario
Ensemble de départ LEGO Super Mario

Jouez avec vos enfants et avec des blocs LEGO

Combien d’ensembles de blocs LEGO possédiez-vous quand vous étiez petit(e)? Combien en vouliez-vous? Et combien en avez-vous conservé jusqu’à aujourd’hui? C’est bien ce que je pensais! Il n’y a pas d’âge pour jouer avec des blocs LEGO, et (presque) pas d’âge pour initier votre progéniture à ce plaisir!

Pour bien commencer, pourquoi ne pas choisir un ensemble qui met en vedette un héros que vos enfants adorent déjà? LEGO Super Mario compte 231 pièces qui vous permettent de recréer les aventures du plus célèbre de tous les plombiers. Mieux: l’expression sur le visage de Mario change avec les événements. Vous trouverez même dans l’ensemble un haut-parleur qui reproduit l’ambiance sonore des jeux vidéo de Mario.

Borne d'arcade Star Wars d'Arcade1Up
Borne d’arcade Star Wars d’Arcade1Up

Un cabinet d’arcade pour jouer en famille

Les jeux vidéo rétro ont la cote par les temps qui courent. Vous désirez initier vos ados aux classiques de votre jeunesse? Il y a plusieurs façons de le faire. D’abord, il existe bien sûr des consoles rétro relativement peu coûteuses que l’on branche dans son téléviseur. Mais si vous désirez vraiment gâter votre famille, il y a aussi des solutions plus ambitieuses.

La compagnie Arcade1Up produit des bornes d’arcade qui intègrent plusieurs jeux classiques dans un seul et même produit. Cette borne Star Wars avec base d’Arcade1Up, par exemple, propose trois jeux de la Guerre des étoiles, un écran de 17 pouces, deux haut-parleurs et des manettes d’arcade sur mesure comme à la belle époque. Le tout dans un boîtier à échelle 3/4 qui attire l’attention tout en prenant moins de place que les bornes originales.

La borne Star Wars est cependant conçue pour jouer une personne à la fois. Il existe aussi des bornes qui acceptent deux joueurs à la fois, ou même quatre dans le cas du modèle NBA Jam pour les amateurs de basketball. Il existe aussi des modèles de comptoir qui occupent moins d’espace et coûtent moins cher.

Table de jeu 4-en-1 Revolver
Table de jeu 4-en-1 Revolver

Des compétitions sportives amicales en famille

Vous disposez d’une salle de jeux mais l’espace y est limité? (Peut-être parce que vous venez de la remplir de bornes d’arcade?!) Bonne nouvelle: vous pouvez quand même multiplier les compétitions sportives en famille.

La table de jeux 4-en-1 Revolver de Hathaway combine quatre activités dans un seul boîtier de 105 x 49 centimètres. Vous pourrez y jouer au baby foot (soccer), au tennis de table, au hockey sur table et même au football en «bottant» le ballon avec les doigts. Et lorsque vous avez fini, cette table de jeux se range facilement dans un placard.

Pour les plus aventuriers, il existe aussi des produits semblables qui incluent du mini-basketball, du billard et plein d’autres activités. Prévoyez cependant un peu plus d’espace et peut-être une installation permanente dans certains cas.

Alors, comment allez-vous profiter des vacances en famille cette année?