vex

Récemment, j’ai eu l’occasion de m’amuser avec l’ensemble de construction VEX IQ Robotics, et mon évaluation vous donnera toute l’information nécessaire. Vous saurez si ce jouet éducatif est assez amusant pour détrôner l’iPad et maintenir l’intérêt de vos enfants.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

Qu’est-ce que l’ensemble de construction VEX IQ Robotics?

Est-ce que vos enfants aiment les LEGO? Le mien les adore. Mon fils de huit ans a l’habitude d’ouvrir un nouvel ensemble de construction LEGO, de le bâtir à l’aide des instructions, puis de le détruire pour créer son propre dinosaure ou vaisseau spatial.

Maintenant, imaginez un ensemble LEGO comprenant un cerveau robotique, des moteurs, des capteurs, des voyants et une manette. C’est ce qu’on trouve dans l’ensemble de construction VEX IQ Robotics. En fait, VEX offre plusieurs ensembles de construction de robot, mais c’est l’ensemble IQ que j’ai eu l’occasion de tester et d’évaluer. Et comme c’est le cas avec les Lego, vous pouvez suivre les instructions et bâtir quelque chose, ou laisser libre cours à votre imagination et inventer le robot que vous voulez. Le VEX IQ est un jouet éducatif STIM (science, technologie, ingénierie, et mathématiques). Il permet à vos enfants de découvrir les possibilités illimitées de la robotique, une fois les éléments de base maîtrisés.

Contenu de la boîte du VEX IQ

vex

Wow! La boîte indique « 8 ans et plus », mais son contenu est quelque peu intimidant au premier abord, même pour un adulte. À l’intérieur de la boîte bleue et blanche, on retrouve un trillion de pièces, et de l’équipement technologique. D’accord, peut-être qu’un trillion est un peu exagéré. En fait, l’ensemble VEX IQ comprend un peu plus de 750 pièces, incluant beaucoup de petites pièces, des connecteurs, des roues, des engrenages, un cerveau robotique, différents capteurs, des voyants DEL, et une manette.

La première étape consiste à mettre des piles (six AA) dans le cerveau robotique, puis à charger la manette au moyen d’un câble USB (inclus) et d’un ordinateur. Une fois la manette chargée, vous devrez la jumeler au cerveau, afin de pouvoir contrôler votre robot de l’autre bout de la pièce. Je dois admettre que j’ai eu de la difficulté à jumeler la manette et le cerveau, mais après quelques recherches sur Internet, j’ai découvert que je devais probablement mettre à jour le micrologiciel des deux gadgets pour que tout fonctionne bien. C’est sans doute un obstacle trop important pour les enfants.

En plus du cerveau robotisé contrôlable à distance (et programmable!) et de ses 12 ports d’entrée/de sortie à configuration autonome, et de la manette, l’ensemble comprend quatre moteurs intelligents avec capteurs pivotants intégrés, un capteur de couleurs, un capteur commutateur pare-chocs et un capteur tactile à DEL.

Que peut-on construire avec un ensemble de construction VEX IQ Robotics?

Si un enfant peut l’imaginer, il peut possiblement le construire grâce à cet ensemble. Vraiment, la seule limite est votre imagination, et la vitesse à laquelle vous comprenez ce qui permet de faire fonctionner un robot… et il faut avoir assez de pièces, pour les plus ambitieux. L’ensemble comprend un livret pratique rempli d’instructions détaillées pour construire vos premiers robots de base.vex

La première chose que vous devriez bâtir est le robot « de base », en gros, une boîte sur quatre roues. Il s’agit d’un véhicule rudimentaire, contrôlé par télécommande. Toutefois, vous pouvez l’utiliser comme base à d’autres créations robotiques. Cette base est contrôlable grâce à la manette. Après, vous pouvez ajouter des éléments à la base pour créer un bras robotisé. Puis, apprenez à ajouter les différents capteurs pour que votre robot puisse se diriger seul en évitant les obstacles.

Une fois que vous avez compris les éléments de base, vous pouvez consulter le plan d’autres robots en ligne, ou commencer à faire vos propres expériences. Évidemment, mon fils voulait construire un dinosaure!

VEX organise aussi une compétition de robotique

vex

Une des choses qui permet aux ensembles de VEX de se démarquer des autres ensembles semblables (incluant celui de LEGO lui-même), c’est que VEX organise aussi la plus grande compétition de robotique au monde. Un enfant qui remporte la compétition annuelle de VEX attirera sans doute l’attention des meilleures universités, et cet ensemble IQ de VEX donne aux enfants les connaissances et les moyens de compétitionner dans ce tournoi. C’est un jouet qui a une excellente valeur éducative et qui inspire vraiment l’imagination.

Conclusion

Il est difficile d’ignorer un jouet aussi amusant et éducatif que l’ensemble de construction VEX IQ Robotics. Vous voyez, ce que j’ai toujours aimé des LEGO et des autres jouets de construction semblables, c’est qu’ils permettent aux enfants d’utiliser leur imagination pour créer et bâtir ce qui leur plaît. Je me souviens avoir passé des heures à bâtir des choses en Lego quand j’étais enfant. Mais, en raison de mon amour pour la technologie, j’aurais tout fait pour mettre la main sur un jouet comme l’ensemble VEX IQ. Je sais que quand je retournerai le VEX IQ après mon évaluation, mon fils me suppliera de lui acheter un ensemble, pour que nous puissions terminer la construction de notre robot dinosaure. Il ne sait même pas qu’il apprend des principes d’ingénierie et de technologie à mesure qu’il joue. Il est juste emballé de pouvoir faire bouger le fruit de son imagination avec une manette. Il s’est servi de ses aptitudes en résolution de problèmes lors de la construction du premier robot, et il pense déjà à de nouvelles façons d’utiliser les pièces.

vex

Cela étant dit, il y a quelques points à souligner. Mon fils a huit ans, et comme je l’ai mentionné plus tôt, il n’aurait probablement pas su mettre à jour le micrologiciel du cerveau et de la manette, ou comprendre les données de programmation (il est compatible avec deux plateformes de programmation : Modkit pour VEX [version en ligne gratuite] et ROBOTC [non inclus]). Et il y a tellement de pièces et de connecteurs de taille différente (qui ne sont pas particulièrement bien étiquetés) qu’il était parfois difficile de savoir si nous utilisions la bonne pièce. Nous avons aussi fait quelques erreurs, ce qui a été frustrant plus tard quand nous avions à désassembler une section et à recommencer avec la bonne pièce. Alors, peut-être que la boîte devrait indiquer « 8 ans et plus, avec soutien parental ». De toute façon, quel parent n’aimerait pas passer un après-midi à bâtir de superbes robots avec ses enfants, et à voir l’étincelle dans leurs yeux, alors qu’ils apprennent tout en s’amusant? Si vous êtes d’accord, alors je vous recommande fortement l’ensemble de construction VEX IQ Robotics. Vous ne regretterez pas votre investissement.

 

 

PARTAGER SUR
Steven Hill
Je suis un écrivain primé, un journaliste pigiste et un blogueur geek passionné par la technologie. Lorsque je ne suis pas en train de jouer tout dernier jeu vidéo ou en train de saliver de bonheur devant les tout nouveaux gadgets, j’adore cuisiner pour ma famille, faire du vélo de montagne ou de la planche à neige à travers la poudreuse de la montagne Whistler.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here