Les jouets éducatifs sont une partie intégrale du développement des enfants. En jouant, ils arrivent à développer leur motricité fine, leur intellect et même leurs habiletés sociales. Tout ceci contribue à donner d’habitudes de vie plus saines et ainsi, idéalement, une meilleure santé physique et mentale. Si on a beaucoup parlé de la santé physique des enfants, la santé mentale est un peu moins abordée. Pourtant, elle est tout aussi importante. J’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de vous présenter des jouets éducatifs favorisant le développement et la santé mentale de vos enfants.

 

Donnez à vos jeunes enfants de bonnes habitudes

jouets favorisant le développement et la santé mentale de vos enfantsDéjà à un jeune âge, j’avais encouragé mes enfants à jouer à des jeux de société avec nous pour qu’ils apprennent des résolutions de problème ainsi que la gestion de la frustration quand ils perdent. Disons que la dernière chose n’a pas toujours été facile mais on travaille encore là-dessus!

De plus, un bon jeu de société en famille peut aussi apporter une dose de bonne humeur qui pourra aider à garder la noirceur à distance. Optez pour des versions plus simples de jeux classiques comme Scrabble Junior ou Ticket to Ride First Journey.

jouets favorisant le développement et la santé mentale de vos enfantsQuand ils commenceront à être plus habitués à devoir jouer avec des règles, allez-y pour des excellents jeux comme Colt Express ou Splendor qui demeure encore un incontournable chez nous. Et puis, quand vous serez prêts, lancez-vous dans un jeu coopératif comme Pandémie. Tous les membres de la famille jouent ensemble pour vaincre des maladies qui menacent de détruire la terre. Ce jeu est parfait pour travailler la stratégie ainsi que la coopération entre les différents membres de la famille.

En complément des jeux de société, je crois qu’il est également intéressant de faire faire des casse-têtes à vos enfants. Les plus jeunes seront plus intéressés par les casse-têtes mettant en vedette leurs héros comme la Pat Patrouille ou même Moana mais il existe d’autres casse-têtes éducatifs qui offriront aussi un défi pour vos enfants.

Je pense en autre au casse-tête Human Body d’Eurographics qui offre une superbe vue sur le corps humain, les organes ainsi que le squelette. Avec ses 1 000 pièces, il ne fait pas de doute que vos enfants sauront les noms de différentes parties du corps quand ils l’auront fini.

Il m’est impossible de parler de jouets éducatifs favorisant le développement et la santé mentale de vos enfants sans parler des LEGOS. C’est depuis toujours probablement ma marque de jouets préférée parce qu’elle offre tellement de possibilités pour les plus jeunes et les plus vieux (comme moi).

Voir ses enfants lire les plans de leur premier ensemble DUPLO est tellement une expérience magique. Il est clair que vous devrez leur donner un coup de main mais la première fois qu’ils y arriveront seuls, vous serez tellement fiers puisqu’ils auront utilisé leurs petites mains et leur cerveau en développement pour y arriver.

jouets favorisant le développement et la santé mentale de vos enfantsCette même fierté suivra quand ils joueront avec tous les différents ensembles de , superhéros ou Star Wars. Et puis quand ils seront plus vieux, vous pourrez finalement opter pour des LEGOS Technic qui leur permettront de créer des constructions comme la Chevrolet Corvette ZR1. Oui elle sont plus complexe à assembler mais elle comport un moteur fonctionnel, un suspension et plein d’autres éléments mécaniques intéressants.

Et puis, combien d’autres jouets sont encore utiles quand vous les démolissez en morceaux? C’est quasiment la chose la plus plaisante avec les LEGOS!

 

Des jouets éducatifs pour l’ère électronique

On ne peut pas le nier nous sommes dans une ère où l’informatique et l’électronique sont omniprésents. Trouver le moyen de stimuler nos enfants afin qu’ils passent leur temps sur autre chose que les tablettes, les téléphones ou les consoles de jeu n’est pas toujours facile. Oui il existe des applications éducatives vraiment intéressantes mais ce que j’ai en tête est un peu différent.

jouets favorisant le développement et la santé mentale de vos enfantsDans les derniers mois, je suis tombé en amour avec un ordinateur hors de l’ordinaire, la trousse Computer Kit Complete de Kano avec écran. Ce petit ordinateur est tout à fait génial parce que non seulement il doit être assemblé par vos enfants mais il montre des rudiments de la programmation à vos enfants ainsi que comment utiliser la ligne de commande sous Linux.

Mes enfants ont adoré monter l’ordinateur avec moi et j’ai pu leur expliquer ce que faisait chaque pièce à mesure qu’ils l’assemblaient. Les jeux éducatifs tels Minecraft ont par la suite gardé leur intérêt pendant un bon bout de temps.

jouets favorisant le développement et la santé mentale de vos enfantsPour demeurer dans le même ordre d’idée, Sphero offre depuis plusieurs années des produits vraiment géniaux qui permettent aux enfants de faire une force de codage simple mais puissante. La plus récente version de leur balle, la balle robotisée BOLT de Sphero permet de programmer à l’aide du dessin, du langage de Blocs Scratch et même le Javascript pour les plus avancés. Ce qu’on peut faire avec cette petite sphère est vraiment épatant.

 

 

Un esprit sain dans un corps sain

Maintenant que votre esprit est rassasié, il ne faut pas négliger votre santé physique. Prendre l’air est important et bouger aide à garder notre corps en pleine forme. Il existe aussi d’excellents jouets éducatifs pour l’extérieur. Pourquoi ne pas en profiter pour pratiquer le sport national du Canada, le hockey?

Il n’est jamais trop tôt pour initier vos enfants au hockey. Avec le mini jeu de hockey avec 2 buts de Road Warrior, vos enfants auront chacun leur propre but, 4 bâtons, 2 bâtons de gardien de but et 4 balles en mousse. Tout pour qu’ils puissent passer des heures a bouger à l’extérieur.

C’est bien de voir comment la santé mentale est beaucoup moins stigmatisée qu’elle l’était auparavant. Bien entendu, il reste beaucoup de chemin à faire mais ces premiers pas sont positifs. Peu importe qui nous sommes, nous aurons tout un chacun des moments un peu plus difficiles à traverser. Voici où ces moments à jouer à des jeux en famille, à effectuer des activités ensemble pourront ramener un peu de joie dans votre famille.

 

Vous pourrez trouver tous ces jouets éducatifs favorisant le développement et la santé mentale de vos enfants sur le site de Best Buy ainsi que plusieurs autres qui sauront plaire aux petits comme aux plus grands.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here