t1.jpgVoyons les choses en face. Même si l’on veut éloigner les jeunes enfants des téléphones intelligents et des tablettes, ces derniers sont devenus incontournables dans notre société. De plus, être capable d’utiliser ces appareils de façon efficace est une compétence dont tous les enfants auront besoin à l’avenir.

Cela n’implique évidemment pas de coller votre enfant devant un iPad pendant des heures pour qu’il regarde des émissions de télévision ou qu’il joue à des jeux stupides. Si vous comptez laisser votre enfant jouer avec une tablette, recherchez des applications éducatives qui sont à la fois amusantes et qui encouragent l’apprentissage et la résolution de problèmes.

La trousse d’apprentissage de Tiggly constitue un bon choix; elle combine des produits d’apprentissage physiques et des jeux interactifs sur la tablette.

 

Le style

t2.jpgLa trousse est présentée dans une boîte qui rappelle celle d’un coffret DVD ou Blu-ray. Elle comporte trois ensembles d’apprentissage qui permettent d’aider votre enfant à s’améliorer dans des domaines tels que le vocabulaire, la compréhension, les mathématiques et la reconnaissance des formes : Tiggly Words, Tiggly Math, et Tiggly Shapes. Chaque ensemble est constitué de pièces physiques que votre enfant place sur l’écran d’un appareil mobile (elles sont compatibles avec une sélection d’appareils d’Apple et Android) pour générer une réaction.

Ils fonctionnent également avec plusieurs applications Android ou iOS, pour lesquelles vous recevez des codes de téléchargement gratuit avec le coffret. Toutes les applications peuvent être achetées séparément, et on peut y jouer sans les jouets interactifs.

Tous les produits de la trousse sont sans BPA, et sont accompagnés d’un étui de transport mignon pour vous permettre de les ranger dans votre sac en toute sécurité lors de vos sorties. Si vous les utilisez à la maison, vous pouvez même les ranger dans les boîtes et placer le coffret sur une étagère, avec vos livres. J’ai constaté que parfois, le jouet ne réagissait pas à l’écran, et il fallait que mon fils appuie plus fort ou essaie une autre orientation pour que cela fonctionne. Mais la plupart du temps, toutes les pièces étaient reconnues.

Mieux encore : toutes les applications fonctionnent sans connexion Bluetooth ou Wi-Fi, et les pièces n’ont pas besoin de piles.

 

Tiggly Words

Tiggly Words comprend cinq voyelles colorées en plastique et en silicone : a, e, i, o et u. Les quatre applications compatibles sont Sesame Street Alphabet Kitchen (sur iPad uniquement), Tiggly Doctor, Tiggly Story Maker et Tiggly Submarine. Il existe également une version de l’application Story Maker pour Apple Watch.

L’idée derrière les jouets et les applications est d’aider votre enfant (de quatre à huit ans) à étoffer son vocabulaire et à développer ses compétences en lecture de façon précoce. Pour ma part, j’ai trouvé que les jeux étaient plus adaptés pour des enfants plutôt jeunes.

t3.jpgDans Alphabet Kitchen, le préféré de mon fils de quatre ans et demi, les enfants aident Elmo ou Macaron le glouton à fabriquer des biscuits en forme de mots, en utilisant les pièces en forme de lettres comme emporte-pièce. Macaron le glouton commence à épeler un mot et demande à l’enfant d’appuyer sur la lettre manquante sur l’écran. Par exemple, il peut commencer à découper les lettres « D », « R » et « P », et l’enfant doit placer la lettre « O » pour écrire « DROP » ou « I » pour « DRIP ». Macaron le glouton énonce le mot à voix haute, puis fabrique un biscuit de cette forme. Vous pouvez également choisir Elmo, qui vous demande de placer une lettre sur un morceau de pâte pour voir un mot qui commence par cette lettre. Une fois que les biscuits en forme de lettres sont « cuits », décorez-les avec du glaçage virtuel, et dévorez-les ou partagez-les avec Macaron le glouton. Votre enfant peut également prendre une photo de lui-même avec la caméra avant de l’appareil, et la sauvegarder dans la photothèque de la tablette.

Dans Tiggly Submarine, votre enfant nage dans l’océan et ouvre des portes dans tous les sens, en utilisant une lettre pour frapper. Vous entendez le son de la lettre choisie, et voyez ou entendez un mot qui la comprend (par exemple, « bed » pour « e »).

t4.jpgTiggly Doctor plonge les enfants dans le monde de la médecine; ils peuvent aider les patients malades en utilisant les voyelles pour écrire un mot. Par exemple, utilisez la lettre « u » pour achever le mot « tug » et « i » pour « snip » pour retirer un objet du front d’un patient, « u » pour compléter le mot « scrub » et nettoyer la zone affectée, et « i » pour finir le mot « stick » et poser un bandage sur la coupure. Un peu morbide, mais loufoque et éducatif tout de même.

Sans les jouets en forme de lettres, cette application est plus adaptée aux enfants plus âgés. Dans ce cas, l’enfant touche simplement les voyelles à l’écran pour compléter les mots. Un mot comme « mouthwatering » peut apparaître sans aucune voyelle, et l’enfant doit les insérer dans le bon ordre pour trouver la bonne orthographe.

t5.jpgLe dernier jeu est Tiggly Storymaker, qui fait passer l’interactivité à un autre niveau. L’enfant se voit présenter deux lettres, et doit utiliser une des voyelles pour créer un mot qui existe. Si le mot est bon, une image de l’objet apparaît. Si ce n’est pas le cas, le mot saute en dehors de l’écran sur un ressort. Tirez sur un aimant virtuel en haut de l’écran pour attraper une lettre et la changer de place afin de former de nouveaux mots. Le nom de l’application prête un peu à confusion, car on peut penser que celle-ci va créer des histoires avec les mots choisis. Ce n’est pas le cas : vous devez ensuite prendre les mots, et formuler votre propre histoire. C’est super pour la créativité, mais n’est peut-être pas aussi amusant pour les plus jeunes, qui souhaitent plutôt qu’on leur raconte une histoire avec les mots qu’ils ont complétés.

 

Tiggly Math

Tiggly Math, qui aide à enseigner aux enfants des concepts mathématiques de base tels que le calcul ou les soustractions, comprend quatre jouets pour compter et fonctionne avec trois applications qui conviennent aux enfants de trois à sept ans : Cardtoons, Chef et Addventure.

Avec Addventure, votre enfant doit parcourir un plateau de jeu en plaçant et en additionnant le bon nombre de formes, avec des ponts pour additionner et des échelles pour soustraire. Dans Chef, qui est la préférée de mon fils dans cet ensemble, vous devez toucher le nombre adéquat de carrés sur l’écran pour qu’il corresponde au nombre d’ingrédients désiré. Enfin, Cardtoons permet aux enfants de créer des images amusantes en touchant les pièces sur l’écran pour les transformer en formes interactives qu’ils peuvent ensuite animer. Celle-ci n’est pas vraiment éducative, mais amusante tout de même pour les enfants d’âge préscolaire. Apprenez-en plus sur les trois applications dans mon évaluation précédente des ensembles de formes géométriques et de calcul de Tiggly, que vous pouvez également acheter séparément.

t6.jpgTiggly Shapes

Les quatre applications qui fonctionnent avec les quatre formes Tiggly Shapes (cercle, carré, étoile et triangle) sont Safari, Stamp, Draw et Tiggly Shapes Got Talent. Elles conviennent aux enfants âgés de deux à cinq ans, et offrent plus de divertissement pour les tout-petits.

J’ai parlé en détail des trois premières dans l’évaluation citée précédemment, mais voici un petit cours de rattrapage : avec Safari, les enfants placent des formes sur l’écran pour créer de mignons animaux virtuels (par exemple, deux cercles et deux triangles se transforment en cochon). Dans Stamp, l’enfant place les formes sur l’écran comme s’il les tamponnait, et regarde une scène interactive apparaître pendant qu’il continue d’en ajouter. Ensuite, il peut la sauvegarder sous forme de séquence vidéo, ou l’ajouter à la photothèque de l’appareil. L’application préférée de mon fils, Draw, utilise les formes avec une banque d’yeux, de nez, d’oreilles, de bouches, de chapeaux et d’autres parties du corps pour créer des créatures rigolotes.

Mon fils a également aimé Tiggly Shapes Got Talent, qui s’articule autour de la forme étoile (vraisemblablement une « étoile » du rock). Cette dernière organise un jeu-concours avec les autres formes pour déterminer laquelle est la mieux équipée pour effectuer différentes tâches. Par exemple, quelle forme est la plus adaptée pour faire bouger une voiture? Ou laquelle peut permettre de fabriquer une balançoire à bascule avec une planche de bois? En revanche, il n’y a qu’un seul jeu, donc un enfant plus âgé s’ennuiera peut-être lorsqu’il connaîtra les réponses, après l’avoir fait une ou deux fois. Cela dit, il y a d’autres éléments dans l’application, par exemple le fait de pouvoir habiller les différentes formes avec des costumes mignons, ou d’enregistrer des histoires avec les formes.

 

t7.jpgLe mot de la fin

 Même si certains jeux sont meilleurs que d’autres, la trousse d’apprentissage comprend un ensemble sympathique de jouets et de codes pour télécharger les applications. Ils aideront votre enfant à apprendre plein de choses, de l’orthographe aux calculs de base, tout en s’amusant. C’est vraiment bien que les applications puissent être utilisées avec ou sans les jouets. Néanmoins, l’ajout d’étuis de transport est bien pratique, car cela permet d’apporter les jouets partout et de divertir les enfants pendant un long trajet en voiture, ou même lors d’un voyage en avion. Souvenez-vous, les applications ne nécessitent pas de connexion sans fil, ce qui est la cerise sur le gâteau. Enfin, bien que la recommandation d’âge indique jusqu’à huit ans, je conseille la trousse d’apprentissage pour des enfants beaucoup plus jeunes (de deux à cinq ans) si vous voulez profiter à fond de chaque ensemble et de toutes les applications.

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here